Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 05:01:01
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [114 GTi] - Choix entre un turbo compresseur et un swap!  (Lu 23492 fois)

boosty

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
[114 GTi] - Choix entre un turbo compresseur et un swap!
« le: 10 Octobre 2009, 11:06:59 »

Salut
A la lecture des posts sur ce sujet, j'ai l'impression qu'un swap 1.8 vvc coute un bras!
Ne serait-il pas plus economique, mais tout aussi efficace, d'ajouter un turbo sur le 1.4 ...tout simplement
un pot qui a un petit santana 1.3 d'environ 60/70 ch l'a fait et n'a pas trouvé ca compliqué pour un resultat performant
Alors je pose la question, pour un gain d'une vingtaine de ch au final, ne vaut-il pas mieux un turbo?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2009, 11:24:13 »

IP archivée
Points : 3

dreaming

  • In vitae honorium ...
  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 945
  • Zr solar red 160bhp
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2009, 13:23:05 »

adapter un compresseur ne reviens pas a mettre un turbo (c'est plus linéaire) mais ça coute plus chère (ben ouai faut faire une courroie spécifique pour entrainé ton compresseur si tu parle de turbal avec le therme compresseur alors j'ai rien dis .)
si tu adapte un turbo basse pression tu gagnera peut mais pas besoin de faire autant de modif qu'avec un "de cavalerie"
IP archivée
Mg Zr solar red

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #3 le: 10 Octobre 2009, 13:26:42 »

le 1.8 vvc 160 te fait gagner 60 cv hein  :wink:

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #4 le: 10 Octobre 2009, 13:26:52 »

Bin oui il parle de compresseur avec le mot "turbo", puisque le terme complet est "turbo-compresseur" :roll:
IP archivée
Points : 3

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #5 le: 10 Octobre 2009, 13:27:29 »

 :buzz4:

dreaming

  • In vitae honorium ...
  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 945
  • Zr solar red 160bhp
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #6 le: 10 Octobre 2009, 13:33:01 »

 :capello:
de toute manière faut avoir les moyen de le faire
IP archivée
Mg Zr solar red

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #7 le: 10 Octobre 2009, 17:24:15 »

Le cout d'un moteur 1.8 160 est de 800 à 1200€ suivant le kilométrage.

A cela on ajoute un joint de culasse renforcer si pas déjà fait et le montage dans le véhicule.
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #8 le: 10 Octobre 2009, 19:31:29 »

Un montage turbo "à pas cher" ne sera jamais aussi fiable qu'un vvc d'origine...

Si c'était plus économique de monter un turbo sur le 1.4 j'aurai été le premier à monter un turbo.

Un montage turbo dans les règles ca coute tres cher, à moins que tu disposes deja de toutes les pièces, que tu puisses toi même te faire toutes les soudures (collecteur turbo et descente d'echappement) et enfin que tu saches, ou que tu connaisses quelqu'un, qui puisse te faire une bonne gestion.

Ou alors tu fais un montage carbu ce qui fait que tu pourras tout ajuster toi même comme sur un GTT  :)

Bref c'est de toute facon bien plus compliqué qu'un swap. Et d'ailleurs si tu as besoin de poser la question c'est qu'a mon avis tu n'es, le prend pas mal c'est juste mon opinion, pas ENCORE suffisamment expert dans le montage turbo ou swap.

De mon point de vue le swap c'est le plus economique, le plus pratique et le plus fiable. Quoi de mieux qu'un moteur d'origine pour la fiabilité?

Après si tu as de gros moyens et de bonnes connaisssances faire un montage turbo c'est toujours un tres beau projet  :) et en plus c'est super original. Je n'ai jamais vu de 1.4K turbo fonctionner en vrai et j'aimerai bien  :D

A++++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

boosty

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #9 le: 10 Octobre 2009, 21:39:14 »

1.8 vvc...800/1200 euros
Pose du vvc "on bord"......a vu de nez 500/1000 euros mini (sans compter les a cotés)
donc au total on depense les 2000 euros bien comme il faut

Kit turbo complet ( avec colecteur etc) 1000/1300 euros
pose du turbo ....300/500 euros
reglages moteur...100/150 euros (tarif affichés chez un metteur au point de chez moi avec les valises qui vont bien)

ca fait quand meme un petit ecart qui se calcule, pour ce qui est de la fiabilité.....le mieux est evidement de tout laisser en place tel que, je parle là d'aller chercher la performance.
J'avoue que ce qui me plait bien dans l'adjonction du turbo , c'est de garder le meme poids de caisse, et le cote pointu du 1.4k, comparativement au 1.8k plus coupleu (et lineaire)et avec une allonge (vitesse de pointe) impossible a atteindre legalement et physiquement ( y'a que lotus pour faire du leger qui tient nickel a plus de 200 chronos)
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #10 le: 10 Octobre 2009, 22:55:11 »

faut deja trouver le garage qui va te monter ton turbo ou ton 1.8 :wink:

boosty

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #11 le: 10 Octobre 2009, 23:11:23 »

pour ce qui ne connaissait pas

http://www.automobile-sportive.com/guide/mg/metro.php

Finalement, meme les concepteur du depart ne cherchaient pas a augmenter la cylindrée, toujours dans une optique de gain de poids!
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[114 GTi] - Choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #12 le: 11 Octobre 2009, 00:37:09 »

Tu devrais faire des recherches plus appronfondies avant de poster des ordres de prix a la va vite.

