Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 00:16:01
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - Cap' et sa rover  (Lu 28582 fois)

Capuccinette

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 38
[214 Si MK3] - Cap' et sa rover
« le: 19 Juin 2009, 23:04:10 »

 :saletetedeconquiditaurevoir: Bon je m'avance un peu puisque je ne l'aurai que la semaine prochaine mais je suis déjà très enthousiaste et je mettrai avis et  photos dès que possible!

Si vous pouviez m'en dire un peu plus sur ma voiture: caractéristiques, problèmes récurrents et autres... en évitant les termes trop techniques, parce que je ne touche pas une bille en mécanique  :roll2:
« Modifié: 19 Juin 2009, 23:47:22 par Capuccinette »
IP archivée
"ROVER" signifie vadrouilleur, vagabond ;)

Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens!

Capuccinette

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 38
[214 Si MK3] - Cap' et sa rover
« Réponse #1 le: 19 Juin 2009, 23:31:48 »

Au fait que signifie MK3? (je me sens très bête tout à coup)
« Modifié: 19 Juin 2009, 23:57:14 par Capuccinette »
IP archivée
"ROVER" signifie vadrouilleur, vagabond ;)

Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens!

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #2 le: 20 Juin 2009, 00:51:54 »

Mk3 signifie que c'est la 3eme generation des rover 200 (elle a été restylé) c'est comme les golf 1 2 3 4 5 etc  :wink:
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

Capuccinette

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 38
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #3 le: 20 Juin 2009, 10:10:55 »

Merci de ta réponse!
Quels sont les points faibles de ce véhicule?
IP archivée
"ROVER" signifie vadrouilleur, vagabond ;)

Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens!

Olafson

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[214 Si MK3] - Cap' et sa rover
« Réponse #4 le: 20 Juin 2009, 13:30:17 »

Problème récurrent : joint de culasse.

Vérifie bien l'historique d'entretien de ta voiture et son kilométrage. Ca vaut pour toutes les voitures, mais ne tire pas dans les tours tant que l'huile n'est pas chaude, tranquille les premières minutes. Après, tu peux en profiter, mais sans le mettre à 7000 tout le temps quand même.

Si tu connais quelqu'un, tout l'entretien courant se fait très facilement, ça économise et on est jamais mieux servi que par soi-même. D'ailleurs à réception, je te conseille de lui faire un lifting complet, par précaution (filtre air, filtre huile, vidange, filtre essence, huile de boîte, bougies [l'état des anciennes peut renseigner sur la carburation tu trouveras de l'aide sur ce forum], liquides). Vérifie bien le niveau d'huile les premiers temps (la mienne n'en perd pas une goutte mais par précaution).

Pour ce qui est de la conduite en elle-même, elle est très agréable. Le moteur est joueur, absolument pas linéaire comme beaucoup maintenant : en dessous de 2000 totalement anémique, entre 2000 et 3000 il se reveille et au-dessus il est nerveux. En tombant un rapport tu arrives donc toujours en zone ou tu as de la pêche et ça se conduit comme ça.

Prévois tu 7,5 litres au 100 environ, en conduite mixte.

Je ressens le confort comme un peu ferme, mais la voiture tient très bien la route, elle est assez basse et son agrément de conduite est vraiment attachant.

Si tu as d'autres questions...
« Modifié: 20 Juin 2009, 13:31:47 par Olafson »
IP archivée

Capuccinette

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 38
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #5 le: 20 Juin 2009, 13:50:02 »

Merci Olafson! Je vais réagir dans l'ordre, ce sera + simple :D

- elle a 126000km et mon garagiste me fournira son carnet d'entretien
- tirer dans les tours? c'est quand je change de vitesse trop rapidement?
- le garagiste dont je parle est un vrai professionnel et je lui accorde toute ma confiance, il me fait une révision générale d'ici mercredi et je compte la faire entretenir chez lui par la suite
- pour le niveau d'huile, je ferai attention (je contrôlais déjà sur ma clio régulièrement), ça je sais faire ;)
- pour la conduite, je la trouve très réactive en accélération et pas assez au freinage, mais c'est une question d'habitude je pense! c'est quoi tomber un rapport?
- je vais conduire principalement en ville, quelle est la consommation moyenne? (je suis plutôt zen au volant, d'autant que j'ai mes enfants à bord)
IP archivée
"ROVER" signifie vadrouilleur, vagabond ;)

Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens!

