Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 11:48:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Changement courroies (distribution/alternateur) et pompe à eau  (Lu 12236 fois)

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

Bonjour,

Je viens à vous car je dois changer la distribution sur ma 214 Si mk3. J'en entends déjà ronchonner dans leur barbe "oh lui il n'a pas utilisé la fonction rechercher".
Si bien sûr, et je suis tombé sur plusieurs topic qui traitent de ça, donc 2 super tutos, vraiment bien, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné le courage de me lancer dans cette opération (et les 400€ de devis, il faut bien l'avouer  :D )
Trêve de bavardage, j'en arrive à mes questions.


Concernant les courroies et le mécanisme:

-Si je comprends bien le processus, il faut enlever la courroie d'alternateur pour accéder à la distribution, donc je vais également changer cette courroie, mais en cherchant cette pièce sur des sites je me rend compte qu'il y a la courroie dynamo (donc d'alternateur) mais aussi une courroie pour la pompe de direction assistée, cependant dans les tutos, et dans les topics traitants de la distri, je n'ai pas vu que les gens parlait de cette courroie (ou alors, à force de lire et relire mes yeux ont finis par sauter des lignes).
Donc ma question: la courroie de pompe de direction fait-elle partie des pièces à déposer pour accéder à la distribution?

-Si je comprends bien le mécanisme, pour tourner le mécanisme de distri (et ainsi caler le système comme il faut) il faut tourner le vilbrequin par sa vis, mais pour dévisser cette vis (et donc démonter démonter la poulie de la courroie alternateur) il faut bloquer le mécanisme en calant le volant moteur de l'autre coté, d'où l'intérêt d'enlever le démarreur... c'est bien ça?
Mais là, j'entends parler de tournevis pour caler tout ça. Ma question c'est: où le mettre et comment? Il faut insérer ça à la place du démarreur?
(désolé, je ne visualise pas trop comment c'est fait en fait du coté du démarreur, enfin j'ai déjà enlever un démarreur, donc je vois comment est l'emplacement à peu près, mais pas dans le détail)


Concernant la pompe à eau:

-Le changement de la distri doit se faire car elle a 6 ans, mais son kilométrage doit tourner dans les 15.000 / 20.000 km, idem pour la pompe à eau.
Donc, si elle ne fuit pas, puis-je m'abstenir de la remplacer? (et éviter la purge du liquide derrefroidissement et sa dépose)

-Si je ne la remplace pas et qu'elle se met à fuir admettons 10.000km plus tard et que je souhaite la changer, puis-je déposer la courroie de distribution, changer la pompe à eau, et remettre la courroie de distribution sans en mettre une nouvelle? Ou dès qu'on dépose une courroie il faut absolument la changer?

-Dans le cas où je la change, j'ai vu sur un forum (pas ce forum rover) qu'il fallait faire un joint avec de la pâte à joint. Je ne me suis jamais servi de ce type de joint, ça s'achète où? Dans les magasin de pièces auto classique? Est-ce qu'il y a plusieurs sortes de pâte à joint? Si oui, laquelle prendre?

en fait, je dois vous avouer que c'est plus le changement de la pompe à eau qui me fait peur que le reste  :D  mais je suis sûr que ça va être comme d'habitude, avant de faire le truc j'ai peur que ce soit compliqué, et une fois fait je dirais "oh bah c'était simple, tant qu'on fait les choses dans l'ordre, y a rien de compliqué"

Voilà, ça fait pas mal de question, peut-être même trop bêtes pour certains, mais je préfère être prudent avec un tel élément :)

Merci d'avance.

PS: je pensais faire un petit tuto en photo, mais il y en a déjà deux, est-ce vraiment utile?
IP archivée

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321

concernant ta courroie accessoire, oui il faut l'enlever pour acceder au reste, d'ailleurs il me semble que tu n'as qu'une courroie accessoire pour tout ce qui est pompe de direction, alternateur, etc ... .Pour bloquer le volant, normalement rover avait un outil spécifique que bien sur personne n'a! Donc le but est de bloquer le volant une fois calé coté distribution avec un tournevis bien placer pour stopper tout mouvement. Je sais que dis comme ca c'est pas très clair, mais une fois devant, tu trouve facilement.

