Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Mai 2024, 02:08:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus  (Lu 15970 fois)

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27

Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec ma Rover 25 ...

J'ai démarré ce matin sans problèmes, et après 100m le moteur s'est éteint (sans bruit particulier, sans fumée, sans rien quoi) et depuis impossible de redémarrer ...
J'ai parcouru le forum et fait quelques recherches mais je ne trouve rien qui corresponde à mon problème, peut être pourrez vous m'aider ou me conseiller une discution sur ce problème que je n’aurai ... pas vu ...

Un petit historique (qui sais si cela peut vous aider à m'aider !) :
Elle est de 2002, la caisse à 200 000 km, le moteur à 160 000 km (casse moteur suite mauvaise courroie de distribution), les entretiens sont à jour (la vidange et filtres ne devaient pas tarder) le distribution à 40 000 km.
Je l'ai acheté il y a 2 ans avec 155 000 km.
Il y a un an suite à perte de puissance et grâce au forum j'ai débranché le débit mètre (elle fonctionnait nickel après) et avant que je ne prenne le temps de le nettoyer j'ai eu un défaut moteur : la voiture s'est mise en mode dégradé et le voyant s'est allumé. Après arrêt et redémarrage elle refonctionnait bien. J'ai nettoyé le débitmètre (encore merci au forum !) et elle fonctionne depuis sans problèmes. (Sauf le voyant qui reste allumé et les deux garages à proximité de chez moi n'ont pas de valise capable de lire les Rover ...)
J'ai aussi changé la batterie il y a peut et j'avais mal resserré les cosses, deux ou trois fois les cosses se sont débranchées en roulant et le moteur s'est arrêté, après remise en place des cosses elle redémarrait. j'ai depuis resserré tout ça et plus de problèmes. J'ai d'abord cru que j'avais encore ce soucis ce matin mais visiblement c'est autre chose ...
J'ai changé les bougies de préchauffage (3 sur les 4, une est inaccessible) cet hiver.
Le turbo fonctionne bien mais "crache" un peut d'huile et on l'entend bien souffler mais jusqu’ici cela n'a pas eu de conséquence.

Ce que j'ai vérifié jusqu'ici :
J'ai actionné la petite pompe à main de réamorçage gasoil mais rien. Elle est "molle" au début puis dure après 2 ou 3 pompages, je ne sais pas si c'est normal, je n'ai jamais pompé sur ce type de pompe si ce n'était pas pour réamorcer !
J'ai débranché le tuyau d'un injecteur et il y a du gasoil qui coule (quand à dire suffisamment, au bon moment et à la bonne pression ...). A ce propos, dans les sujets vous parlez du premier injecteur, c'est le premier en partant du coté courroie de distri ou l'autre ? Moi c'est l'autre que j'ai essayé, il est plus facile d’accès.
J'ai essayé d'écouter le "bzzzz" quand on met le contact (truc que j'ai lu dans d'autres sujets) mais comme je ne l'ai jamais entendu avant, je ne sais pas si j’entends rien ou si je ne sais pas quoi écouter, je referai un essai ce soir quand il y a aura moins de bruits alentours, mais j'ai vraiment l'impression de ne rien entendre.
Je n'ai pas d'autres idées "simples" pour tester des trucs pour faire un diagnostique. Je trouve vraiment surprenant qu'elle ai démarrée roulée un peut puis se soit coupée sans a coups ni rien puis vraiment plus rien du tout, le démarreur tourne, le moteur se secoue mais pas le moindre petit pet, rien !

Donc si vous avez des idées de trucs à tester, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide !

Stève

Ps : en plus ce serait dommage, elle roule super bien, vraiment agréable, et vu son kilométrage si je suis obligé de passer par un garagiste elle risque fort de finir à la casse !
« Modifié: 16 Mai 2012, 12:27:19 par foehn »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

forte présomption pour la pompe a injection qui a rendus l'ame  :?

d'ailleur les coup de cosses qui ce débranche en roulant c'est vraiement trés mauvais...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27

C'est bien un peut ce dont j'ai peur aussi ...