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #6 le: 20 Juin 2009, 13:56:11 »

- tirer dans les tours? c'est quand je change de vitesse trop rapidement?

Tirer dans les tours c'est faire monter l'aiguille du compte tour près de la zone rouge. En gros ça veut dire que tu pousse le rapport enclenché haut dans les tours pour aller chercher la puissance du moteur. Il fait éviter de le faire en permanence, ça fragilise le moteur qui n'est pas prévu pour une conduite sportive en permanence. :)

- c'est quoi tomber un rapport?

Tomber un rapport, c'est rétrograder pour avoir plus de puissance et de couple.
En gros, tu en 5ème à 90 sur nationale et tu dois dépasser un camion, tu rétrograde en 4éme pour aller chercher plus de puissance moteur. Tu tombe un rapport. :wink:

- je vais conduire principalement en ville, quelle est la consommation moyenne? (je suis plutôt zen au volant, d'autant que j'ai mes enfants à bord)

Pour une conduite quasi exclusive en ville, tu peux tabler sur du 8.5/9L au 100Km. Ça me semble raisonnable. :)
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

Capuccinette

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 38
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #7 le: 20 Juin 2009, 14:04:25 »

Tirer dans les tours c'est faire monter l'aiguille du compte tour près de la zone rouge. En gros ça veut dire que tu pousse le rapport enclenché haut dans les tours pour aller chercher la puissance du moteur. Il fait éviter de le faire en permanence, ça fragilise le moteur qui n'est pas prévu pour une conduite sportive en permanence. :)

Tomber un rapport, c'est rétrograder pour avoir plus de puissance et de couple.
En gros, tu en 5ème à 90 sur nationale et tu dois dépasser un camion, tu rétrograde en 4éme pour aller chercher plus de puissance moteur. Tu tombe un rapport. :wink:

Pour une conduite quasi exclusive en ville, tu peux tabler sur du 8.5/9L au 100Km. Ça me semble raisonnable. :)

Bon, ben j'ai tendance à tirer dans les tours en dessous de la 3ème et je sais pas tomber un rapport, alors tout faux quoi!  :lol: :?

Pour la conso moyenne 9L/100Km, ça va je trouve... de toute façon j'observerai ça de près! Merci pour tes réponses Redbarron!
IP archivée
"ROVER" signifie vadrouilleur, vagabond ;)

Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens!

sebrover31

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +28/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5857
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #8 le: 20 Juin 2009, 14:38:37 »

La puissance max de ce moteur est aux alentour des 6000-6500 tours/min  :wink: C'est pour cette raison qu'il faut rétrograder pour doubler plus vite  :)

Comme dis plus haut, attention au temps de chauffe du moteur, il est préférable de ne pas dépasser les 3500-4000 tours par minutes sur les 10 premiers kilomètres...
De même, après avoir roulé à régime soutenu, il faut laisser la voiture refroidir en roulant tranquillement quelques kilomètres  :wink:

L'huile n'est pas le seul "consommable" à surveiller. Il faut aussi jeter un oeil sur le liquide de refroidissement régulièrement.
Et surtout! Très important! Si la température moteur monte plus que d'habitude (si elle s'approche de la zone rouge) il faut couper le moteur TOUT DE SUITE! Sinon c'est joint de culasse assuré, voire même plus grave  :wink:
IP archivée

Olafson

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #9 le: 20 Juin 2009, 14:47:01 »

- elle a 126000km et mon garagiste me fournira son carnet d'entretien
- le garagiste dont je parle est un vrai professionnel et je lui accorde toute ma confiance, il me fait une révision générale d'ici mercredi et je compte la faire entretenir chez lui par la suite

A ce kilométrage, vérifie que la courroie de distribution a été faite, et s'il y a eu une opération liée à la culasse précédemment. Plus d'infos ne nuit jamais :wink:.

