Par contre Thierry, pourquoi beaucoup de bidons d'huiles sont polyvalent, essence et diesel ??
et bien c'est simple
une huile essence n'a pas les même caractéristiques qu'une huile diesel
un essence monte a 7000 tours et un diesel a 4500
un diesel a un taux de compression beaucoup plus fort qu'un essence
ensuite une huile a d'autre caracteristiques:
il y a entre autre
la viscosité: expliquée plus haut
le TBN (total base number): c'est vraiment ce qui va faire que ton huile va tenir dans le temps ou non
le TAN (total acidity number)
Le tbn est plus élevé sur une huile diesel qu'essence, 11 contre 8
sur une huile 100 synthèse, oui, possible qu'elles soient communes essence et diesel, mais pas une minérale ou semi synthèse
je m'occupe d'un parc de quelques dizaines de moteur, des groupe électrogène
la capacité de l'huile varie de 1200 à 4500 litres
et naturellement, cette huile est à surveiller
dans mon cas, mes techniciens prélèvent un échantillon d'huile tous les 15 jours, que je fais analyser
ce que je releve comme paramettres, c'est
la teneur en métaux:
si je trouve des traces d'alu, c'est un coussinet de bielle qui s'envoie en l'air
le cuivre, ce sont les butées d'arbre a cames
le plomb, c'est un coussinet de palier vilo
le sodium, c'est passage d'eau dans l'huile
la silice, ce sont les filtres a air qui sont colmatés
ensuite je surveille le TBN et le TAN
le TBN diminue toujours et le TAN augmente
quand le TBN chute de moitié je vidange
quand l'acidité augmente de trop, je vidange
il y a aussi l'oxydation et la nitration qui montre qu'une huile baisse en performance
et pour finir si la visco dépasse un certain seuil (18 cst dans mon cas) l'huile est trop fluide et je vidange aussi
mais une analyse coute 75 euros, donc pas rentable pour un particulier qui paie 30 euros un bidon de 5L
mais dans mon cas, le budget huile représente 60 000 euros par an, et je ne vidange que si vraiment c'est nécessaire
on nous bassine avec une vidange tous les 10 000 ou 1 an (par exemple) mais j'avais de la total activa 7000 dans ma supsup, et j'ai prélevé un échantillon au bout de 18 000 km
ben l'huile était comme neuve (beaucoup de voie rapide)
normal, les préconisations de 1986 étaient faite avec des qualité d'huile présente en 1986
donc sur un D16, qui doit etre vidangé au bout de 10 000 a l'époque, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui
mais bon pour economiser 30 euros