Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 08:48:10
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vibration sur volant dès que pied sur accelerateur  (Lu 9020 fois)

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Bonjour

J'ai lu les sujets de vibration sans vraiment trouver les symptome que je tente de diagnostiquer.

Depuis quelque semaine j'ai un soucis de voyant abs / compteur vitesse pour info et si cela peu influencer ce qui suit ...


J'ai une importante vibration dans le volant dans les  90-130km/h. Seulement UNIQUEMENT si j'ai le pied sur l’accélérateur, aussi minime que soit la pression dessus. Exemple, je suis a 100 dans une descente. Pied levé, RAS, aucune vibration. Je pose le pied et dès la moindre pression (accélération), les vibrations commencent... C'est pour cela que j'exclu un soucis d'équilibrage des pneus. La voiture ne vire pas de coté. Roule droit mm si on lâche le volant vibrant)
Autre remarque qui là a sont importance j'en suis sure. Losrque je suis a l’arrêt et que j’accélère pour avancer (même légèrment) j’entends une sorte de grincement comme le font de vieux amortisseurs.


J'ai matté la tronche du silent bloc centrale (celui que certains remplace par ceux de mondeo). il me parait bien. le caoutchou me semble ok.


Vous avez une idée de ce qui pourrait clocher cette fois ci? 
Merci
« Modifié: 02 Janvier 2013, 17:47:04 par fafoune »
IP archivée

légende

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 11

rotule de direction qui peu créé se probleme
IP archivée
créateur et administrateur du forum de la citroen zx - http://www.zxpassion.com

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

ok merci, mais les causes de vibration au volant peuvent etre multiple.
Celle d'une rotule de direction collerait-elle avec mes symptome ? =vibre uniquement si pied sur acceletareur ?. Ne vire pas de coté, vibre même en ligne droite.
J'ai pu lacher le volant pour mon essai dans la descente en ligne droite. la voiture se comporte bien, mais des que je pose le pied ca vibrait...)
?
« Modifié: 02 Janvier 2013, 17:46:25 par fafoune »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

les masses d'équilibrage sont encore bien présente sur les roues et les arbres de cardans ?  :roll:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bonjour

J'ai lu les sujets de vibration sans vraiment trouver les symptome que je tente de diagnostiquer.

Depuis quelque semaine j'ai un soucis de voyant abs / compteur vitesse pour info et si cela peu influencer ce qui suit ...


J'ai une importante vibration dans le volant dans les  90-130km/h. Seulement UNIQUEMENT si j'ai le pied sur l’accélérateur, aussi minime que soit la pression dessus. Exemple, je suis a 100 dans une descente. Pied levé, RAS, aucune vibration. Je pose le pied et dès la moindre pression (accélération), les vibrations commencent... C'est pour cela que j'exclu un soucis d'équilibrage des pneus. La voiture ne vire pas de coté. Roule droit mm si on lâche le volant vibrant)
Autre remarque qui là a sont importance j'en suis sure. Losrque je suis a l’arrêt et que j’accélère pour avancer (même légèrment) j’entends une sorte de grincement comme le font de vieux amortisseurs.


J'ai matté la tronche du silent bloc centrale (celui que certains remplace par ceux de mondeo). il me parait bien. le caoutchou me semble ok.


Vous avez une idée de ce qui pourrait clocher cette fois ci? 
Merci

Ton 'grincemant 'est apparu en même temps que les vibrations ?
Si c'est lié,ça devrait être facile à trouver avec un stéthoscope ...
Silentbloc moteur / poulie damper ....

