Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Mai 2024, 06:45:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus  (Lu 15971 fois)

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #15 le: 18 Mai 2012, 23:59:56 »

Je n'ai ni caler ni décaler.
J'ai démonté la poulie de la pompe mais pas l'écrou central et comme la poulie n'a qu'une position possible sur son support, la pompe reste calée par rapport a sa poulie.
En démontant j'ai pris des repères (comme je n'ai pas trouver de position "logique" de pige sur la poulie d'arbre à came) sur les poulies et la courroie.
En remontant j'ai repositionné sur ces mêmes repères. Et pour l'avoir fait a de nombreuses reprises sur des courroies de distribution (comprenant la dite pompe) pas de soucis, elle est bien remontée comme je l'ai démontée.
Comme je le disais, je n'ai pas touché à l'écrou de l'axe de la pompe donc elle est toujours "calée" (sauf si bien sur elle était décalée avant mais comme le moteur fonctionnait, il n'y as pas de raison qu'elle ne le soit pas) et la poulie n'ayant qu'une position (les trois trous de fixations ne permettent qu'une position, position dans laquelle le "trou de pige" de la poulie correspond à celui de l'axe de la pompe) la pompe est calée comme la précédente par rapport à l'arbre à came.
Mais en faisant la manip j'ai trouvé que le galet n'est pas très en forme et il y a des traces sur la courroie qui m’incitent à penser qu'il tourne mais qu'il y a aussi glissement, et je me demandais si ce glissement pouvait tirer suffisamment sur la courroie pour la rendre "molle" et lui permettre de se décaler d'une dent ...
Est ce qu'un décalage d'une dent peut empêcher complètement le fonctionnement ? J'ai déjà vu ça sur une 306 D et elle tournait mal, fumait, mais tournait quand même. Et plus d'une dent d'un coup c'est beaucoup, quoique si la courroie se détend suffisamment il n'y a pas de raison de n'en sauter qu'une ...
Du coup y a t il un moyen de vérifier les position des ces deux poulies entre elles ou est ce que je dois ouvrir l'autre coté pour récupérer les piges de vilebrequin et d'arbre à came ?
voila voila, ce sera tout pour ce soir !
Bonne nuit
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #16 le: 19 Mai 2012, 14:06:46 »

regarde le tuto de distribution ( serie L )
tu aura tout les repères de callage  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #17 le: 19 Mai 2012, 19:33:48 »

Ah ben ça c'est du tuto !!
Bon pas le temps ce soir, je regarderai ça demain (quoique dans la rue sous la pluie ce sera ptet pas top, mais je me sens motivé là !)
Je vais voir si j'arrive à retiré le cache haut sans démonter le silentblock, mais sinon crick et clefs !
Je croise les doigts ...
En tout cas quoi qu'il arrive merci !
Steve
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #18 le: 19 Mai 2012, 19:35:24 »

Ah ben ça c'est du tuto !!
Bon pas le temps ce soir, je regarderai ça demain (quoique dans la rue sous la pluie ce sera ptet pas top, mais je me sens motivé là !)
Je vais voir si j'arrive à retiré le cache haut sans démonter le silentblock, mais sinon crick et clefs !
Je croise les doigts ...
En tout cas quoi qu'il arrive merci !
Steve
de rien  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #19 le: 19 Mai 2012, 20:57:46 »

Arff ... J'ai trouvé 10 min, cache distri vite enlevé, je tourne, je pige, et bien tout est correct ...
Si j'ai pas de chance, les deux pompes ont des problèmes, sinon il faut que je cherche ailleurs.
Dites moi si mon raisonnement est juste : la pompe et les courroies sont bien calées, il y a du gazole aux injecteurs, elle fume blanc. Donc elle injecte bien, donc comme c'est un diesel il n'y a aucune raison qu'elle ne tourne pas correctement !
J'avoue que là j'ai comme une pointe de désespoir dans le clavier ...
Bon revenons au début : j'ai eu des soucis de cosses de batterie, elle a démarrée un matin puis plus rien au bout de quelques mètres. (Juste le temps de vider la pompe ?)
Je change la pompe, je retrouve le "bzzzzz" à la mise sous contact et à l’arrêt, il y avais un truc sur l'ancienne pompe donc ... Quoique je ne suis vraiment pas sur d'avoir entendu ce "bzzz" depuis bien longtemps mais avec l'habitude il était peut être là mais je ne l'écoutait plus. En tout cas avant de changer la pompe je suis sur qu'il n'y était plus !
Quel élément électrique a pu grillé et empêcher l'arrivé de gasoil en quantité suffisante à la pompe ou son injection au bon moment ou ... Élément électrique qui n'est pas dans la pompe bien sur ...
A quoi sert le fil branché sur l'injecteur n°1 ?
Est ce que vous avez un schéma électrique me permettant de repérer les différents fusibles et relais qui entourent l'injection (et si possible avec les emplacement sous le capot, il y en a un peut partout !)
Mais bon, elle fume blanc et pue le gasoil, donc elle injecte ! Merde je tourne en rond là ...
J'ai aussi le voyant défaut moteur allumé en permanence mais ça depuis longtemps ...
Enfin, la nuit portera peut être conseil ...
« Modifié: 19 Mai 2012, 20:58:41 par foehn »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #20 le: 19 Mai 2012, 21:06:29 »

