Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 19:23:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant  (Lu 20661 fois)

choanell

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 81

j'ai réedité le titre pour plus de clarté.

salut à tous


voilà désolé, je reviens à nouveau vers vous afin d'avoir quelques pistes...


en tournant, j'ai un gros "clac clac", "toc toc"... bref, un bruit pas sympa, d'un coté comme de l'autre, particulièrement, en tournant  en montée ou descente, rien dans les rond point par exemple...

nous avons purgé la DA, j'ai parfois l'impression d'un moindre bruit, mais tjrs présent quand même.

lorsque j'embraye, plus rien...


pas de souci de vitesse non plus.


crémaillère, cardans, DA, roulements, que faut il voir?
1ère idée... les cardans ...


à l'oeil nu, rien d'apparent , pas de taches, soufflets impec, rien de flagrant sur une pièce méca, ...

merci pour vos pistes de réflexion :wink:
« Modifié: 14 Novembre 2014, 23:24:39 par choanell »
IP archivée

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : clac clac en tournant
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2014, 22:03:23 »

Ça ressemble à un bruit de cardan usé ça. Inspecte les soufflets côté moyeu, regarde s'ils sont craqués.
IP archivée

choanell

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 81
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : clac clac en tournant
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2014, 23:10:07 »

ok, on va regarder un peu plus en détail tout cela.

je suppose donc qu'il faudrait que je change les 2....

Ca me fait raler, elle n'a que 120 000km, mais ca fait bien qq mois que je roule comme ça depuis l'achat en fait...oups  :roll:
(pourquoi rien n'a été noté sur le CT d'ailleurs? il devait bien connaitre le controleur!!)

j'ai pu lire sur qq sujets que les cardans de honda civic seraient ok? mais quel modèle de honda civic

avez vous d'autres lien pour cardans en plus de celui ci :
 http://www.oscaro.com/cardan-rover-25-2-0-d-101cv-13-22825-2261-gt?lnk=breadcrumb


EDIT : après réflexion, serait ce le cardan entier ou têtes de cardan seulement?


http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-2-5-V6-CV-JOINT-CV-BOOT-KIT-DRIVESHAFT-CV-JOINT-1999-2005-/140893871339?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20cdeddceb



(désolée pour ces questions, on s'y connait mieux en ancienne vw qu'en rover :-P)

encore merci



 
« Modifié: 10 Octobre 2014, 00:05:54 par choanell »
IP archivée

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : clac clac en tournant
« Réponse #3 le: 10 Octobre 2014, 00:25:32 »

si tu peus changer que la tete ca coutera moins cher que le cardan entier  :wink:
« Modifié: 10 Octobre 2014, 00:28:40 par cris01 »
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

choanell

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 81
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : clac clac en tournant
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2014, 19:21:25 »

Bonsoir

me revoilà après détour chez garagiste pour changement plaquettes de frein (impossible à faire sous flotte, donc pour 20€ je me suis pas embetée pour mon zhom....)

je lui ai donc demandé qu'il regarde les cardans et m'en disent un peu plus.

(freins AR a revoir car la roue bloque aussi d'ou ma pédale qui secoue... et pneus avant à changer aussi)


verdict: cardan  gauche coté boite...

bref, la totale en méca...


le risque : péter la boite si le cardan casse.... mouai je sais.... :(


LE souci: 380€ cardan et  pose.

questions:
- est il possible de le faire nous même sans trop de problèmes ou faut il passer 6h dessus ?

- quels outils faut il ?

 - environs combien d'heure à consacrer si changement entier? si  noix ou autre ?

bref, je suis un peu perdue, faut qu'on réagisse, ca fait 10 000 km que je roule comme ca....

bref, j'ai le moral dans les chaussettes, même si je savais déjà ce qui nous attendait...

merci encore pour toutes les informations de ce forum, même si le mécano m'a sappé le moral quant à la difficulté de trouver les bonnes pièces si je la prend moi même.... (forcement il est gagnant sur le prix de vente de la pièce!!)
pourtant je reste optimiste...

à bientôt
NElly

PS : noix coté boite, où la trouver ? faut il démonter pour avoir la bonne ref? est ce si compliqué d'avoir la bonne pièce?
cardan entier: est ce bon sur oscaro : http://www.oscaro.com/cardan-rover-25-2-0-d-101cv-13-22825-1703-gt


désolé pour ces questions cons...
« Modifié: 12 Novembre 2014, 19:22:15 par choanell »
IP archivée

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : clac clac en tournant
« Réponse #5 le: 12 Novembre 2014, 19:24:50 »

Le garagiste veut faire son blé, il n'y a très certainement que la tête du cardan à changer, qui elle est trouvable facilement ET beaucoup moins cher que le cardan entier !

Quant à la difficulté de l'opération, d'autres en parleront...
IP archivée

philippe02

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 258
  • Bonjour à tous,fan ROVER depuis 20 ans
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : clac clac en tournant
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2014, 17:03:56 »

Bonjour,pour savoir ce qu'il faut comme outil et comment faire pour  changer le cardan,il suffit d'aller sur OSCARO et cliquer sur conseil mécanique,mais ce n'est pas si facile que ça,il faudrait faire plusieurs garages (FEU VERT,CENTRE AUTO LECLERC,NORAUTO,)peut-être que ce sera moins chère,cordialement.(ALT)H(S)
IP archivée
coordialement

zekube

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 106
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : clac clac en tournant
« Réponse #7 le: 13 Novembre 2014, 21:56:36 »

+1
Change juste les têtes, ça reviendra beaucoup moins cher.
Quand au changement, c'est tout simple ! Ce sont des pièces qui s’emboîtent entre elles avec deux trois éléments pour tout maintenir ensemble.