Pour la pompe à eau, il vaut mieux la remplacer justement pour t'éviter de tout redémonter plus tard en cas de fuite. C'est un peu contraignant (bien que pas très compliqué), mais ca t'évite d'y retourner plus tard. Concernant la jointure, j'ai un gros doute, il faudrait que je vérifie dans mes docs.

Par ailleurs, il y a également l'histoire des vis de culasses, perso je n'ai pas eu de probleme avec mon serie K, mais je n'ai fait que 150000 km avec, mais on parle d'une modif à ce niveau pour limiter les problèmes de joint de culasse sur ces moteurs, peut etre serait il l'occasion d'en profiter pour le faire par la même occasion, mais des grands habitués de ces blocs te renseigneront plus pour ca.

Il n'y a pas de question bête, que des idiots qui avancent à l'aveugle (citation d'un ancien prof d'électrique !!!), donc non tes questionsne sont pas bêtes.

Pour le tuto, il y a effectivement deja de quoi faire sur le forum, mais à mon avis, si tu as de quoi complèter ce qui n'est pas abordé, pourquoi pas ? Un admin ou un modo pourra surement t'en dire plus.

IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

Je sais que dis comme ca c'est pas très clair, mais une fois devant, tu trouve facilement.
C'est toujours ce que je me dis, mais avant de me lancer dans une réparation inconnue j'ai toujours peur de me retrouver face à un problème qui m'empêche d'avancer juste à cause d'un tout petit détail.
Dans ce cas, je me demandais juste s'il y avait un endroit précis du genre un trou où passer le tournevis ou un truc comme ça, mais si tu me dis qu'en situation on trouve facilement, alors ça va.

Pour les courroies d'accessoires, je parle de deux différentes car sur les sites de pièces ils proposent la courroie alternateur ET la courroie pompe de direction assistée, au choix.
Mais moi-même, en ayant jeter un coup d’œil au moteur, je n'aperçois qu'une courroie, c'est pour ça que je préfère demander afin d'éclaircir ce point.

Pour la pompe à eau, oui, j'aimerais quand même la changer si possible. Si jamais tu trouve dans tes docs une réponse pour cette histoire de joint je suis preneur, parceque honnêtement, dans le changement de la pompe à eau, c'est surtout l'histoire du joint qui me tracasse, j'ai peur de mal faire le joint.

Concernant les vis de culasse, j’avoue que je vais laisser ça de coté pour le moment, je vais y aller par étape, même si je sais bien que ça serait l'occasion. Et puis la voiture n'a que 110.000km pour le moment, ça peut sans doute attendre un peu.

En tout cas, merci pour ta réponse axl3188.
IP archivée

babarXXL

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28

Pour la courroie accessoire, on te propose deux courroie, peut être pour modèle avec et sans direction assistée ??

C'est mieux de changer la pompe à eau, pour le prix qu'elle coute ...

En cas de démontage de la courroie de distribution, pour un changement "10000 km plus tard" en théorie tu change la courroie, mais en pratique tu peux la laisser.

pour bloquer le volant moteur, tu as "un jour" entre le carter de boite et le bloc moteur ou tu aperçois ses dents, après je pense que tu as compris ce qu'il reste à faire.
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Le soucis, c'est que si ta pompe à seau vient à fuir, il y a de fortes chances pour que la courroie soit souillée, donc nécessité de la changer à nouveau.

En fait, si comme l'ensemble est sous tension, il se peut que ton ancienne pompe à eau, une fois la nouvelle courroie et le tendeur (ne pas oublier de le remplacer) en place, prenne du jeu et doive être remplacée.

Pour le joint, en théorie tu en as déjà un avec la pompe, mais si veux faire les choses dans les règles, il existe effectivement de joints dans la gamme Loctite ou autre.
IP archivée

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile

PS: je pensais faire un petit tuto en photo, mais il y en a déjà deux, est-ce vraiment utile?

Tuto photo => je prends !  :)
IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

Oui, de toute façon je vais changer la pompe à eau. Je me posais la question puisqu'elle ne doit pas avoir plus de 20.000km, mais bon, pour ce que ça coute effectivement, mieux vaut faire les choses au mieux.
Donc, si un joint est livré avec la pompe à eau, pas besoin d'en faire un avec de la pâte à joint? Ça me soulage un peu.

