Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Mai 2024, 12:37:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus  (Lu 15974 fois)

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #30 le: 20 Mai 2012, 21:37:15 »

Pour Sweetycow : je n'ai pas démonté entre le vilo et l'arbre à cames, donc l'arbre à cames est correctement calé par rapport au vilo (pas de décalage d'1/2 tour) et comme la pompe est liée à l'arbre à came avec 1 tour pour 1 tour pas de possibilité de décalage. comme c'est le vilo qui fait 2 tours pour 1 tour d'arbre à came il n'y a pas de possibilité de se rater d'un tour ici. Mais j'irai vérifier quand même !

Pour Antosdi :
si je dévisse un tuyau des injecteur ça crache, avec de la pression (ça projette bien partout !)
Donc a priori "ECU et tout le tremblement ok"
Problème éventuel de purge : j'ai purgé en dévissant la vis de purge sur la pompe puis en actionnant la pompe de réamorçage située a coté du filtre à gasoil. Après un essai de démarrage sans résultats j'ai aussi démonté tous les tuyaux des injecteurs, ils pissent tous. Peut être y a t il une autre manip à faire ?
Problème éventuel de pompe : celle que j'ai installée fonctionnait il y a 3 ans ... Et j'ai retrouvé le "bzzz"
Problème éventuel de calage : j'ai vérifier le calage arbre à came/pompe, je vais vérifier (si je trouve le temps mardi) vilo/arbre à came

J'ai quand même une question : je n'avais plus le "bzzzz" sur l'ancienne pompe elle était donc HS ? Et celle que j'ai mis en place fait le "bzzzzz" donc elle fonctionne ? Je me demande ça parce que si l'on est sur qu'une pompe qui ne fait pas "bzzzz" est HS alors ma panne initiale vient de là et je dois donc chercher une panne que j'ai amenée avec la nouvelle pompe ou que j'ai créé au remontage. Mais il ne me semblait pas entendre ce "bzzz" ces derniers temps et la voiture fonctionnait très bien.

Je regarderai ça mardi, mais pour le coup de décaler l'avance, je me sent moyen là ... Par contre je vais vérifier si tout est bien serré là dedans.

Je vous tiens au courant des avancées, et si vous avez d'autres manips à proposer, je suis toujours à l'écoute !

Merci !
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #31 le: 20 Mai 2012, 22:05:41 »

Pour Sweetycow : je n'ai pas démonté entre le vilo et l'arbre à cames, donc l'arbre à cames est correctement calé par rapport au vilo (pas de décalage d'1/2 tour) et comme la pompe est liée à l'arbre à came avec 1 tour pour 1 tour pas de possibilité de décalage. comme c'est le vilo qui fait 2 tours pour 1 tour d'arbre à came il n'y a pas de possibilité de se rater d'un tour ici. Mais j'irai vérifier quand même !

Pour Antosdi :
si je dévisse un tuyau des injecteur ça crache, avec de la pression (ça projette bien partout !)
Donc a priori "ECU et tout le tremblement ok"
Problème éventuel de purge : j'ai purgé en dévissant la vis de purge sur la pompe puis en actionnant la pompe de réamorçage située a coté du filtre à gasoil. Après un essai de démarrage sans résultats j'ai aussi démonté tous les tuyaux des injecteurs, ils pissent tous. Peut être y a t il une autre manip à faire ?
Problème éventuel de pompe : celle que j'ai installée fonctionnait il y a 3 ans ... Et j'ai retrouvé le "bzzz"
Problème éventuel de calage : j'ai vérifier le calage arbre à came/pompe, je vais vérifier (si je trouve le temps mardi) vilo/arbre à came

J'ai quand même une question : je n'avais plus le "bzzzz" sur l'ancienne pompe elle était donc HS ? Et celle que j'ai mis en place fait le "bzzzzz" donc elle fonctionne ? Je me demande ça parce que si l'on est sur qu'une pompe qui ne fait pas "bzzzz" est HS alors ma panne initiale vient de là et je dois donc chercher une panne que j'ai amenée avec la nouvelle pompe ou que j'ai créé au remontage. Mais il ne me semblait pas entendre ce "bzzz" ces derniers temps et la voiture fonctionnait très bien.

Je regarderai ça mardi, mais pour le coup de décaler l'avance, je me sent moyen là ... Par contre je vais vérifier si tout est bien serré là dedans.

Je vous tiens au courant des avancées, et si vous avez d'autres manips à proposer, je suis toujours à l'écoute !

Merci !

Le bzz c'est pour les sdi pas le 25/45 donc étrange...

la purge :
purger le filtre a gazole puis la pompe puis déserrer l'injecteur N°1 et actionner le démarreur
rejouer avec les 3 autres injecteur ( au bout du 2eme ça doit démarrer sinon autre problème

tiens moi au courant par rapport au callage si tu tente  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #32 le: 20 Mai 2012, 22:49:44 »

Ma 25 n'est pas une "Rover 25 sdi" ? ...