Attention il faut démonter un paquet de trucs pour accéder au cardan, et surtout il faut un peu de matos pour tout bien faire ( notamment le serrage, c'est préférable d'avoir une clé dynamométrique, sinon fait des repères entre les pièces et les boulons/vis pour que le serrage des pièces soit comme avant ).
Aide toi d'internet, et si tu le sens pas trop fait le faire parce que c'est un élément assez important de la transmission.

Pour trouver les pièces, essaie de faire le tour des casses dans ton coin voir si ils ont pas ça, sinon l'internet anglais est ton ami !
IP archivée

choanell

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 81
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : clac clac en tournant
« Réponse #8 le: 14 Novembre 2014, 22:38:43 »

Merci pour vos précieux conseils, :wink:

je m'en vais donc commander là  en neuf, comme c'est une pièce d'usure, ca ne sert à rien de mettre de l'occaz qui va re casser plus tard...

http://www.ebay.fr/itm/ROVER-25-ABS-RING-CV-JOINT-2-0TD-/130503644433?

si j'en commande 2, va t il me mettre les 2 de chaque coté automatiquement (boite et roue),ou faut il que je lui pose la question ?


autre question, les soufflets sont en bon état et propres,  quels sont les causes de casse de cardan coté boite  ?

j'ai eu cette voiture avec ce bruit en février, à 107000km,  après calcul cela fait donc 16 000km de +, que je roule comme ca, donc le propriétaire précédent également... finalement ça tient combien de temps avant  que ca claque complet ?

je crois que j'ai échappée belle...

merci

Nelly
IP archivée

zekube

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 106

Attention !!!
 l'annonce sur e-bay que tu as vu concerne les joints de cardans extérieurs, au niveau de la roue (outer cv join) !

Pour ceux de la boîte, ce sont les "inner cv join".

Une cause d'usure des joints de cardans de la boîte, et bien je dirais la circulation en ville.
Le fait d'accélérer et de freiner impose de grandes contraintes dans les cardans ce qui va user prématurément les pièces d'articulation que sont les joints.
IP archivée

choanell

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 81

Merci, mais je ne comprend pas pourquoi tu parles de joint alors que sur la photo c'est l'ensemble entier non ??joint et tete coté roue?

j'ai eu la réponse du vendeur : "we only sell cv joint for wheel side"


qui peut m'aider pour acheter sur le même site la tete de cardan coté roue et boite sur ebay uk pour tout changer d'un coup ?

merci à tous

l'anglais et moi ça fait 2  :(

Nelly

IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Je ne pense pas que la "tête de cardan" côté boîte soit morte, personnellement je n'ai jamais vu/entendu de cas comme ça. Je ne sais même pas si la tête qui rentre dans la boîte se change séparément.
Par contre est-ce qu'il ne veut pas dire "côté boîte" pour indiquer le côté gauche du véhicule? Surtout ce clac-clac en tournant, pour moi c'est indicatif d'une tête de cardan morte côté roue (j'ai eu le cas sur la mienne il y a quelques mois)  :wink:.
Edit: Apparemment, la tête côté boîte ne se détaille pas, elle ne fait qu'une avec le cardan: http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001058. Donc pour moi c'est la tête côté roue à changer, ou au pire des cas le cardan entier si vraiment la tête côté boîte est morte mais j'ai du mal à y croire.
« Modifié: 16 Novembre 2014, 19:06:06 par kev27 »
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

je n'ai jamais vu un cardan coté boite s'user, j’espère que ce ne sont pas les roulements de dif qui soient morts
mais on ne sait jamais

le CV joint, c'est le cardan en lui même, coté roue ou coté boite, , en sachant que la partie complete qui va de la boite a la roue s'appelle une transmission
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

philippe02

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 258
  • Bonjour à tous,fan ROVER depuis 20 ans

Coté roue,il n'y a pas de joint,c'est un clips, pour  enlever la tête il faut donner un coup sec avec un gros marteau et pour remettre la neuve il faut resserrer ce fameux clips avec une pince  multie prise et le remettre en place avec un tournevis en faisant levier,cordialement.(ALT)H(S)
IP archivée
coordialement

choanell

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 81

merci beaucoup pour vos réponse, et vos pistes de réflexion!!


Citer
je n'ai jamais vu un cardan coté boite s'user, j’espère que ce ne sont pas les roulements de dif qui soient morts
effectivement vos réflexions font penser qu'il y aurait donc un problème de boite alors que tout passe bien, aucun souci de ce coté là.


Citer
Par contre est-ce qu'il ne veut pas dire "côté boîte" pour indiquer le côté gauche du véhicule
maintenant que tu dis ca...ca parait logique!!mais comme je suis blonde et que je n'ai pas de RTA et que mon conjoint n'a pas eu le temps de se mettre réellement dessous... je ne sais pas comment c'est foutu la dessous. :lol:



allez, je valide pour la tête de cardan coté roue , celle ci donc :
http://www.ebay.fr/itm/ROVER-25-ABS-RING-CV-JOINT-2-0TD-/130503644433?




d'ailleurs si q'n a une astuce pour la RTA de cette 25 D, je veux bien...

merci
Nelly
« Modifié: 18 Novembre 2014, 17:04:05 par choanell »
IP archivée