Et oui, je pense bien à changer le galet tendeur, c'était prévu.

Pour les courroies accessoires, j'ai, entre autre, lu ça sur ce tuto: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=22770.0
Il parle bien de deux courroies accessoires, celle de l’alternateur, et celle de la direction assistée.
Et dans ce tuto: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=10208.0, on peut voir les deux... bon bah j'ai ma réponse  :D
(on en voit une à 3 rainures et une à 5 rainures, comme celles que me proposent les sites de pièces détachées, donc c'est bien ça)

Une dernière question:
Connaissez-vous les couples de serrage pour le vilebrequin et pour le galet tendeur?
je crois que le gars dans cette vidéo là les précise: http://video.google.com/videoplay?docid=4217575705633360863&q=rover
25Nm pour le galet, et ?? pour la poulie (à 7mn55 environ) je ne comprends pas le nombre qu'il dit.

Pour le tuto photo, j'essayerai de le faire alors.

Merci pour vos réponses.
« Modifié: 02 Février 2012, 00:50:49 par Fabi »
IP archivée

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321

205 Nm pour la poulie, et 25 pour le galet. Je me rappelais plus pour les courroies, mais en voyant les photos, effectivement ca me revient.

Pour ton joint, si tu en as un de livrer, contente toi en : mieux vaut un seul joint avec un bon nettoyage des portées qu'une ribambelle de joint pas forcement étanche. Pour le nettoyage, rien de compliquer : une fois que tu auras enlevé la pompe, regarde l'endroit ou s'appliquait le joint sur la voiture (la portée), suivant l'état de celle-ci, tu peux dégrossir avec un cutter pour enlever les morceaux rester coller dessus si il y en a, utiliser du papier de verre fin pour enlever le plus gros si besoin, et finir avec le gratte-c.l d'une éponge (demande une neuve à madame!) pour avoir une portée net.
IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

205, c'est bien ce qui me semblait, merci pour la confirmation.
Et oui, pour le joint, bien entendu, à chaque fois que je change un joint, je nettoie bien son emplacement, à l'acétone même, si le matériau le permet (dans le cas du moteur, c'est du métal, ça doit être possible donc)

Dernière question: concernant la vidange du liquide de refroidissement, j'ai cherché un peu sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse. Où se situe la vis de purge? J'ai cru voir (oui, cru voir, parceque depuis quelques jours je parcours tellement de topics que ça se mélange peut-être un peu) que la purge est automatique. Qu'en est-il?

Une fois ce point éclairci, je n'aurais plus qu'à y aller! Je ferais ça en début de semaine prochaine.

PS: pour bloquer le volant moteur j'utiliserai un tournevis, mais pour ceux qui veulent l'outil, on le trouve en tapant "flywheel locking tool rover" sur ebay.co.uk par exemple, il y a plusieurs modèles, dont un pour boite PG1 et un pour PG2 à ce que j'ai compris, je ne sais pas de quelle version il s'agit pour la 200 Si mk3, enfin, je parle de ça à titre indicatif pour les futurs lecteurs, perso ça sera tournevis.
La cale des roues AAC on peut la trouver en tapant "rover camshaft locking tool" sur ebay.co.uk (celle là je l'ai achetée pour moi de 5€)
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

Pour resumer  , car j'ai lu que le debut , tu as 2 courroies , dynamo et DA , qui sont tres simple , pour le boulon de poulie villebrequin , je met la voiture par terre , frein a main et la 5 eme , avec ca sa part ;) , c'est sur c'est mieux un coup de petard , pour le calage vois selon ton modele car coté vilo ca depend de ton cache .
J'ai 2 214 et le calage du villebrequin n'est pas au meme endroit , sur la poulie basse bien sur , 1 a 12h et l'autre vers 14h , pour schematiser , pour les arbres a cames par contre , c'est "out" face a "in " mais je suppose que tu l'a deja vu ;)
Fait gaffe vu que les arbres sont en bascule ca tourne bien , tu vera par toi meme
IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

En direct live de l'opération, voilà 2 h que j'y suis, et j'en suis à la phase de soulager le moteur avec le cric. Ce foutu support batterie m'a fait perdre une bonne heure  :lol:

Par contre, j'ai démonté le démarreur ainsi que le cache en métal de l'autre coté du volant moteur, mais je ne comprend toujours pas comment placé un tournevis afin de le bloquer. Cependant je n'ai pas encore ouvert le carter distri, et donc pas encore tourner le vilebrequin de sorte à tout bien placé, à ce moment peut-être le blocage du volant moteur sera évident, mais pour le moment  :??:
Enfin, pour le moment c'est surtout pause déjeuner.

