Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 03:43:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16  (Lu 34402 fois)

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
[214 Si MK3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #30 le: 01 Août 2010, 14:42:53 »

Celui de tout en bas ne correspond pas au collecteur, les trous correspondent plus au trou de couvre culasse mais je vois pas où...

J'ai bien galéré pour bloquer le Volant car je m'y prenais mal.

Il faut utiliser un gros tournevis plat, bloquer celui-ci dans un dent sur le haut du volant et prendre appui sur la platine de fixation du collecteur. En dévissant l'écrou de la poulie, le volant va vouloir tourner mais le tournevis bien callé va bloqué!
Utilises une rallonge pour ta clé pour l'écrou de poulie damper. C'est venu directement!

PS: tu remplaces par un MLS? sur MG?
« Modifié: 01 Août 2010, 14:45:55 par bilhood »
IP archivée

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #31 le: 01 Août 2010, 23:03:41 »

bon ben c'est reglé pour la poulie en 5eme pied sur le frein et c'est venu tout seul :)

Celui de tout en bas ne correspond pas au collecteur, les trous correspondent plus au trou de couvre culasse mais je vois pas où...
t'as essayé de le mettre en place? par ce quoi moi celui que j'ai enlevé ressemblait bien a celui la!!

PS: tu remplaces par un MLS? sur MG?
oui mls sur zr  160 mais la j'ai une fuite externe a gauche et a droite face au moteur au niveau du collecteur d'echappement va faloir resserer tout ca demain!! :(
IP archivée

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #32 le: 02 Août 2010, 11:22:00 »

Ok, tu as déjà remonté?!
donc tu as avancé plus vite que moi...

Sinon tu as nettoyé le plan de joint côté cylindre de quelle manière?

Pour le rail (échelle) et crépine, tu as serré au couple?

merci
IP archivée

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #33 le: 02 Août 2010, 14:52:45 »


Sinon tu as nettoyé le plan de joint côté cylindre de quelle manière?

Pour le rail (échelle) et crépine, tu as serré au couple?

merci
au scochbritch avec wd40 mais faut s'armer de patience en y allant doucement
le rail j'y ai pas touché j'ai changé que les vis de culasse a 20NM et 2 fois 180°
IP archivée

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #34 le: 02 Août 2010, 16:09:14 »

ok meri pour l'info et pour le joint de culasse,
tu l'as remonté tel quel ou tu l'as huilé avant?
 
Le mien fait 4 couches (je suppose pareil pour le tien), la couche supérieur noire est désolidarisé des 3 autres, tu avais pareil?

Merci d'avance pour les réponses.

Pour info, je récupère ma culasse demain  :saletetedeconquiditaurevoir:, j'espère que le montage va fonctionner :eek: :eek: correctement.

hésites pas à me donner des tuyaux si jamais....

IP archivée

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #35 le: 02 Août 2010, 19:54:54 »

non pas d huile et oui c est le meme joint! :)
sinon au remontage pas de soucis particulier juste le recalage de la distri un peu laborieux je l ai repris 3 fois!! :x
IP archivée

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #36 le: 06 Août 2010, 21:03:45 »

VOilà, j'ai fini !!! Et non sans peine!!!

UN GRAND MERCI à tous ceux qui m'ont aidé et aux membres du forum, tout spécialement : Mike33, poule924, rombrest29, bens et les autres.

Enfin, merci à MAXIMIL, un mec super qui m'a bien conseillé et sans qui je n'y serai pas arrivé!!!MERCI à lui...

PS: Tuto pour bientôt mais en attendant je vais vous exposer mes problèmes rencontrés sur la fin...
IP archivée

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #37 le: 06 Août 2010, 23:49:02 »

Content pour toi  :top:
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #38 le: 07 Août 2010, 11:03:31 »

Un grand bravo à toi!!   :10:
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #39 le: 08 Août 2010, 10:34:49 »

c'est cool!! :)
IP archivée

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #40 le: 09 Août 2010, 11:51:32 »

MERCI à VOUS !!

Alors, j'ai calculé environ 25 heures à travailler directement sur la voiture...

J'ai passé les 2 journées entières de jeudi et vendredi à remonter la culasse.