Je vais refaire la purge dés que j'en trouve le temps, je n'ai pas purgé le filtre, il n'y a pas un clapet qui empêche qu'il se vide ? je pensais qu'il n'était nécessaire de le purger que lorsqu'on le démonte.
Si ça marche avec une bonne purge d'une je serai soulagé, de deux je suis vraiment un boulet ...  :)
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #33 le: 20 Mai 2012, 23:02:21 »

Ma 25 n'est pas une "Rover 25 sdi" ? ...

Je vais refaire la purge dés que j'en trouve le temps, je n'ai pas purgé le filtre, il n'y a pas un clapet qui empêche qu'il se vide ? je pensais qu'il n'était nécessaire de le purger que lorsqu'on le démonte.
Si ça marche avec une bonne purge d'une je serai soulagé, de deux je suis vraiment un boulet ...  :)

non sdi (bosch vp 27 => http://www.google.fr/imgres?q=bosch+vp37&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1629&bih=852&tbm=isch&tbnid=EPh36sU1SgjpLM:&imgrefurl=http://www.ebay.co.uk/itm/TDI-Tuning-Chip-VP-Skoda-Fabia-Octavia-30BHP-SDI-/290342214190&docid=KNTYGiehSEmeJM&imgurl=http://www.mrgadgetuk.com/Pics/ForSale/T-Box%252520VP/04.jpg&w=512&h=384&ei=aVu5T5TCIuOp0QX8pbDVBw&zoom=1&iact=hc&vpx=974&vpy=167&dur=484&hovh=163&hovw=210&tx=103&ty=76&sig=105730268115240521964&page=1&tbnh=154&tbnw=195&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:4,s:0,i:79

c'est uniquement sur 220 / 420 / 620 , Freelander et certaines Honda civic

tu as une vp 29/30 sur ta 25  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #34 le: 22 Mai 2012, 10:09:19 »

Effectivement c'est bien une 29/30, mais je te confirme que j'ai bien le bzzzz !
J'ai eu le temps de faire la purge bien comme il faut ce matin, et bien ce n'est pas mieux ... Voire pire, je n'ai même plus de petpet ou toftof ni de fumée blanche. J'ai purgé le filtre (en dessous), il n'y a pas d'eau, puis chassé l'air par en eau. Ensuite par la vis de purge de la pompe : au bout de 3 ou 4 pompages sur la pompe manuelle, il y a tout un tas de bulles qui sont sorties dans le tuyau, j'ai encore pomper quelques coups mais nickel. Puis les injecteurs 1 par 1.
Bon d'un autre coté la batterie n'est pas aussi en forme qu'au début, c'est peut être pour ça que je n'ai plus les quelques ratés que j'avais avant en insistant longtemps.
Et puis tous seul ce n'est pas évident de voir si les injecteurs crachent bien ou pas, mais ils mouillaient le chiffon que je plaçais en dessous ...
La prochaine étape : repurge, vérifier le calage arbre à came/vilo, puis de la poulie d'arbre à came. Mais tout ça attendra demain ou jeudi, parce que là bricoler dans la rue sous la pluie, c'est quand même pas idéal (et puis il faut bien que je pense à aller bosser de temps en temps ... :-P)
IP archivée

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #35 le: 22 Mai 2012, 12:31:55 »

il te reste a metre une bonne batterie ou ponter avec une autre auto, et insister pour voir si elle demare!!

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #36 le: 27 Mai 2012, 17:43:21 »

Bon, j'ai eu le temps de me pencher un peut dessus ...
J'ai vérifier tous les calages (des courroies, je me faisait tout un monde de piger le vilo mais finalement c'est largement accessible depuis le dessus), tout est bon.
Je n'ai pas touché à la poulie d'arbre à cames, elle est bien serrée, il n'y a pas de raison qu'elle ai bougée et je ne penses pas que le peut d'angle de réglage empêche le démarrage.
Je m’oriente vers une mauvaise purge ... ou une prise d'air ...
Voila ce que j'ai fait, dites moi si vous y voyez un défaut :
Pompage (pompe à main), ouverture de la vis de purge du filtre, pompage jusqu’à ce qu'une bonne dose de gasoil (sans bulles apparentes) sorte, fermeture de la vis, pompage, ouverture de la vis de purge de la pompe (avec un joli tuyau transparent dessus), pompage jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de bulles qui sortent (et même plus pour être sur, j'ai du pomper jusqu’à sortir environ deux grands verres de gasoil), pompage (au cas ou, légère mise sous pression du circuit d'alimentation). Dévissage du premier injecteur, coup de démarreur, resserrage, même opération sur l'injecteur 2 puis 3 puis 4.
Question 1 : combien de temps faire tourner le moteur au démarreur quand on a ouvert une tubulure d'injecteur pour être sur qu'il est bien purgé ? 2 secondes, 5, 10 ? ou comment se rendre compte qu'il est bien purgé ?
Question 2 : je fait ça tout seul, donc il se passe le temps que je sorte de la voiture entre le moment ou je coupe le démarreur et ou je revisse la tubulure d'injecteur, et du coup je ne me dit que l'injecteur est purgé qu'au fait qu'il y a du gasoil sur le chiffon que je place dessous, est ce que c’est gênant ?
Question 3 : c'est quoi les symptômes d'une mauvaise purge ?

