alors un ptit post sur l'optimisation et la preparation des moteur athmospherique et plus particulierement du D16A8 ou D16A9 ou encore D16Z5 ou ZC donc pour les Neophite du moteur des 216 gti cata et non cata
je rentre pas trop dans les details deliberement pour un comprehension et que se soit accesible pour tous sauf si on me le demande
j'editerai au fur et a mesure et je rajouterai le reste en fesant plusieurs messages, aussi si vous penser que c'est incomplet esiter pas a rajouter
Hop on commence par un peu de theorie avant de passer au materiel alors la puissance c'est quoi ben la puissance c'est le couple le regime moteur a un point donnédonc pour gagné de la puissance soit on augmente le couple soit on augmente le regime moteur
alors on va commencer par l'admission, je sais que vous aimez bien avoir se petit bruit d'aspiration :d
la 3 choix se porte a vous pour l'opimiser
pour commencer
le SRi ou Short Ram intakealors c'est quoi?
c'ets un tube cour generalement en alu traité thermiquement et un cone
Photo
le cone est situer dans le compartiment moteur comme on le vois et arrive generalement derriere le phare
les +
le bruit caracteristique des admision
la taille reduite
le peu de contrainte
le look
les -
si c'ets mal fait on peu meme perdre en perf
les force de l'ordre aime pas
bon c'ets la solution la moin apreciable pour rouler sur route ouverte car elle favorise uniquement les haut regime,
pour 216 gti ca n'existe pas specifiquement il faudra en prendre un fait a la base pour civic la bon il y a du noname a 50 euro de le la marque a 150 c'ets a votre guise sachant que la qualité du cone est importante
Bon ensuite le CAI ou old Air Intakealors la c'est un tube comme pour le sri mais coudé pour permetre d'avoir le filtre dans le parce choc
photo
Alors la on voi aps trop on voi juste le tube a savoir que le cone est dans le pare choc avant a la place de la boite de resonance
les +
le Bruit pareil que les SRI
Les performances
Les -
attention sous la plui si le filtre aspire de l'eau le moteur est foutu
un sensation de perte a bas regime
Alors la le gain est non negligeable, le cone est donc dans le pare choc d'ou les probleme de remonter d'eau si il pleu
le cone asipire de l'air bien frais le plus loiin de la bai moteur donc pas d'air cho venant de celui ci
gaffe a qu'il ne prenne pas l'air trop directement car a haute vitesse il sera saturé et il peu en resulté que le moteur tourne trop povre ce qui ets tres tres mauvais
La aussi pour 216 gti il y en a pas de specifique mais ceux de certain civic rentre et les prix varient de 50 euro a 250 euro selon la marque le cone est tres important egalement mais la matiere ca va de l'alu bete qui chaufera a l'alu traiter qui lui bougera tres peu de temperature en passant par le carbone
L'admision dynamiquealors ca c'ets une solution extrement performante si elle ets bien faite mais cher et difficile a realiser
photo(dsl mais c pas une rover j'ai aps trouver)
le principe c'est que le filtre est dans une boite et qu'on lui amenne l'air frais par divers moyen en generalement un BOA situer dans le pare choc
les +
gain significatif
Gain de PARTOUT y compris a bas regime
les -
prix
dificulter a realiser correctement
pas de bruit
alors le mieu c'ets une boite en carbone avec un cone dedans, le carbone etant refractaire a la chaleur mais vla le prix
les prix c pas donner franchement et j'en est pas trouver de specifique au 216 gti dsl
sinon pour amenné de l'air frais a l'admision c pas mal comme idée mais je deconseille fortement les tube en alu car au fil du temps il se desagrege et pet des bout qui finisse planter dans le filtre alors je vou laisse imaginer un bou qui passe dans le moteur prefere les boa en tissu
alors on va me dire pourquoi on a une sensation de perte a bas regime et on ne l'as pas avec la boite d'origine
ben tout vien de la boite de resonance qui sert en faite de stock d'air a bas regime, et la longueur des tube joue aussi un role essentiel dans cette sensation qui n'est pas qu'une simple sensation
donc avec le SRI et l'admision dynamique pas cette sensation du au tube cours et le CAI legere sensation