Concernant les mésaventures du remontage :

-Impossible de placer les AAC correctement au remontage, c'est à dire en butée pour remonter le carter chapeau, je me prend la tête une demi-heure et je les place comme indiqué à 4h et 8h, je place le carter et je serre... Les AAC appuient sur les poussoirs qui appuient sur les soupapes. je pouvais encore essayer longtemps sans rien mettre en appui...

-Je décide de changer le thermostat (j'ai un neuf). J'étude pour voir où il se situe. Je repère le boitier en plastique côté gauche (moteur de face) sous le collecteur d'admission. Je dévisse les 3 vis non sans mal vu l'accessibilité...
Je n'arrive pas à ouvrir le boitier...Normal, la durité est métal fixée sur en 2 points sur le bloc. Accessibilité minime, je démonte!ENFIN! Je déclipse au tournevis le boitier et je sors enfin ce put**# de thermostat! Je monte le neuf avec son joint... (d'ailleurs, il y avait 2 joints différents avec mon thermostat)
Je reclipse le boitier et visse les 2 points de fixation de la durite métal, je revisse les 3 du boitier thermostat et paf, une vis sort avec son insert (insert métal dans le plastique!) =====>>> FAUT recommencer.... (remplacement de la vis qui ne tiens plus par une plus longue avec boulon derrière, imaginé le temps pour mettre le bouton derrière le boitier de thermo...)

Je réitére donc les mêmes opérations! PAF, je niq*** une autre vis!! BORDEL!! ... J'arrête là mais j'ai passé environ 3 heures non stop sur ces vis !!!

-Remontage des différents périphériques sans problèmes....

-Arrive le moment de changer les guides de culasse plastiques par les neufs en métal! 1ère constatation, le jeu est trop serré, ils ne rentrent pas dans le bloc. Pas de congélo sur place pour les faire rétracter, je chauffe légerement le bloc mais çà ne rentre pas, j'essaie donc avec le maillet en caoutchouc => BOF, çà va pas. J'essaie s'ils passent la culasse : OUI!! OUF, sauvé!!

Je vous laisse imaginé mon état de stress et d'énervement....
Bref, je met la culasse avec les guides sur le bloc, je force, çà rentre pas bien et M*#@, j'ai oublié de merde le joint de culasse et un impact sur le bloc  :



Là, je m'en suis voulu à mort :? :? :? :? :? :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Bref, j'enlève et met le joint en 2 parties (MLS), je remet la culasse, force pour la faire rentrer, çà passe mais il reste du jeux, je tapote avec le maillet pour la faire rentrer complètement. Cà passe....

Là je serre au couple, etc....2x 180 ° sans problème...

Arrive le moment de la distri, que je redoute

Je regarde mon repère sur le vilo,: OK, je met les poulies d'AAC un peu près en face IN/EXHAUST... Je place la courroie sur la poulie de vilo, remonte vers l'AAC d'échappement et çà passe pas, il y a trop de jeu dans la courroie : pas possible! Je force sur la courroie, çà ne va pas, le fabriquant a du merdé sur les dimensions, je compte les dents pour comparer : idem!!! et m.#@** !!

Je réssaye, c'est pas possible, çà ne fonctionne pas!! JE revérifie la calage du vilo et légérement décallé! je recalle en remettant la grosse vis de 22 : OK! çà passe toujours pas au AAC !!

Je commence à me demander comment les mecs du forum y arrivent en 1/2 heure, 1heures! çà me parait impossible! Je bouge un peu les aacs (ben oui, comment savoir qu'on est exactement face à face à 180° le moteur penché).
Je finis par piger que si la courroie ne vient pas se positionner parfaitement et sans problème dans les dents, c'est qu'on est mal calé quelque part! Je réverifie tout et la courroie sur place parfaitement (tension correcte sur le bras de courroie le plus long) sur les AAC, et là : le galet tendeur, impossible de la mettre dessus, c'est TROP tendu. Je force, j'essaye tout....(précision: tout en maintenant la courroie dont j'ai mis 2 heures à trouver le calage) galet tendeur tendu puis détendu au max! Cà ne va pas. Je me dis alors que je vais enlever carrément la vis de réglage de tension histoire de pouvoir détendre le galet encore plus et là, HOURA !!!! :lol: enfin, la délivrance....