Le coup des cosses c'était il y a quelques temps déjà, elle a bien du faire 3000 km depuis ...

Mais surtout ce qui me parait étrange c'est qu'elle ai bien démarré pour s’arrêter un peut plus tard... Il n'y a eu aucun signe avant.

As tu des idées de trucs à tester/vérifier pour voir si cela vient de la pompe ou autre chose ?

Merci.

Stève
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

C'est bien un peut ce dont j'ai peur aussi ...

Le coup des cosses c'était il y a quelques temps déjà, elle a bien du faire 3000 km depuis ...

Mais surtout ce qui me parait étrange c'est qu'elle ai bien démarré pour s’arrêter un peut plus tard... Il n'y a eu aucun signe avant.

As tu des idées de trucs à tester/vérifier pour voir si cela vient de la pompe ou autre chose ?

Merci.

Stève
ce sont les electrovannes électrique qui grille
donc la panne peu arriver n'importe quand brutalement
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27

Et je suppose que l'on ne peut pas les tester ni les changer sans changer toute la pompe ... non ? Ce sont des électrovannes qui servent à quoi au fait ? (Je suis curieux et j'aime bien comprendre, vilain défaut ...)
Et j'ai réécouté de près, je n'entend aucun "bzzzz" quand je met le contact, c'est quoi qui devrais faire ce bruit ?
IP archivée

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27

Bonsoir,

Je viens d'écouter attentivement quand je mets le contact, j’entends bien le "click click" du coté de l'ABS mais rien du coté de la pompe.
Je pense donc que le problème viens de la.
Si j'ai bien compris c'est l'electrovanne de l'antidémarrage qui fait ça, non ?
J'ai vérifié fusibles, ils sont bon, et relais, ils semblent bon (enfin, rien de mieux en les échangeant).
Lorsque je met le contact, le voyant (led rouge sur le tableau de bord) s'éteint bien.
Avez vous des idées de choses à vérifier ? Comme un fusible caché, un relais ailleurs, ... Et sinon comment atteindre la vanne incriminée et la changer ?
A moins que vous ne pensiez que je me goure de problème ?
Merci !

Stève
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

electrovanne de debit ou ecu intégré à la pompe ou capteur de rotation d'angle

fait valider le diag a la valise chez ROVER et uniquement chez eux
si pompe a cause, monte en une neuve, les réparer coute trop chère
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27

Fichtre, ça fait encore beaucoup de possibilités ... Et le fait que ça ne fasse plus le "bzzzzz" n'aide pas à préciser ?
Sinon le garage Rover (répertorié sur le site) le plus proche de chez moi est à près de 100km (et oui, le Nièvre c'est pas top pour ce genre de choses ...) et comme elle ne roule pas ...
Je vais essayer de trouver une valise qui va, il y a un lycée pro bien équipé à Nevers mais je ne suis pas sur qu'ils me prêtent la valise de diag qui leur a couté quelques dizaines d'euros ...
Je vous tiendrai au courant.

A + et Merci.

Stève
IP archivée

nomed

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1594

Exactement le meme symptome que moi ,elle a bien demarrer puis au bout de 5 bornes ,elle a calée nette et n'a jamais voulu repartir et aucun signe avant ça :resultat pompe hs
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Fichtre, ça fait encore beaucoup de possibilités ... Et le fait que ça ne fasse plus le "bzzzzz" n'aide pas à préciser ?
Sinon le garage Rover (répertorié sur le site) le plus proche de chez moi est à près de 100km (et oui, le Nièvre c'est pas top pour ce genre de choses ...) et comme elle ne roule pas ...
Je vais essayer de trouver une valise qui va, il y a un lycée pro bien équipé à Nevers mais je ne suis pas sur qu'ils me prêtent la valise de diag qui leur a couté quelques dizaines d'euros ...
Je vous tiendrai au courant.