Tu peux demander à ton garagiste de changer l'huile de boite aussi, qui doit être d'origine ; peu le font, hors c'est simplissime, rapide, et ça change l'agrément lors du changement de vitesse (beaucoup plus fluide). A condition que le prix soit juste évidemment, s'il te facture 2 litres d'huile de boite classique à 50 euros, ça le fait pas :-P.

Citer
- tirer dans les tours? c'est quand je change de vitesse trop rapidement?

Comme dit précédement, c'est de monter près de la zone rouge, ce qui est tentant vu que c'est la que se trouve la puissance.

Citer
- pour la conduite, je la trouve très réactive en accélération et pas assez au freinage, mais c'est une question d'habitude je pense! c'est quoi tomber un rapport?

Pour le freinage, la mienne a pas l'ABS, la tienne de 97, il faut vérifier mais je ne pense pas. C'est sûr ça freine moins que les voitures très récentes qui pilent complètement et qui ont aussi l'aide au freinage d'urgence et autres petits plus. Ceci dit ça freine quand même bien, et ton garagiste vérifiera l'état des plaquettes/disques s'il est sérieux.

Tomber un rapport : comme le moteur n'est pas linéaire du tout, si tu es en 4e et doit faire un dépassement, tu tombe en 3e, et tu te retrouves dans la zone au dessus des 3000 tours, tu as donc une réserve de puissance immédiate. Ou sur une voie d'insertion...

Citer
- je vais conduire principalement en ville, quelle est la consommation moyenne? (je suis plutôt zen au volant, d'autant que j'ai mes enfants à bord)

Pour la conso, la mienne faisait bien +1L en hiver. Là, j'en suis à 7,5L aux 100 en faisant très majoritairement de la ville et des petits trajets, révision effectuée. Et avec une conduite zen (50 c'est 50), en changeant de rapport vers 3000, mais accelerations franches dès que nécessaire.



IP archivée

Olafson

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #10 le: 20 Juin 2009, 14:50:41 »

L'huile n'est pas le seul "consommable" à surveiller. Il faut aussi jeter un oeil sur le liquide de refroidissement régulièrement.
Et surtout! Très important! Si la température moteur monte plus que d'habitude (si elle s'approche de la zone rouge) il faut couper le moteur TOUT DE SUITE! Sinon c'est joint de culasse assuré, voire même plus grave  :wink:

+10000.

En conduite normale, mon aiguille de température d'huile s'arrête à environ la moitié (ce qui arrive assez vite vu la chaleur ecrasante ces temps-ci). Si elle monte il faut vraiment s'arrêter de suite.

Une culasse sinon c'est dans les 2000 euros :(.
IP archivée

Capuccinette

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 38
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #11 le: 20 Juin 2009, 15:50:27 »

eh beh! c'est sûr que ça va me changer de la clio qui avait ABS et direction assistée mais je relève le défi ;)
en tout cas toutes vos indications sont bonnes à prendre pour moi, notamment celles concernant l'aiguille de température et la culasse! est-il vrai que cette dernière est un souci récurrent de la marque comme on lit un peu partout et pourquoi?
IP archivée
"ROVER" signifie vadrouilleur, vagabond ;)

Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens!

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #12 le: 20 Juin 2009, 15:53:15 »

De ce moteur, le série K 4 cylindres oui ;)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #13 le: 20 Juin 2009, 15:53:23 »

La direction assistée tu l'as :D Et il y a des chances que tu aies l'ABS également :D
IP archivée
Points : 3

Capuccinette

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 38
[214 si mk3] - cap' et sa rover
« Réponse #14 le: 20 Juin 2009, 16:13:59 »

Serais-je vraiment si ignare? Bon, je me rassure en me disant que je ne l'ai pas encore en ma possession...
J'ai une question (encore): la date de mise en circulation (22/05/96) et le type (XWMWHN) ne correspondent pas, vous pouvez m'expliquer? Et où je trouve un récapitulatif des caractéristiques techniques de cette voiture?
IP archivée
"ROVER" signifie vadrouilleur, vagabond ;)

Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens!