Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 22:14:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Batterie déchargée au bout d'une semaine à l'arrêt  (Lu 5509 fois)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Bonjour à tous
Je viens de recevoir un attelage que je voulais monter sur mon chariot de feu( Ma RORO) et voulant sortir la 75 du garage ou elle sommnole douilletement quelle ne fut pas ma stupeur de constater l'absence totale de courant dans la batterie, rien ne s'allume au tableau de bord, position 2 !
Vite un coup de testeur à la batterie : Verdict 1, 66 volt ! un peu faiblard pour une batterie haut de gamme neuve de février 2010 !
Il y a donc un accessoire qui est resté en marche, contact coupé.
Quelqu'un d'entre vous aurait il une piste ?
Bien évidemment pas de phares ou plafonnier d'allumés, il s'agit d'autre chose, mais comme le simple fait d'ouvrir une porte déclenche des "zonzons" dans le coffre je n'ai pas prèté l'oreile en garant la titine la semaine drenière.
Merci par avance de vos lumières.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Pas bon de laisser une batterie déchargée! :(

Pour commencer,vérifie les éventuelles entrées d'eau dans le coffre.(le GPS ,si tu as n'apprécie pas)
Quelqu'un a eu le problème récemment mais n'a pas laissé de retour.

Sinon ,Il faut procéder par élimination.
Peut être un relai qui reste collé.
La consommation en veille doit être inférieure à 100 milliampères.

Mike
« Modifié: 24 Septembre 2010, 19:46:00 par FrenchMike »
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Bonsoir Mike
Pas la moindre goutte d'eau dans le coffre, de plus il faisait très beau le week end dernier.
Comment t'y prends tu avec un multimètre pour mesurer le courant à l'arrêt ?
J'usqu'à aujourd'hui pas la moindre anomalie électrique constatée.

Merci de tes réponses.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Tu prends un multimètre 10A, tu le mets en position ampèremetre continu (un trait avec des pointillés en dessous en général) et tu t'assures que les pointes de test sont bien branchées dans le "com" pour la noire et le "10A" pour la rouge. Tu t'assure que les portières / coffre sont fermées, clé de contact enlevée, pas d'autoradio ou accessoire branché en marche. Tu débranches la cosse - de ta batterie, tu mets un des cables du multimètre sur la cosse - de la batterie, l'autre sur le le cable - que tu viens de débrancher (tu auras peut-être une petite étincelle, t'inquiète pas les condensateurs chargent). Tu devrais lire 0.1A ou -0.1A. Si tu vois + c'est pas bon, si tu vois moins (0...) c'est que ça doit être bon. Pour la mesure précise une fois assuré que tu ais moins de 200ma, il faut changer de calibre, mais tu risques de griller un fusible selon ton modèle de multimètre si tu dépasses. Donc autant rester en 10A.

Attention, un ampèremètre se branche toujours en série, si tu le mets directement sur les bornes de ta batterie sans faire ce que je viens de te décrire, tu vas avoir des étincelles et griller le fusible de ton multimètre...

Comme indiqué par FrenchMike, ne jamais laisser une batterie déchargée, elle va se sulfater irrémédiablement. Vérifier le niveau d'eau de l'electrolyte de la batterie, les éléments en plomb doivent toujours être recouverts. A 1,66V ta batterie doit être morte (11,66 volts ? dans ce cas tu peux la récupérer), une batterie mesurée à vide en dessous de 10,5V est considérée comme morte et irrécupérable...
« Modifié: 25 Septembre 2010, 15:32:42 par Xtsea »
IP archivée

fredletouriste

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 236
  • 75 Tourer CDT Pack Luxe ex 218 GSDT et 825 D

Hello,

Pour ton problème de batterie, essaie de voir du côté de ton boitier GPS dans le coffre, le mien plantait toute l'électronique de la batterie et déchargeait à l'arrêt la batterie de ma 75 C.D.T., pareil pour mon père et sa 75 KV6.