Mike
« Modifié: 02 Janvier 2013, 18:14:00 par FrenchMike »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

çà fait quel régime moteur ?
et en 4eme au meme regime moteur, ca le fait aussi ?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bonne remarque ! est ce lié à la vitesse moteur ?
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

merci.
Pour les masse d’équilibrage, je rappellerais que ca le fait QUE et UNIQUEMENT QUE lorsqu'on a le pied sur l’accélérateur (et sans avoir besoin d'appuyer franchement) Or pour ce cas d'équilibrage, la je pense que cela vibrerait tout le temps a la même vitesse, qu'on ait le pied sur la pédale ou pas?
J'ai quand mm prévu de changer de pneu avant puisque de toute façon il sont un peu vieux. Mais je n'y crois pas trop (bien que le symptôme est tres typique, plus on roule vite, plus sa vibre)

Et non aussi, je ne pense pas pour le régime moteur (je vérifierais) car sur autoroute a 100 ou 130 en 5ème (donc vitesse moteur différentes) c'etait pareil, grosse vibration dans le volant. Et pareil, en dessous des 90km/h je me souvient pas ressentir les vibration quelque soit le régime moteur/vitesse enclenchée (mais peut etre que cela vibre pas assez pour que je ressente au volant)

On ressent surtout les vibrations a partir de 90km/h en gros, quelque soit le régime moteur/vitesse, mais uniquement si on a  le pied sur l'accelerateur. Je vérifie demain pour le régime moteur, mais je pense que c'est ainsi.

C'est quoi le principe d'un stéthoscope en mécanique? on le pose sur chaque support de silent bloc et on écoute si le grincement vient de la? ca  peux se fabriquer avec les objet maison ou c'est qu'un outils de garagiste?
« Modifié: 02 Janvier 2013, 19:19:12 par fafoune »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

C'est pas une blague,ça éxiste tout fait:



Mais,il y a plus simple bien sûr avec un tube flexible électrique par exemple. :wink:

Dans un premier temps,je permuterais les roues avant / arrière pour voir..

Mike
« Modifié: 02 Janvier 2013, 19:27:49 par FrenchMike »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

oui je vais faire mieux j'en profite pour changer les 2 avants. J'ai les pneu plus qu'a les monter. Mais sans y croire.


J'y pense, autre chose qui a sont importance peu etre!: je viens de changer les plaquettes de frein avant ?

Sinon en fonction des réponse, peu t on me dire si ces symptome colle avec
-rotule de direction? (la voiture ne vire pas du tout, tourne noramlement, sans bruit particulier)

-arbre de cardan ? (faut prendre le cardan en main et secouer pour voir s'il y a un jeu c'est ca? ou vous parlier aussi d'un équilibrage particulier sur les arbre?)

merci
« Modifié: 02 Janvier 2013, 20:01:52 par fafoune »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je ne vois pas le rapport avec les plaquettes puisque sans freiner elles sont censées ne pas frotter.

Par contre,certaines voitures sont très sensibles au pneus surtout les tireuses
« Modifié: 02 Janvier 2013, 20:01:56 par FrenchMike »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

j espere que c'est que les pneu, mais je n'y crois pas du tout encore une fois. imagine la scene, je suis sur autoroute dans une légère descente. vitesse, dans les 120kmh. je lache la pédale accelerateur. il n'y a aucun changement de régime moteur ni vitesse et pourtant le volant ne vibrait plus. Je lache le volant, RAS, je repose le pied (juste le poids du pied) sur l'accelerateur et le vla qui recommence a vibrer, au point de le voire visuellement sur le volant. je releve le pied, il ne bouge plus. Ca colle avec un soucis de pneu ca?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Certes,mais il y a tellement de rotules ,silenblocs ...
que ça te fera gagner du temps ;en plus,c'est bon à savoir pour tout le monde  :wink:
IP archivée

cupoftea

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130

Le fait que tu aies les vibrations des que tu poses le pied sur la pedale d'accelerateur me fait penser que ca se produit quand tes transmissions entrainent les roues, et non pas l'inverse. Autrement dit, le travail moteur doit modifier le parallelisme, et tes roues reprennent naturellement leur alignement quand on ne leur demande pas de tirer... Leve la voiture de l'avant et essaie de controler tous les jeux possibles... Controle les rotules de direction mais aussi un jeu eventuel dans la direction elle-meme... Ca ne va probablement pas etre facile a trouver...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonsoir.
Complètement d'accord avec Cupoftea...
Mais tes problèmes de vibration, de grincement, d'ABS et de compteur sont apparus en même temps, depuis que tu as changé les plaquettes de frein avant?
gisele
IP archivée