Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 18:59:57
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.  (Lu 9466 fois)

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« le: 20 Mai 2005, 17:30:58 »

Bonjour tout d'abord, je viens de découvrir ce forum avec grand plaisir.

Je suis l'heureu possesseur d'une Rover 825 Sterling de 1987, elle tourne comme un charme, jamais eu de problèmes important, c'est vraiment une mécanique exceptionnelle, silencieuse (le ronron du V6, un régale), puissante, confortable...

Tout est parfait du côté de la mécanique, mais pour ce qui est du circuit electrique c'est un peu moins glorieu.

Rien de très embêtant, jusqu'alors, je suppose qu'il s'agit d'un régulateur qui est un peu mort, j'ai des tensions differentes sur les differents éléments : plafoniers très faibles, vitre passager très lente, aiguille du compte tour qui deconne, le reste fonctionnait correctement. Mais il y a peu, j'ai mis plein phares et l'ordinateur de bord m'a signalé que l'ampoule avant droite ne fonctionnait pas. Pas alarmé, je la change : mais toujours le même soucils.

En fait il s'agit d'un problème assez étrange :
Lorsque je débranche le feu de croisement gauche, le phare droit marche (phare et feu de croisement)

Quand je passe en plein phare, normalement les feux de croisements s'étteignent et les phares s'allument, là le feu de croisement gauche reste allumé, à la place du feu de croisement droit...

J'ai regarder les câblage, il ne semble pas y avoir de fil dénudé, tout les fusibles sont bons, et le relais s'active lorsque je met les feux en route.
Je suppose donc qu'il y a un contrôleur éléctronique défectueux (ce qui expliquerai également les differents petits problèmes éléctriques) mais je ne sais pas trop où chercher.

Merci a ceux qui auront le courage de me lire :)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #1 le: 20 Mai 2005, 18:09:43 »

Salut

Malheureusement, les 800 et l'électronique... C'est le plus gros point faible. La bagnole pète un plomb de temps en temps (la mienne, des fois, par temps de pluie, allume le plafonnier, le voyant de carburant et de frein à main alors que je suis en train de rouler, portes fermées, réservoir plein et frein à main desserré :ddr:

J'ai pas bien compris ton problème de phares :) Si tu peux réexpliquer :) (en utilisant les références d'ampoules H3 (longue portée) et H4 (feu de croisement & plein phare), merki :)
IP archivée
Points : 3

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #2 le: 20 Mai 2005, 18:42:24 »

Oki je vais reprendre, c'est pas très claire pour moi aussi faut dire :)

Il y a deux optiques par phares :
- L'un avec les veilleuses et les feux de croisement (H4 donc je suppose)
- l'autre avec les longue portée (H3, plein phare ?)

Avec ça, j'ai trois positions :

1- mode veilleuse, ça marche.
2- mode feu de croisement, ça marche.
3- mode plein phare, ça marche pas. :(

Problème :
Quand je passait en plein phare (position 3), les feux de croisement s'éteignaient et les longue portée s'allumaient.

Mais à l'heure actuelle, en position 3 :
à gauche :
Le "plein phare" de gauche s'allume correctement.
Le feu de croisement de gauche reste allumé.
à droite :
Le "plein phare" de droite ne s'allume pas.
Le feu de croisement droite s'éteind.

j'ai fait different tests :

Quand je retire le fusible du plein phare gauche, alors le plein phare droit s'allume normalement en opsition 3.

Quand je retire le fusible du plein phare droit, le plein phare gauche s'allume, et l'ordinateur de bord ne me signale pas que le droit n'est pas allumé...

Bref, c'est le bordel. :)

J'arrive pas vraiment à saisir une logique éléctrique là dedan, c'est pour ça que je suppose que c'est élécrtonique, mais je ne sais pas trop quoi vérifier .. :/
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #3 le: 20 Mai 2005, 18:59:19 »

Clair que c'est un peu le bordel ton truc :? Ca ne m'est jamais arrivé un truc comme ça 8O

T'as testé au multimètre pour vérifier la présence de courant dans les fils ?

À noter qu'en plein phare, les H3 s'allument (normal) et les H4 passent en position plein phare (normal aussi, commutation codes > plein phares des ampoules)
IP archivée
Points : 3

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #4 le: 20 Mai 2005, 20:08:26 »

j'suis en train de démonter les boitiers situés sous les sièges passager et conducteur et d'en nettoyer les contacts, je ferai pareil pour l'ordinateur de bord ensuite...

Pour le moment tout ce que j'ai constater c'est que la voiture ne démarre pas sans ces trucs :D Mais les dysfonctions au niveau des feux sont toujours les même, je ne suis donc pas au bon endroit.

Enfin, certains contacts sont un peu oxydés, ce petit nettoyage ne fera pas de mal de toute façon.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #5 le: 20 Mai 2005, 20:16:52 »

ton prob,on dirai une mauvaise masse a la carrosserie,a tu éssayé de mettre genre pince de démarrage sur le - de la batterie et sur la carrosserie?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #6 le: 20 Mai 2005, 20:42:37 »

Citation de: Rayth
Pour le moment tout ce que j'ai constater c'est que la voiture ne démarre pas sans ces trucs :D
C'est normal :)

Sous le siège passager, c'est l'ECU général, qui gère une bonne partie de l'électronique de la voiture (hors injection, gérée par un boitier dans le compartiment moteur)
IP archivée
Points : 3

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #7 le: 20 Mai 2005, 21:48:49 »

Citation de: bens
ton prob,on dirai une mauvaise masse a la carrosserie,a tu éssayé de mettre genre pince de démarrage sur le - de la batterie et sur la carrosserie?