Arff ... J'ai trouvé 10 min, cache distri vite enlevé, je tourne, je pige, et bien tout est correct ...
Si j'ai pas de chance, les deux pompes ont des problèmes, sinon il faut que je cherche ailleurs.
Dites moi si mon raisonnement est juste : la pompe et les courroies sont bien calées, il y a du gazole aux injecteurs, elle fume blanc. Donc elle injecte bien, donc comme c'est un diesel il n'y a aucune raison qu'elle ne tourne pas correctement !
J'avoue que là j'ai comme une pointe de désespoir dans le clavier ...
Bon revenons au début : j'ai eu des soucis de cosses de batterie, elle a démarrée un matin puis plus rien au bout de quelques mètres. (Juste le temps de vider la pompe ?)
Je change la pompe, je retrouve le "bzzzzz" à la mise sous contact et à l’arrêt, il y avais un truc sur l'ancienne pompe donc ... Quoique je ne suis vraiment pas sur d'avoir entendu ce "bzzz" depuis bien longtemps mais avec l'habitude il était peut être là mais je ne l'écoutait plus. En tout cas avant de changer la pompe je suis sur qu'il n'y était plus !
Quel élément électrique a pu grillé et empêcher l'arrivé de gasoil en quantité suffisante à la pompe ou son injection au bon moment ou ... Élément électrique qui n'est pas dans la pompe bien sur ...
A quoi sert le fil branché sur l'injecteur n°1 ?
Est ce que vous avez un schéma électrique me permettant de repérer les différents fusibles et relais qui entourent l'injection (et si possible avec les emplacement sous le capot, il y en a un peut partout !)
Mais bon, elle fume blanc et pue le gasoil, donc elle injecte ! Merde je tourne en rond là ...
J'ai aussi le voyant défaut moteur allumé en permanence mais ça depuis longtemps ...
Enfin, la nuit portera peut être conseil ...
au cas ou...
ajoute un fil de masse entre la coque en alu de ton ECU moteur et la cosse négative de la batterie
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #21 le: 19 Mai 2012, 21:18:07 »

Pourquoi pas, ce que tu appelles l'ECU moteur, c'est bien le capot rectangulaire fixé par 5 vis torx sur le dessus de la pompe d'injection ?
Et sinon le fil sur le premier injecteur, pas de possibilité de ce coté là ?
Pas de trucs grillés du coté de l'antidémarrage (je ne sais pas du tout comment il est fait sur cette voiture ...) ?
Et est ce qu'il pourrait y avoir quelque chose entre le réservoir et la pompe qui limite l'arrivée de carburant (une vanne un clapet, ... sur le circuit, le filtre, ...) ?
Du coup en réfléchissant à ça, je pense que demain je vais tester le coup du fil de masse et si rien de mieux je vais mettre un bidon sur la pompe et tester avec une alimentation en direct par gravité. Si j'ai bien suivi il n'y a pas de pompe de gavage la dessus donc pas de soucis ?
« Modifié: 19 Mai 2012, 22:19:06 par foehn »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #22 le: 19 Mai 2012, 23:32:03 »