A + et Merci.

Stève
non c'est nul a chier
si tu veu un diagnostic fiable il faudra pouvoir voir ou mesure la resistance des electrovanne
fonction recherche du forum => sujet pompe injection bosch vp 30
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #10 le: 17 Mai 2012, 21:42:07 »

Salut,

Super intéressant le sujet sur les pompes, et aussi ceux liés !!
Par contre je n'ai pas trouvé dans ces sujets la valeur à testé pour l'électrovanne de débit ni pour l'ecu. (Pour celle d'avance, j'ai lu 10 ou 20 ohms, je vais tester demain mais je ne penses pas que mon problème soit là, celle ci n’empêche pas de démarrer apparemment.) Avez vous ne technique pour tester ces autres éléments ?
Effectivement sur ebay on trouve des pompes "brand new" pour 385 £ (un petit 500€) plus frais de port.
Après je ne suis pas sur que ça vaille le coup sur la mienne (200 000 et donc probablement d'autres frais à venir ...)
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #11 le: 17 Mai 2012, 21:46:44 »

pour l'ecu pas de valeur non
pour celle de debit  il n'y a pas les valeurs sur le topic ?  :roll:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

sweetycow

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #12 le: 18 Mai 2012, 17:34:44 »

Il me semble que pour le debit, il faut que ce soit moins d'1ohm
IP archivée

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #13 le: 18 Mai 2012, 21:40:50 »

Bon, un point d’où j'en suis :
Comme je vous l'avais expliqué au début, le moteur a été changé il y a 2 ans suite à la casse de celui d'origine (mauvaise monte de courroie de distrib), du coup j'ai le moteur dans un garage et dessus , une belle pompe d'injection !
(Je n'y avais même pas pensé avant de la voir ce matin !)
Je me suis donc dit "bingo" a peut de frais je peut tester une autre pompe et avec un peut de chance ça roule !
J'ai donc fait l'échange des pompes.
Eh ben pas mieux ...
J'ai purgé la pompe (vis de purge sur la pompe) et laisser cracher aux injecteurs (et ça envoi !) puis tout en place serré et coup de clefs.
Et là rien, ou presque ... J'ai insisté (plus que précédemment) avec quelques pompages sur la pédale d'accélérateur, elle a ratatouillé un coup, elle fume fort (plutôt blanchâtre), ça pue le gazole, et aux coups suivant elle ratatouille même plus ...
Par contre j'ai retrouvé le "bzzzzz" au démarrage et à l’arrêt, il y avait au moins ça qui clochait sur la précédente. et j'ai eu droit à un petit "tululut" (une espèce de bip électronique quoi ...) a la mise de contact, deux fois sur les 10 ou 20 coup que j'ai fait ...
En démontant la pompe, j'ai bien regardé la courroie entre l'arbre à cames et la pompe, elle est nickel (ou presque, je pense que le galet serait bon à changer mais toutes les dents sont parfaites) est il possible que la pompe se soit décalée (enfin je veux dire la courroie ai sautée une dent sur une poulie) en fonctionnement sans laisser de trace ? Sachant que le galet ne semble pas tourner très bien.
Y a t 'il un moyen de vérifier le calage de la poulie de pompe par rapport à la poulie d'arbre à came ? J'ai bien trouvé la pige de la poulie de pompe mais rien d'évident sur l'arbre à came.
J'ai fait une recherche sur le forum mais il ne semble y a voir une pige qu'a l'autre bout, coté vilebrequin, si vous aviez un repère coté courroie de pompe j'avoie que je ne suis pas super motivé pour démonter l'autre coté ...
Merci.
Stève
« Modifié: 18 Mai 2012, 22:05:31 par foehn »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #14 le: 18 Mai 2012, 23:01:42 »

ola... va falloir ètre plus précis sur la méthode employé pour ton callage de pompe !!!
comment as tu fais ?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984