Merci pour votre aide déjà, je ne m'attendais pas à trouver une communauté aussi active ^^

Je viens de tester ça, aucun problème au niveau de la masse. J'ai essayer avec un testeur de continuité éléctrique entre le plot negatif de la batterie jusqu'à un écrou quelconque, pas de resistance.

J'ai tout de même fait le branchement que tu m'as indiqué avec un câble de démarrage pour être sûr, mais évidement, aucun changement :(

J'ai essayer de démonter la partie ordinateur de bord (il déconne un peu et ne detecte pas l'ouverture des portes conducteur et arrière gauche) mais avec ou sans celui-ci mon problème de feux reste inchangé.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #8 le: 20 Mai 2005, 22:35:42 »

Citation de: Rayth
Je viens de tester ça, aucun problème au niveau de la masse. J'ai essayer avec un testeur de continuité éléctrique entre le plot negatif de la batterie jusqu'à un écrou quelconque, pas de resistance.
Si tu n'as pas de résistance c'est qu'il y a un problème :) Ton ohmètre doit réagir lorsque tu pointes entre le (-) de la batterie et une masse de ta voiture (écrou, BV, ...)
IP archivée
Points : 3

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #9 le: 20 Mai 2005, 22:39:03 »

Du nouveau -mauvaise nouvelle d'ailleur-

J'ai un des fusible des feux qui grille lorsque je laisse les veilleuses ou les feux de croisement allumés un certain temps (variable de quelques secondes à quelques minutes, j'ai grillé 3 fusibles de 10A) sans que le moteur tourne.

J'ai chercher dans la doc quel élément gère les circuits d'éclairage, mais rien n'est indiqué.

Je sens que je vais devoir aller chez un mécano, mais ça ne m'enchante pas en général ils n'arrivent même pas a ouvrir le capot :|
IP archivée

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #10 le: 20 Mai 2005, 22:41:50 »

Citation de: Rover820i
Citation de: Rayth
Je viens de tester ça, aucun problème au niveau de la masse. J'ai essayer avec un testeur de continuité éléctrique entre le plot negatif de la batterie jusqu'à un écrou quelconque, pas de resistance.
Si tu n'as pas de résistance c'est qu'il y a un problème :) Ton ohmètre doit réagir lorsque tu pointes entre le (-) de la batterie et une masse de ta voiture (écrou, BV, ...)


Euh, ui il réagit, le courant passe, quand je dis pas de résistance, évidement il y en a toujours une, mais elle est très faible quoi :)

Il y aurait eu problème si j'avais eu une resistance infinie (pas de contact entre le negatif de la batterie et la masse) c'est bien ça ?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #11 le: 20 Mai 2005, 22:49:25 »

T'as un circuit qui chauffe quelque part.

Un fil qui doit trainer près d'une masse et qui doit être esquinté... C'est le genre de trucs vraiment con... Par exemple, tout à l'heure en remontant mon alternateur, la gaine qui fait passer le câble grosse section, les fils de la sonde de température et le fil de signal de l'alterno était un peu trop près du collecteur... Heureusement que je m'en suis rendu compte (vite, un collier :ddr:) sinon pouf j'étais bon pour de nouvelles emmerdes :?

Sinon je ne sais pas comment l'électronique est gérée sur une 825/827. Normalement sur nos vieilles voitures c'est une cascade de relais, donc pas de boitiers, pas de multiplexage. Juste du relais, du fusible et des interrupteurs. Amène-la chez un bon électricien auto, ils sont balèses de ce côté ;)
IP archivée
Points : 3

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #12 le: 20 Mai 2005, 22:52:55 »

Citation de: Rayth
Il y aurait eu problème si j'avais eu une resistance infinie (pas de contact entre le negatif de la batterie et la masse) c'est bien ça ?
Tout à fait. S'il avait marqué 0 (ou autre indication identique) ça aurait voulu dire que tu avais un problème de masse.
IP archivée
Points : 3

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #13 le: 20 Mai 2005, 22:53:47 »

Citation de: Rover820i
Amène-la chez un bon électricien auto, ils sont balèses de ce côté Wink


Oki, je vais faire ça, je pense que si je persiste a tout démonter je vais finir par faire des conneries.

Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant. ^^
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[Rover 825 Sterling - 1987] Souci éléctrique.
« Réponse #14 le: 21 Mai 2005, 06:29:01 »

Citation de: Rayth
Du nouveau -mauvaise nouvelle d'ailleur-

J'ai un des fusible des feux qui grille lorsque je laisse les veilleuses ou les feux de croisement allumés un certain temps (variable de quelques secondes à quelques minutes, j'ai grillé 3 fusibles de 10A) sans que le moteur tourne.

J'ai chercher dans la doc quel élément gère les circuits d'éclairage, mais rien n'est indiqué.

Je sens que je vais devoir aller chez un mécano, mais ça ne m'enchante pas en général ils n'arrivent même pas a ouvrir le capot :|


déja une piste,mais a tu éssayé de changé de relais(inverse avec d'autres relais) des feux dans la boite a fusible compartiment moteur,fait gaffe tu a aussi un autre relais audessus de la boite a fusible compartiment intérieur (au dessus des pédales) qui gère aussi les phares (me rapelle plus la réf du relais)
mais sinon tu a certainement un fils qui touche a la masse.
sinon pour la doc je peu t'aidé (doc origine rover) mais la semaine prochaine.
IP archivée