Pourquoi pas, ce que tu appelles l'ECU moteur, c'est bien le capot rectangulaire fixé par 5 vis torx sur le dessus de la pompe d'injection ?
Et sinon le fil sur le premier injecteur, pas de possibilité de ce coté là ?
Pas de trucs grillés du coté de l'antidémarrage (je ne sais pas du tout comment il est fait sur cette voiture ...) ?
Et est ce qu'il pourrait y avoir quelque chose entre le réservoir et la pompe qui limite l'arrivée de carburant (une vanne un clapet, ... sur le circuit, le filtre, ...) ?
Du coup en réfléchissant à ça, je pense que demain je vais tester le coup du fil de masse et si rien de mieux je vais mettre un bidon sur la pompe et tester avec une alimentation en direct par gravité. Si j'ai bien suivi il n'y a pas de pompe de gavage la dessus donc pas de soucis ?

ecu de gestion moteur, a coté de la batterie, bloc d'alu enfermant les composant electrique ( bosch )

pour injecteur pilot regarde le faisceau...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

sweetycow

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #23 le: 20 Mai 2012, 10:13:01 »

Ton antidemarage ne se désactiverait pas tu n'aurais pas de voyant de préchauffage qui s'allume. Le fil de l'injecteur 1 sert à dire à l'ECU quand et combien injecte celui-ci.

Si tu injectés au mauvais moment ça ne démarrera pas, tu n'a pas decallé la pompe d'un 1 tour par rapport au vilo?
IP archivée

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #24 le: 20 Mai 2012, 13:06:53 »

Bon, résultat des courses pas mieux ...
J'ai ajouté un fil entre le bloc de l'ECU moteur et le - de la batterie, pas mieux.
J'ai alimenté la pompe en directe, pas mieux.
Quand je donne un coup de démarreur, rien, quand j'insiste lourdement en pompant sur la pédale d'accélérateur elle fait des "toftoftof" et des "petpet" en fumant blanc et forte odeur de gasoil (mais si je lâche le démarreur plus rien du tout)
J'ai regardé le faisceau de l'injecteur pilote, ça semble correct, est ce que vous pensez que cet injecteur peut être en cause ? Est ce que s'il est cuit cela peut entrainer les symptômes que j'ai ? Je vous demande ça parce que j'en ai un mais dans un carton au fond d'un grenier et j'en ai bien pour la 1/2 journée à le sortir de là, alors s'il ne peut pas être en cause je gagne 1/2 journée ...
(pour Sweetycow : non, il ne peut pas y avoir de décalage entre la pompe et l'arbre à came, ils font le même nombre de tours, je n'ai pas démonté entre le vilo et l'arbre à came. Par contre effectivement avant d'appeler un casseur je vais essayer d'atteindre le vilo pour le piger et vérifier s'il n'y a pas de décalage de ce coté. Mais je n'y crois pas ...)
Merci.

stève
« Modifié: 20 Mai 2012, 13:09:41 par foehn »
IP archivée

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #26 le: 20 Mai 2012, 13:41:18 »

ouaip, deux trois coups de pompette et elle devient bien dure. Quand je débranche la durite coté pompe à injection et que j'actionne la pompette ça coule bien. Pour mon avant dernier test j'avais bien pompé sur la pompette, j'ai fait deux ou trois essais et ensuite j'ai démonté la durite et il y avais encore un peut de pression. Donc a priori rien de ce coté ... Malheureusement ...
IP archivée

sweetycow

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #27 le: 20 Mai 2012, 19:09:08 »

Oui il peut y avoir un décallage.... N'oublie pas 2 tours de vilebrequin pour un tour d'acc et de pompe. Si tu injecte au mauvais moment tu peux rechercher toutes les pannes du monde.

Je te dis ça car j'ai déjà été confronté à ces symptômes suite à une casse de galet.
IP archivée

sweetycow

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #28 le: 20 Mai 2012, 19:11:24 »

Et l'injecteur pilote, même si il est débranché, ça n'empêche pas le moteur de démarrer.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #29 le: 20 Mai 2012, 19:15:17 »

on reprend

si tu dévisse un tuyaux huate pression ( ou de retour ) a un des injecteurs et que tu actionne le démarreur ça fait quoi ?

si tu as du gazole ca veu dire que l'alimentation électrique de la pompe a injection est ok ( donc ecu et tout le tremblement ok )
et donc plutot un blème de pompe ou de callage ou de purge ( comment as tu purgé ? )

si tout est bien purgé, essaye de démarreur en donnant plus ou moins d'avance d'injection en jouant sur la poulie réglable Arbra a came d'entraiement de la pompe ( 4 boulon clé de 8 ou 10 )
fait un repère avant de tout dérégler...  :wink:
« Modifié: 20 Mai 2012, 19:16:45 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984