Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 03:21:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216i cabriolet MK2] - Calage immédiat  (Lu 28994 fois)

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #15 le: 26 Mars 2008, 21:36:35 »

Oui l'allumeur c'est bien ça, où viennent se connecter les fils de bougies :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #16 le: 26 Mars 2008, 21:44:27 »

la tete de delco c'est en effet le capuchon noir qui est sur l'alumeur :jap:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

jbaou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 72
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #17 le: 26 Mars 2008, 22:00:40 »

Ok, je le note  :wink: ça peut toujours servir lors d'un dîner mondain.  :lol:

Et y'a quelquechose à faire dessus ? Démonter, nettoyer ... ? Ou faut-il carrément le changer ?
Et avant de le changer, y-a-t-il un moyen pour être sur que ce soit bien lui qui déconne ?
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #18 le: 26 Mars 2008, 22:10:28 »

Alors j'aurais tendance à faire confiance à l'écu dans un premier temps, c'est du matériel avec de l'electronique, si le voyant check engine s'allume avec 4clignotements, c'est pas un hasard, ya forcément une raison.
Si c'est le capteur de vilebrequin, c'est rare comme panne mais c'est deja arrivé.
C'est hyper simple à changer, ya 3 vis à la noix à enlever.
En orange, la tete d'allumage, en bleu le capteur de vilebrequin.
 


Ce que tu peux deja tester, c'est d'enlever le fusible de 10A qui se trouve coté moteur. Pour etre sur,  en ouvrant le couvercle tu le retournes et c'est le fusible indiqué ou il ya écris light qqch si je ne dis pas de betises. Ca efface la mémoire des codes défaut sans remettre l'ecu à zero. Tu l'enleves 1min et tu réessayes de démarrer, si le voyant revient, il ya de fortes chances pour que le pb viennent de là.
IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #19 le: 26 Mars 2008, 22:31:39 »

Voilà ben alors si c'est un D16, pour tester la résistance il faut débrancher un connecteur rond de 8 broches qui doit venir de l'allumeur ou aux environs comme on t'as montré sur les photos. Sur l'image suivante, c'est la résistance entre les broches 1 et 2 que tu dois mesurer et tu dois avoir entre 500 et 1200 Ohm. ;)

IP archivée

jbaou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 72
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #20 le: 26 Mars 2008, 22:41:11 »

Ce que tu peux deja tester, c'est d'enlever le fusible de 10A qui se trouve coté moteur. Pour etre sur,  en ouvrant le couvercle tu le retournes et c'est le fusible indiqué ou il ya écris light qqch si je ne dis pas de betises. Ca efface la mémoire des codes défaut sans remettre l'ecu à zero. Tu l'enleves 1min et tu réessayes de démarrer, si le voyant revient, il ya de fortes chances pour que le pb viennent de là.

Terrible !!! Je sais pas comment t'as fait aussi vite pour répondre de manière aussi détaillée . Bravo.
En plus je m'y retrouve bien la mienne est de la même couleur ! Mon moteur est plus sale et j'ai pas la même batterie, mais bon ça ira.  :lol:
J'ai déjà fait le test de remettre l'ECU à zéro et il indique toujours 4 clignotements après une tentative de démarrage.

Je vais le tester au multimètre.
Merci beaucoup.

Voilà ben alors si c'est un D16, pour tester la résistance il faut débrancher un connecteur rond de 8 broches qui doit venir de l'allumeur ou aux environs comme on t'as montré sur les photos. Sur l'image suivante, c'est la résistance entre les broches 1 et 2 que tu dois mesurer et tu dois avoir entre 500 et 1200 Ohm. ;)

Ok, je fais ça dès demain. Merci beaucoup.
« Modifié: 26 Mars 2008, 22:43:36 par jbaou »
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #21 le: 26 Mars 2008, 22:48:13 »

Sur la photo en question, c'est mon ancien cab et c'est du vert bouteille, pas du bleu turquoise vert :ddr:
Je viens de regarder sur jpcar, apparemment ton pb serait bien du à l'allumage, plus exactement au module d'allumage qui se trouve à l'intérieur de la tete d'allumage. Le capteur de vilebrequin envoi des infos de positionnement pour l'allumage et vu que le module d'allumage merde, il donne la faute au capteur. C'est pour ça qu'elle ne demarre plus. Pour vérifier c'est simple, quand tu démarres, ton aiguille du compte tour bouge-t-elle?
IP archivée

jbaou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 72
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #22 le: 26 Mars 2008, 22:53:33 »

Sur la photo en question, c'est mon ancien cab et c'est du vert bouteille, pas du bleu turquoise vert :ddr:
Je viens de regarder sur jpcar, apparemment ton pb serait bien du à l'allumage, plus exactement au module d'allumage qui se trouve à l'intérieur de la tete d'allumage. Le capteur de vilebrequin envoi des infos de positionnement pour l'allumage et vu que le module d'allumage merde, il donne la faute au capteur. C'est pour ça qu'elle ne demarre plus. Pour vérifier c'est simple, quand tu démarres, ton aiguille du compte tour bouge-t-elle?

Ma couleur est un peu perso, c'est vrai, mais l'interieur du compartiment reste d'origine  :)

Bref, pour l'aiguille, oui elle bouge normalement. Et quand elle ne cale pas de suite (ce qui n'arrive qu'a froid et à la première tentative de démarrage)  le régime est bien régulier, sans ratées.
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #23 le: 26 Mars 2008, 22:59:17 »

Ma couleur est un peu perso, c'est vrai, mais l'interieur du compartiment reste d'origine  :)

Bref, pour l'aiguille, oui elle bouge normalement. Et quand elle ne cale pas de suite (ce qui n'arrive qu'a froid et à la première tentative de démarrage)  le régime est bien régulier, sans ratées.
alors je seche, va falloir tester ce capteur, tu as un multimetre?
IP archivée

jbaou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 72
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #24 le: 26 Mars 2008, 23:07:44 »

alors je seche, va falloir tester ce capteur, tu as un multimetre?

Oui pour ça y'a pas de souci. Je le teste demain, j'ai pas la voiture là.

Je vous tiens au courant de mes resultats demain. Merci pour tout...
IP archivée

jbaou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 72
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #25 le: 27 Mars 2008, 13:47:39 »

Salut à tous, bon alors j'ai trouvé ça :



c'est le connecteur qui ressemblait le plus, c'est d'ailleurs le seul que j'ai trouvé à 8 fils.

J'ai donc mesuré la résistance aux couples de bornes gauche et droite sachant pas trop et n'ayant pas de repère.



A gauche : rien (circuit ouvert) et à droite seulement 30 ohms.

J'ai refait aussi un reset de l'ECU et apres tentative de démarrage, j'ai le code 4 et aussi le 8 (circuit ouvert ou circuit fermé sur le capteur d'angle de vilebrequin. Capteur d'angle de vilebrequin défectueux - PMH)
Ca veut dire quoi PMH ?

En tous cas ça comfirme la source de la panne. PS : j'avais pas attendu assez hier pour voir le code 8, si ça se trouve il y était déjà.

Ai-je bien pris les mesures ? Est-ce le bon connecteur ? Et surtout qu'est-ce que je peux faire ?

Merci

IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #26 le: 27 Mars 2008, 14:21:58 »

Je ne pense aps que c'est ce connecteur là... T'es sur que tu ne vois pas d'autre connecteur dans le mêmme genre juste à côté du distributeur??
IP archivée

jbaou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 72
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #27 le: 27 Mars 2008, 20:36:28 »

Je ne pense aps que c'est ce connecteur là... T'es sur que tu ne vois pas d'autre connecteur dans le mêmme genre juste à côté du distributeur??

Bonsoir, j'ai bien regardé et j'ai rien trouvé d'autre qui ressemble, en tous cas pas avec 8 broches.
Voici quelques vues autour de l'allumage :





Ca c'est là ou se regroupent les faisceaux, derriere le bac de lave glace :


Et là le devant du vilebrequin :


J'ai regardé au niveau de connecteur vert puisque c'est lui qui sort du suspect, et là j'ai bien des valeurs comprises entre 500 et 1200 ohms (a peu de choses près, ça bougeait vite les chiffres)

Est-ce le bon capteur que j'ai vérifié ?
IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #28 le: 27 Mars 2008, 23:04:26 »

Bon ben dsl pour le schéma alors il doit être faux. Je pense qu'il faut attendre la réponse des connaisseurs de ce moteur car je n'ai pas le manuel d'atelier de ce moteur là...
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216i cabriolet MK2] - Calage immédiat
« Réponse #29 le: 28 Mars 2008, 17:59:43 »

Tu peux pas te débrouiller pour tester une tete d'allumage d'une autre 216 ou d'une Honda (un collègue qui en aurait une)?
IP archivée