Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 07:30:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214] - Ralenti bizarre  (Lu 7953 fois)

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214] - Ralenti bizarre
« le: 23 Février 2005, 13:53:27 »

Bien, le petit coin de l'ignorant qui cherche à s'instruire.

Voilà le sypmtome: quand je lache l'accélérateur, l'aiguille fait un ou deux "arrets", presque toujours au même endroit ( bien que celà varie avec le temps) avant de revenir a sa place, un peu en dessous de 1000 tours minute. Il est a noter que quand le régime moteur se situe en dessous de ces "paliers", il arrive au régime moteur de remonter au "palier", avant de se remettre au ralenti.

Depuis environs un an (plus grave), ce problème se double d'un autre: parfois, le moteur reste "coincé" a un certain régime (toujours quand l'accélérateur est relaché), et il faut que je donne un coup de gazes pour qu'il revienne au ralenti (non sans avoir fait sa peite pause au palier sus-mentionné).


Enfin, depuis quelques mois, le ralenti devient carément instable et irrégulier (pas dans des proportions alarmantes, mais le fait est là).

Ma question (j'y arrive):

Bens m'a conseillé, je cite de vérifier si "le petit poussoir du moteur pas a pas n'est pas grippé (souvent il se colle sur le petit caoutchouc)". J'aimerai savoir ou se situe ce "poussoir". J'ai pris une photo du régulateur de ralenti et de ce qu'il y a autour, la voici:



Est il question de la pièse mobile qui se trouve à droite du régulateur de ralenti, qui actionne l'ouverture du "clapet" (papillon?) dans le conduit qui se trouve derrière (où l'air passe aprés avoir été filtré)?
Je sais, c'est pas du vocabulaire technique, mais c'est tout ce que j'ai sous la main.

Merci d'avance, ces réponses me permettraient d'éliminer un problème mécanique et de me concentrer sur mon ECU.
 :)  :)  :)

PS: qu'est ce que c'est que ces vignettes à la c.. qu'ImageShack propose? Peut on les remettre au formant "habituel"?

PPS Rover 214 GSI, injection monopoint
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #1 le: 23 Février 2005, 15:54:12 »

Bon, aprés une observation plus poussée, Jojo apprend comment fonctionne un régulateur de ralenti:

"moteur pas-a-pas" ="régulateur de ralenti"? En effet, il y a un petit "bouton" qui pousse le capteur d'accélérateur... si c'est bien de lui qu'on parle, il à l'air de bouger normalement , et de manière parfois instable au ralenti.
Comment être sur que ça ne vient pas de là (sans changer l'ECU, bien sur, ce que je ferai plus tard)?

Je suis de plus en plus persuadé que le problème ne vient pas de là :( ...
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #2 le: 23 Février 2005, 17:50:05 »

moi je dis :soit le pas à pas,soit le tuyau de depression d'air.Mais le fait que le ralenti ne revienne pas à 850trs instantanément est normal je crois
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re: Ralenti bizarre
« Réponse #3 le: 23 Février 2005, 18:57:23 »

Citation de: Jojo214
Bien, le petit coin de l'ignorant qui cherche à s'instruire.

Voilà le sypmtome: quand je lache l'accélérateur, l'aiguille fait un ou deux "arrets", presque toujours au même endroit ( bien que celà varie avec le temps) avant de revenir a sa place, un peu en dessous de 1000 tours minute. Il est a noter que quand le régime moteur se situe en dessous de ces "paliers", il arrive au régime moteur de remonter au "palier", avant de se remettre au ralenti.

Depuis environs un an (plus grave), ce problème se double d'un autre: parfois, le moteur reste "coincé" a un certain régime (toujours quand l'accélérateur est relaché), et il faut que je donne un coup de gazes pour qu'il revienne au ralenti (non sans avoir fait sa peite pause au palier sus-mentionné).


Enfin, depuis quelques mois, le ralenti devient carément instable et irrégulier (pas dans des proportions alarmantes, mais le fait est là).

Ma question (j'y arrive):

Bens m'a conseillé, je cite de vérifier si "le petit poussoir du moteur pas a pas n'est pas grippé (souvent il se colle sur le petit caoutchouc)". J'aimerai savoir ou se situe ce "poussoir". J'ai pris une photo du régulateur de ralenti et de ce qu'il y a autour, la voici:



Est il question de la pièse mobile qui se trouve à droite du régulateur de ralenti, qui actionne l'ouverture du "clapet" (papillon?) dans le conduit qui se trouve derrière (où l'air passe aprés avoir été filtré)?
Je sais, c'est pas du vocabulaire technique, mais c'est tout ce que j'ai sous la main.