Si tu dois changer de batterie, ce que j'ai fait hier, surtout, vérifies bien qu'elle soit identique au modèle d'origine! Personnellement, je suis allé chez mon ancien concessionnaire  :rover: pour la faire changer.
Bon courage!

Fred
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Pour la batterie, une 12V 70A minimum, 600A (EN) au démarrage. La mienne a 6 ans. Le secret c'est d'avoir un peu de chance (plaques pas trop fines qui pètent au bout de 4 ou 5 ans...) et de vérifier les niveaux d'electrolyte régulièrement (avant hiver, après hiver, l'été), + une petite charge complète une ou deux fois par an sur un bon chargeur automatique, ou dès que tu laisses la voiture + de 10 jours. Ne jamais laisser une batterie se décharger, et un alternateur en mauvaise forme peut la faire crever s'il ne charge pas bien.

Pour info j'ai une batterie premier prix (60€) 70A 12V sur la 825D, elle pompe beaucoup plus que la 75 et demande pour bien faire 72/75A. Ca fonctionne bien mais elle n'a que 3 ans. Pas forcément besoin de se ruiner chez un garagiste avec une batterie à 150€...(parfois d'avantage  :eek:)
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Bonsoir
Merci pour vos remarques. J'ai fait une charge complète avec chargeur automatique. Et depuis cinq jours elle ne bouge pas, je suspecte donc un accessoire d'être resté en marche inopinément, mais lequel, je zieute le GPS mais comment savoir s'il reste en marche ?

Affaire à suivre
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Pareil pour ma 75, c'etait le GPS qui ruinait la batterie. Perso, je l'ai débranché car franchement c'est tout pourri maintenant face au gps portable 2d/3d et surtout avec les radars ^^
Sinon tu écoutes de pres pour voire si ton CD tourne pas en permanance et si ton voyant ne reste pas vert en non stop je crois.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

pour être sur,branche un multimètre sur cosse négative (entre batterie et cosse) en mode ampérage,au bout de 15 mn tu ne doit pas avoir de consommation électrique,mais attention,laissé le multimètre pendant au moins 2 heures,cela ce trouve au bout d'une heure il y a consommation comme cela m'est déjà arrivé sur une 75,c'était le GPS (dans coffre ard)
donc faire essai GPS débranché,si c'est lui la cause,le laissé débranché 24 heures et refait un essai.
il y a environ 1 mois,j'avais un consommateur de courant seulement par moment mais sur un Land Rover,mais au moment de la consommation l'écran multimédia s'allume,donc une bonne piste.
reset batterie,toujours pareil,reset module FM pendant 24 heurs et nikel :wink:
la batterie ce m'était a plat au bout de 5 jours.
IP archivée

advance.fly

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 35
  • 75 CdT Tourer Sterling

Salut à tous, et adieu GPS!: J'ai réglé ce problème de batterie en virant le gps qui me vidait la batterie voiture à l'arrêt. (Symptôme associé: gyroscope qui tournait en permanence dès que je démarrais.)
 Vu le prix du remplacement... j'ai abandonné l'idée de le remplacer en piece d'origine.
@+
IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206

Il m'est arrivé la même chose: la batterie se déchargeait systématiquement au bout de 2 semaines quand je n'utilisais pas la voiture; pourtant la batterie était récente et de bonne qualité (Bosch Silver). Malheureusement, je n'ai toujours pas réglé le problème. jJai débranché le webasto: sans résultat puis le GPS: pas de résultat non plus. Je n'ai pas testé avec l'amperemètre -je vais le faire- mais une chose est sûre: il y a un consommateur de courant quelque part et qui n'est pas le GPS ! En revanche au bout d'une semaine d'immobilisation, la voiture démarre sans problème.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Une autre cause possible connue,c'est le boitier de contrôle des bougies de préchauffage.
Il est situé près de l'ECM devant le filtre d'habitacle.
Souvent,à la suite d'une inondation de la chambre.

Mike
IP archivée