Je n'ai malheureusement pas pu faire de photos pour compléter les autres tutos sur le sujet car les piles rechargeable de mon apn ne veulent plus se recharger. Dommage, j'aurais bien voulu.
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

tu es serieux la , y'a aucun support a demonter , et sans calage sa passe nickel , tu a un repere sur la poulie villebrequin (donc tu leve l'avant droit de la voiture , 5eme , et tu tourne a la main , la roue , jusqu'au repere ) ensuite c'est juste de faire tenir les arbres a cames en face , l'un de l'autre qui est le plus dur , faut meme pas 1h pour l'operation ;)
IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

1h pour la distri en elle-même sans doute... mais là je commence tout juste la partie distribution à proprement parler. J'ai démonté le support batterie pour accéder au démarreur et l'enlever.
Pour garder les roues AAC face à face j'ai une cale exprès.
Le soucis c'est que là, j'ai bien les repères des roues d'AAC face à face, mais pour dévisser la vis de la poulie damper sans que ça tourne tout (dont les roues aac, la courroie et le volant moteur) il faut parait-il bloquer le volant moteur avec un tournevis (à la place du démarreur parait-il) sauf que là, je cherche, je cherche, mais je vois pas comment placer ça de manière à bloquer le volant moteur.

Mais je vais essayer comme tu me dis en me mettant en 5ème  (auquel cas, démonter le démarreur et avoir passer 2h à démonter les pièces pour y accéder ne m'aurait servi à rien... enfin, ça permet de nettoyer un peu le démarreur au moins  :D )
Par contre, j'ai aussi levé le coté gauche pour pouvoir vidanger le LdR tranquillement, donc la voiture à tout l'avant sur chandelle, ça pose problème pour ta technique de se mettre en 5ème ou pas?

PS: merci pour ta participation
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

1h pour la distri en elle-même sans doute... mais là je commence tout juste la partie distribution à proprement parler. J'ai démonté le support batterie pour accéder au démarreur et l'enlever.
Pour garder les roues AAC face à face j'ai une cale exprès.
Le soucis c'est que là, j'ai bien les repères des roues d'AAC face à face, mais pour dévisser la vis de la poulie damper sans que ça tourne tout (dont les roues aac, la courroie et le volant moteur) il faut parait-il bloquer le volant moteur avec un tournevis (à la place du démarreur parait-il) sauf que là, je cherche, je cherche, mais je vois pas comment placer ça de manière à bloquer le volant moteur.

Mais je vais essayer comme tu me dis en me mettant en 5ème  (auquel cas, démonter le démarreur et avoir passer 2h à démonter les pièces pour y accéder ne m'aurait servi à rien... enfin, ça permet de nettoyer un peu le démarreur au moins  :D )
Par contre, j'ai aussi levé le coté gauche pour pouvoir vidanger le LdR tranquillement, donc la voiture à tout l'avant sur chandelle, ça pose problème pour ta technique de se mettre en 5ème ou pas?

PS: merci pour ta participation
le 1er truc a faire pour la distrib, c'est passer une vitesse, demander a quelqu'un d'appuyer sur les frein et toi dévisser les boulon de la poulie damper  :wink: une fois quele a était décollé 1 fois ça viens tout seul....
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

Alors, je ne sais pas, peut-être que je ne comprends pas ce que vous essayez de me dire, mais j'ai essayé avec quelqu'un qui passe une vitesse et qui freine, mais dès que je tourne le boulon de la poulie damper, tout tourne (volant moteur y compris).
Je ne comprends vraiment pas comment bloquer pour desserrer cette vis de poulie
IP archivée