Merci d'avance, ces réponses me permettraient d'éliminer un problème mécanique et de me concentrer sur mon ECU.
 :)  :)  :)

PS: qu'est ce que c'est que ces vignettes à la c.. qu'ImageShack propose? Peut on les remettre au formant "habituel"?

PPS Rover 214 GSI, injection monopoint

ont voit très bien sur ta photo le petit caoutchouc qui ce trouve entre le moteur pas a pas et l'accélérateur
moteur éteint bien sur:
accélére a fond a la main l'accélérateur (ou tu voit le cable) prend une pince a bec long,et fait bouger le petit poussoir qui ce trouve dans le petit  caoutchouc,il doit bougé environ 1 cm a peine,il doit être libre quand tu le tire et tu le pousse,si tu sent une résistance,démonte le petit caoutchouc,néttoit bien et graisse bien,ensuiste il doit être libre.
sinon dans le moteur pas à pas (ou tu voit le connecteur noir) ce trouve un moteur électrique avec une vis sans fin qui fait bougé le petit poussoir.
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #4 le: 24 Février 2005, 13:47:54 »

Citation de: guiio
moi je dis :soit le pas à pas,soit le tuyau de depression d'air.Mais le fait que le ralenti ne revienne pas à 850trs instantanément est normal je crois


En fait, avant qu'il ne commence, selon moi, à "déconner", le ralenti se remettai gentillement en place en faisant peut être une petite pause autours de 1000 tours, mais sans plus; en ce moment, c'est 2/3 secondes, entre 1500 et 2200 tours ( pas toujours au même régime) (c'est agaçant en ville :? ), et parfois "bloquage", et il faut que j'accélère pour "débloquer" (souvent aprés une peu d'autoroute à vitesse constante).
'faudra m'expliquer ce qu'est ce fameux tuyaux, je ne sais pas ce que c'est, a quoi ça ressemble, ou ça se situe, à quoi ça sert et quel peut-être le soucis :o .




Citation de: bens
ont voit très bien sur ta photo le petit caoutchouc qui ce trouve entre le moteur pas a pas et l'accélérateur
moteur éteint bien sur:
accélére a fond a la main l'accélérateur (ou tu voit le cable) prend une pince a bec long,et fait bouger le petit poussoir qui ce trouve dans le petit caoutchouc,il doit bougé environ 1 cm a peine,il doit être libre quand tu le tire et tu le pousse,si tu sent une résistance,démonte le petit caoutchouc,néttoit bien et graisse bien,ensuiste il doit être libre.
sinon dans le moteur pas à pas (ou tu voit le connecteur noir) ce trouve un moteur électrique avec une vis sans fin qui fait bougé le petit poussoir.



Je présume que le test est à faire moteur éteint? (sinon, le moteur du régul de ralenti tire et risque de ne pas apprécier le traitement?). En fait, le poussoir à l'air de bouger correctemnt quand le moteur est en marche... maintenant, c'est peut être une illusion.

Je m'abstiendrai par contre de trifouiller dans le régulateur lui même (merci de m' avoir expliqué comment ça fonctionne, c'est agréable de savoir se qui se passe quand on a les fesses dans son siège :D ); je présume que c'est l'ECU qui lui envoie les informations nécesaires à la régulation, selon ses calculs et les infos qu'il reçoit?

Merci tout plein  :)  :)  :)
IP archivée

drakken

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1189
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #5 le: 25 Février 2005, 11:05:07 »

Citation de: Jojo214

En fait, avant qu'il ne commence, selon moi, à "déconner", le ralenti se remettai gentillement en place en faisant peut être une petite pause autours de 1000 tours, mais sans plus; en ce moment, c'est 2/3 secondes, entre 1500 et 2200 tours ( pas toujours au même régime) (c'est agaçant en ville :? ), et parfois "bloquage", et il faut que j'accélère pour "débloquer" (souvent aprés une peu d'autoroute à vitesse constante).