A priori ton choix est deja fait puisque tu ne donnes que des arguments pour le montage turbo alors pourquoi poser la question si ton choix est deja fait?

C'est moi qui est  monté la premiere 118vvc en France et je suis de pres ou de loin à l'origine de pas mal de swaps ici  (y'en a peut etre des secrets que je connais pas...) et je suis actuellement en recherche de VVC pour en monter encore une de plus :wink: J'aime pas trop faire le malin mais bon je sais "un peu" de quoi je parle quand meme en tout cas a propos de swap sur R100  :damienu:...

La dans mon petit garage j'ai une ZR avec un 2l turbo de 360chevaux au roues (GT3071R inje 660cc gestion DTA bielles et pistons frogés, collecteur, radiateur, intercooler alu sur mesure etc etc) je suis en train de refaire le moteur de A a Z et je me tate pour mettre un plus gros turbo car meme si c'est tres sympa j'aimerai bien aller chercher les 400/450, bref niveau prépa turbo je connais un peu et surtout les prix aussi...

Pour les perfs etc tu vas sur youtube y a de vieilles videos sur mon ex 118 qui roule toujours pas tres loin de chez moi d'ailleurs. Pseudo c'est pas compliqué igorvvc  :-P

Je prenais 230km/h au rupteur de 5eme meme en legere montée (Boite R65, en PG1 ca doit tirer plus y'en a qui devrait test  :-P). Tenue de route et freins bein faut faire ce qu'il y a a faire et puis c'est bon  8)
Je me tappais des plus de 200 toutes les semaines (en allemagne bien entendu  :roll2:) et franchement j'avais moins peur que dans l'ax diesel de mes parents a 120km/h!!!

Plusieurs membres ici ont des 100 swapées VVC ils pourront je pense te dire a quelles performances t'attendre...

Saches que pour monter un VVC (demontage ancien moteur et montage du nouveau) c'est moins que ce que tu penses. Je vais pas mettre le tarif ici mais si tu veux savoir tu me MP.

Un vvc 143 ca se trouve a moins de 500€ en cherchant bien...

Par contre 150€ une mise au point moteur sur une ECU rover qui pour le moment ne se reprogramme pas humhum
Pour faire les choses bien il te faut un nouvel ECU completement parametrable, moi j'ai une DTA mais pour K serie c'est plutot du EMERALD que choisissent les gens et c'est pas donné, sinon tu peux mettre une sibel megasquirt etc...

Enfin, sauf si le gars qui te fait ta reprog est ton meilleur pote ou un gars de ta famille, une bonne reprog c'est dans les 1000€. C'est pas le meme boulot que de passer une vw passat de 105 a 140chevaux.

Pour le gain de poids... Le 1.8 et le 1.4 font exactement le meme poids peut etre 5 ou 10kg grand maxi de plus a cause du syteme VVC en lui meme. Seules les chambres de combustions sont elargies.

Pour les lotus qui tiennent la route c'est vrai lol y a pas photo, cela dit j'ai vu une video de Sacha (un anglais) en rover 100 moteur vvc160 griller une lotus sur le circuit du nurburing (desolé pour l'orthographe  :roll:) bien comme il faut. Une 100 bien ajustée sur un circuit c'est un kart et des personnes sur le forum sont en train d'en faire des vraiment tres abouties, j'espere qu'ils feront des topics dessus.

Tous ce que je viens d'ecrire est disponible depuis longtemps sur le forum il suffit de chercher.

Perso je t'encourage a faire le montage turbo car ca m'interesse beaucoup ce genre de modif et pour le coté exclusif également, tu seras peut etre le seul FRANCAIS à nous mettre une video d'une 114 turbalisée sur le forum  :). par contre aucune des raisons que tu as énoncées ne me semble justifié l'avantage du turbo sur le swap.

A++++++++++++++

 





« Modifié: 11 Octobre 2009, 00:43:54 par igor »
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #13 le: 11 Octobre 2009, 00:42:13 »

pour rejoindre igor, son ex 118vvc est capable de mettre 3 autocars en reprise 3e à 80km/h contre une 216GTi en pleine forme :)
IP archivée

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292
[114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
« Réponse #14 le: 11 Octobre 2009, 01:16:48 »

Sinon le swap qui perso me t'enterai bien car diffère des 1,8 VVC 160 c'est tout simplement le 1,8 turbo.  :)

La au moins on a le moteur d'origine qui a un turbo d'origine.
IP archivée