J'essaierai de la refaire dans la semaine, avec une batterie bien rechargée et en insistant (mais la dernière fois j'ai déjà bien fait chauffer les câbles du démarreur ...)

Je vous tient au courant, sans trop y croire, et si vous avez d'autres idée, je prend !

Merci !
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #37 le: 27 Mai 2012, 21:39:57 »

chaque pompe a son propre réglage d'avance
parfois il suffit de décaler d'1 mm la poulie réglable..

symptome d'une mauvaise purge ?
démarre pas :ddr:

Question 1 : combien de temps faire tourner le moteur au démarreur quand on a ouvert une tubulure d'injecteur pour être sur qu'il est bien purgé ? 2 secondes, 5, 10 ? ou comment se rendre compte qu'il est bien purgé ?

quelque seconde sur chaque injecteur
recommencer jusqua ce que le moteur démarre ( sur 3 cylindres du coup... )
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #38 le: 01 Juin 2012, 10:41:50 »

Salut,

J'ai purgé une fois de plus, en m'appliquant au mieux. Les gicleurs m'ont craché du gasoil à la figure les uns après les autres et pas de signe de démarrage. (enfin, en insistant très longtemps elle ratatouille un peut mais même pas suffisamment pour lâcher le démarreur et tout ça avec une belle fumée blanchâtre et une forte odeur de gasoil)
J'ai décalé la poulie, j'ai testé 5 position : les deux extrêmes, le milieu et deux intermédiaires. Rien de mieux.
Là je suis obligé de m’arrêter, le démarreur commence à sentir fortement le chaud (mais pas encore le cramé !), est ce que vous pensez qu'il faut que j'essaie plus de positions de la poulie par petits pas ?  Est ce que vous avez des docs pour caler la pompe par rapport à l'arbre à came ?

Enfin là j'ai de moins en moins d'espoir. Il y a du gasoil et elle démarre pas ... Et a coté de ça j'ai un vieux ford qui passe sa vie dehors depuis 50 ans, sans capot, le réservoir est un vieux bidon, plus de circuit électrique, ... Et lui il démarre au 1/4 de tour une fois par an ...
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #39 le: 01 Juin 2012, 11:18:25 »

Salut,

J'ai purgé une fois de plus, en m'appliquant au mieux. Les gicleurs m'ont craché du gasoil à la figure les uns après les autres et pas de signe de démarrage. (enfin, en insistant très longtemps elle ratatouille un peut mais même pas suffisamment pour lâcher le démarreur et tout ça avec une belle fumée blanchâtre et une forte odeur de gasoil)
J'ai décalé la poulie, j'ai testé 5 position : les deux extrêmes, le milieu et deux intermédiaires. Rien de mieux.
Là je suis obligé de m’arrêter, le démarreur commence à sentir fortement le chaud (mais pas encore le cramé !), est ce que vous pensez qu'il faut que j'essaie plus de positions de la poulie par petits pas ?  Est ce que vous avez des docs pour caler la pompe par rapport à l'arbre à came ?

Enfin là j'ai de moins en moins d'espoir. Il y a du gasoil et elle démarre pas ... Et a coté de ça j'ai un vieux ford qui passe sa vie dehors depuis 50 ans, sans capot, le réservoir est un vieux bidon, plus de circuit électrique, ... Et lui il démarre au 1/4 de tour une fois par an ...

va falloir faire le callage au banc... chez rover avec le matos qui va bien  :wink:
et en mème temps ils controleront que ta pompe est bonne :transpi:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

foehn

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #40 le: 01 Juin 2012, 12:19:07 »

Mouais, J'ai appelé, entre le transport le diag et le réglage j'en ai pour plus de 500 €. Sans savoir si je n'aurai pas ensuite à changer la pompe ...
Vu ce que vaut la voiture (moins de 1500 € avec une pompe neuve, elle n'est pas très propre ni intérieur (ma compagne s'en sert, enfin servait, tous les jours et elle est agricultrice ...) ni extérieur (elle a subit un choc arrière, coffre légèrement déformé mais fonctionnel) ...) je pense qu'elle va plutôt finir à la casse, sauf si quelqu'un veut venir la chercher ... (contrôle technique 1 mois, vierge ...  :( )
IP archivée

sweetycow

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #41 le: 01 Juin 2012, 19:31:15 »

Moi j'en reviens au fait que tu as beau ne pas avoir touché au callage d'acc, il faudrait que tu essaie de faire un tour de vilebrequin et recale la pompe. Elle peut avoir un 1/2 tour de décalage.
« Modifié: 01 Juin 2012, 19:32:37 par sweetycow »
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : panne en roulant, ne démarre plus
« Réponse #42 le: 01 Juin 2012, 19:32:57 »

Moi j'en reviens au fait que tu as beau ne pas avoir touché au callage d'acc, il faudrait que tu essaie de faire un tour de vilebrequin et recale la pompe. Elle peut avoir 1/2 de décalage.

+1  :jap:
IP archivée