Je remet donc en place la vis ... et puis je commence à gamberger... Les souvenirs de posts sur le forum: Calage correcte au montage puis finalement une dent de décaller et obliger de tout recommencer notamment démontage/remontage de la poulie de vilo serré à 205 N.m. OUlala, j'ai peur! peur de tout remonter pour tester et finalement d'avoir à recommencer...Je précise qu'on est vendredi, que je dois libérer l'appartement et le garage le soir pour l'emménagement du nouveau locataire...

Je fais plusieurs tours de vilo à la main histoire de voir si rien ne touche ou bloque et si le calage est toujours ok... Cà ma l'air bon. Je remonte tout ce qui reste: démarreur, alternateur: j'ai tendu la courroie et appuyer à la main histoire de faire obuger de 5/6mm comme indiqué mais difficile à dire si trop tendu ou non, une technique?!, batterie , boite à air, je range en parallèle le garage.

Le stress commence à arriver lorsque j'enlève les chandelles!

C'est le moment du coup de clé.... claclaclaclaclaclac... elle démarre avec un nuage de fumée à faire pâlir un pompier!!Cà fume blanche derrière, devant dans le moteur... Aîe, c'est mauvais signe, je laisse un peu tourner (ralenti stable) bruit moteur qui faire un peu cliclicliclic...je coupe lorsque la fumée devient trop généreuse dans le compartement moteur..

Aîe, drôle d'odeur, plan de joint côté gauche mouillé au niveau de bloc! Cà sent la fuite d'eau... J'ai peur d'avoir tout fait pour rien... et surtout vu la mauvaise surprise que j'ai eue pour la culasse chez le rectifieur (300 € avec remise de 25 %, il m'avait annoncé 200 €) bref, je sèche le bloc et rédémarre, çà va mieux mais çà fume encore...

J'ai alors sortie la bagnole du box et refait tournée jusqu'au déclenchement ventilo, j'ai remarqué que c'est le collecteur qui fumait et que çà ne fuyait plus ou pas... (j'avais mis du dégraissant moteur, peut être une réaction...d'ou fumée et odeur).

Au bout de 10 minutes, çà ne fumait plus, j'ai décidé de faire un tour,  sans soucis particulier , çà tourne et bien  calé visiblement!

J'ai purgé le Liquide de refroidissement et j'ai pris la voiture pour l'entreposer chez mes parents : 50 bornes. J'ai remarqué un bruit métallique léger genre tôle qui vibre sur la droite côté distri, je pense au flasque de frein éventuellement, ce n'est pas un bruit moteur!

Le cliclicclicliclic s'est également atténué, il me semblait déjà présent avant mais franchement, une fois tout démonté et remonté, on n'est plus sur de rien...

Hormis tout çà, le retour s'est bien passé, pas de chauffe, pas d'odeur... MAIS ...
pour être honnete, j'ai les boules de rouler ....

Je l'ai laissé stocké chez mes parents mais j'ai la crainte que çà ne tienne pas ....

Voilà mes avantures...
IP archivée

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #41 le: 10 Août 2010, 10:48:01 »

y a pas de raison si la voiture tourne rond et pas de fuites apparente=>pas de soucis moi j'etais parano au moindre bruit ou vapeur qui se degage mais la 1000 bornes de fait et c'est au poil(a part la petite fuite du joint de culasse coté echappement au niveau distri :( )
j'avais du detentre un peu la couroie de distri aussi elle etait bruyante!!
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #42 le: 15 Août 2010, 23:48:02 »

Hormis tout çà, le retour s'est bien passé, pas de chauffe, pas d'odeur... MAIS ...
pour être honnete, j'ai les boules de rouler ....
Je l'ai laissé stocké chez mes parents mais j'ai la crainte que çà ne tienne pas ....
Voilà mes avantures...
ça fait généralement ça après de grosse interventions,
la confiance reviens vite ne t'inquiète pas  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #43 le: 16 Août 2010, 13:17:57 »

par contre c'est toujours mouillé au niveau de ton plan de joint a gauche? parce que moi y'a toujours une légére fuite!! malgré un resserrage d'un quart de tour des vis de culasse coté droit plus de fuite mais toujours une legere du coté gauche! :(
IP archivée

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #44 le: 17 Août 2010, 12:52:59 »

j'ai le même soucis, je pense à une déformation du bloc.
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001