J'ai exactement le meme pb sur la mienne!!!!

ca ne vient pas du papillon (explication donnée par les gars du forum!)
IP archivée
Rover 45 TD Pack 100Ch 2003

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #6 le: 25 Février 2005, 13:43:31 »

démonte pas le moteur pas a pas,pour le petit poussoir il n'est pas fixé avec le pas a pas,le pas a pas le pousse seulement et la commande d'accélérateur le ramene
ce test prend 2 secondes
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #7 le: 25 Février 2005, 17:33:58 »

Citation de: bens
démonte pas le moteur pas a pas,pour le petit poussoir il n'est pas fixé avec le pas a pas,le pas a pas le pousse seulement et la commande d'accélérateur le ramene
ce test prend 2 secondes


OK :)
(Non, ce n'est pas le papillon, il bouge sans problème)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #8 le: 25 Février 2005, 20:26:24 »

si le petit poussoir ne grippe pas
si ta pas de prise d'air avec des tuyau de déprèssion
soit ton ECU ou le moteur pas a pas qui merde
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #9 le: 25 Février 2005, 23:55:22 »

Citation de: bens
si le petit poussoir ne grippe pas
si ta pas de prise d'air avec des tuyau de déprèssion
soit ton ECU ou le moteur pas a pas qui merde


Le garage m'avait parlé de l'ECU (tout le monde est au courant, je crois, j'arrive pas a rester discret quand j'ai un blèe), mais juste en voyant les syptôme; il n'ont pas regardé le régul de ralenti (peut être parce que les symptômes sont tellement évidents que ça ne peut être que ça; j'ai tendance à leur accorder le bénéfice du doute :) ).
Ben, le moteur pas a pas, comme dit, je sais pas; j'avais évoqué l'idée (a moi même, ce qui ne nous avance pas, me direz vous) mais aucun loyen de savoir (pour l'instant, pas moyen d'ssayer... plus moyen de démarrer :cry:  :cry: ).

Question: un régulateur de ralenti, ça coute combien pour mon dinosaure (neuf on échange standart)?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #10 le: 26 Février 2005, 07:38:23 »

moi j'ai la chance d'avoir récupéré des ECU  sur des rover en épave qui partait pour la casse.
tout c'est ECU je l'ai est stoké dans mon placart bien précieusement.
quand je voit une rover monopoint qui a un blème de ralenti,en premier je control:
le poussoir du pas a pas
je control si il n'y a pas de prise d'air
j'aissai un ECU
je controle avec le T4 la sonde de température (moteur chaud)
si après tout ça la voiture déconne toujour,je change le bloc injection (le moteur pas a pas ne ce détail pas)
la semaine dernière sur une 114 injection monopoint j'était persuadé que c'était l'ECU,mais non c'était le moteur pas a pas.
pour moi avoir des ECU pour essai c'est un gagne temps et sur de mon coup.
sinon il m'est arrivé (2 fois) j'avais l'ECU et le pas a pas de mort en même temps.
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #11 le: 26 Février 2005, 13:45:22 »

Citation de: bens
moi j'ai la chance d'avoir récupéré des ECU  sur des rover en épave qui partait pour la casse.
tout c'est ECU je l'ai est stoké dans mon placart bien précieusement.
quand je voit une rover monopoint qui a un blème de ralenti,en premier je control:
le poussoir du pas a pas
je control si il n'y a pas de prise d'air
j'aissai un ECU
je controle avec le T4 la sonde de température (moteur chaud)
si après tout ça la voiture déconne toujour,je change le bloc injection (le moteur pas a pas ne ce détail pas)
la semaine dernière sur une 114 injection monopoint j'était persuadé que c'était l'ECU,mais non c'était le moteur pas a pas.
pour moi avoir des ECU pour essai c'est un gagne temps et sur de mon coup.
sinon il m'est arrivé (2 fois) j'avais l'ECU et le pas a pas de mort en même temps.


Chouette :lol: avec le bol que j'ai....

De toute façon, je vais regarder le poussoir, mais il faudra bien que je voie avec le garage pour l'ECU (ils le commandent en échange standart; je vais voir si n peut tester; si c'est lui, j'achète, si c'est pas lui.. ben je pleure  :cry: ).

 :idea: un stock d'ECU, chapeau; t'es un gars prévoyant, toi :D

Pour moi, ils ont pas regardé tout ça (faut dire que la voiture était là pour un entretien, donc au départ pas pour se faire éxaminer aussi minutieusement...).
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #12 le: 26 Février 2005, 21:53:44 »

Citation de: Jojo214
Citation de: bens
moi j'ai la chance d'avoir récupéré des ECU  sur des rover en épave qui partait pour la casse.
tout c'est ECU je l'ai est stoké dans mon placart bien précieusement.
quand je voit une rover monopoint qui a un blème de ralenti,en premier je control:
le poussoir du pas a pas
je control si il n'y a pas de prise d'air
j'aissai un ECU
je controle avec le T4 la sonde de température (moteur chaud)
si après tout ça la voiture déconne toujour,je change le bloc injection (le moteur pas a pas ne ce détail pas)
la semaine dernière sur une 114 injection monopoint j'était persuadé que c'était l'ECU,mais non c'était le moteur pas a pas.
pour moi avoir des ECU pour essai c'est un gagne temps et sur de mon coup.
sinon il m'est arrivé (2 fois) j'avais l'ECU et le pas a pas de mort en même temps.


Chouette :lol: avec le bol que j'ai....

De toute façon, je vais regarder le poussoir, mais il faudra bien que je voie avec le garage pour l'ECU (ils le commandent en échange standart; je vais voir si n peut tester; si c'est lui, j'achète, si c'est pas lui.. ben je pleure  :cry: ).

 :idea: un stock d'ECU, chapeau; t'es un gars prévoyant, toi :D

Pour moi, ils ont pas regardé tout ça (faut dire que la voiture était là pour un entretien, donc au départ pas pour se faire éxaminer aussi minutieusement...).

je suis prévoyant pour gagné du temps pour trouvé une panne sur ce genre de modèle.
De toute façon sur les modèle MK2 c'est très rare que je branche le T4.
Si le véhicule a des prob de ralenti,le T4 va me dire cable accélérateur mal réglé et prise d'air,donc je connais la chanson!
il y a 10 ans de çà,je m'était pris la tête avec un inspecteur technique de chez rover a l'époque (il ne voulais pas me croire que le tesbook me disait des connerie)
ne vous inquiété pas maintenant il est en retraite.
mon point de vu perso c'est de dépanné le plus rapidement le client et sans érreure de diag (le mieux du possible)
MK3 c'est pareil,mais depuis la rover 25 les diag du T4 commence a être plus sérieux et beaucoup plus performent.
mais aussi il faut ce méfier,genre sur une rover 45 il me disait sonde a oxigène et c'était simplement un fusible.
en parlant de fusible une foit je m'étais fait baizé pour des vitres élétrique sur une rover 800,les vitres fonctionnait mal,et la panne c'était un fusible qui était cramé, n'avait aucun rapport avec les vitres élétrique.
une rover qui vient en panne chez moi,ce que je fait en premier si j'ai pas le flaire!!!
je teste tout les fusibles,mais comme je disais auparavent,si j'ai le flaire je voit toute suiste la panne,je fait un test pour être sur de moi et basta!!!
comment avoir le flaire?
surtout sur les monopoint,quand tu met le contact tu doit entendre le moteur pas a pas,la pompe dans le réservoir etc...
si tu n'ententend rien de tous ça tu peut être sur que c'est simplement un fusible de cramé.
mais si tu ententend le pas a pas mais pas la pompe,tu peut de dire que c'est simplement le dijonteur (console central coté conducteur)
ou la pompe (mais pour être sur control avec volmètre)
ou ausi bruit de pompe mais pas arrivé de carburant (moteur de pompe nikel mais le reste niké)
désolé admin :)  je pense que je ne suis pas du tout du sujet de ce poste,mais bon!

par contre les techniciens de chez rover france je peu confirmé que ce sont vraiment des très très bon,en plus contrairement a d'autre marque,ils peuvent dépannné des concessions rapidement.

bizzare je ne les apelle jamais pour un blème,ou alors ça fait très longtemps
attention je ne suis pas du tout le genre de personne a frimé pour la connaissant de la téchnique(déteste ça)
je suis simplement un technicient pour rendre service :)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #13 le: 26 Février 2005, 22:06:23 »

Citation de: bens
mon point de vu perso c'est de dépanné le plus rapidement le client et sans érreure de diag (le mieux du possible)
MK3 c'est pareil,mais depuis la rover 25 les diag du T4 commence a être plus sérieux et beaucoup plus performent.
Des mécanos comme toi c'est très rare. Même des gars qui ont des doigts de fée en mécanique se font obliger par le chef pour surfacturer et faire trainer le temps de réparation :?

En tout cas :D
IP archivée
Points : 3

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214] - Ralenti bizarre
« Réponse #14 le: 26 Février 2005, 22:24:27 »

Citation de: Rover820i
Citation de: bens
mon point de vu perso c'est de dépanné le plus rapidement le client et sans érreure de diag (le mieux du possible)
MK3 c'est pareil,mais depuis la rover 25 les diag du T4 commence a être plus sérieux et beaucoup plus performent.
Des mécanos comme toi c'est très rare. Même des gars qui ont des doigts de fée en mécanique se font obliger par le chef pour surfacturer et faire trainer le temps de réparation :?

En tout cas :D

et dire qu'il y a 6 ans la direction voulait me mettre chef d'atelier :(
refut par moi même,sorry je préffére être dans mon milieu que je ne quitterai jamais jusqu'a la retraite :)
IP archivée