Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 17:28:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16  (Lu 34394 fois)

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43

Salut à tous. Alors par où commencer ...

Il y a un moi environ, je vérifie les niveaux (çà fait un bail que je n'avais pas fait attention au liquide de refroidissement).
Je remarque que le vase d'expansion est pas loin d'être vide (restait un fond d'1 cm environ).
Sur le coup, j'ai déjà un coup de "flip" en me disant que perte de liquide égal bien souvent JC (Joint de culasse)

Bref, je vérifie qu'il n'y ait pas de mayo sous le bouchon du cache culbulteur, dans le vase d'expansion ni sur la jauge et pas de fumée blanche : il n'y avait rien ! J'ai donc refait l'appoint de liquide

Je me mets en lecture assidue du forum et je note que le Joint de culasse est fragile sur nos voitures mais qu'il y a aussi le joint d'admission qui peut poser problème (remplacer le noir par le vert).
Lueur d'espoir, c'est peut être çà LE problème...

A partir de là, j'ai laissé tel quel et vérifier tous les 3 jours le niveau, la mayo, la température moteur etc... Pas de problème "visible" les 2 premières semaines, puis légère baisse du niveau sans mayo ni fumée et hier, en voulant partir, j'ai vérifier à nouveau et il y a de l'huile dans le vase (mélange brun clair plus épais sur les bords) et le niveau a sensiblement baissé à nouveau...

Voilà l'histoire, je n'ai pas beaucoup d'espoir sur le verdict mais vos avis éclairés sont toujours les bienvenue.

Par contre la question qui se pose et pour expliquer un peu plus en détails :

Ma femme et moi n'avons qu'une voiture actuellement (la rover). On se démerde pour l'instant mais j'ai en gros ~ 2 semaines pour avoir une solution  durable (réparer, acheter une autre bagnole ....)

Problème :

-Pas vraiment le budget pour acheter une nouvelle voiture en ce moment
-Pas enchanté pour payer +/- 1200 € de réparations chez un garage
-La 214 n'a que 106000 km donc çà vaut d'après moi le coup de la refaire 

J'envisageais donc suite aux nombreuses lectures d'entamer la réparation JOINT DE CULASSE / DISTRIBUTION moi même mais je n'ai pas de compétences. Totalement novice à ce niveau là. J'aime bien bricolé, la mécanique également mais ouvrir le moteur me fait un peu (très) peur.

Bien sur les conseils et tutoriaux notamment celui de maximil donnent la motivation et l'envie mais je flippe de faire une connerie.

L'avantage, c'est que j'ai un garage (box) couvert et que je suis dispo quasiment non stop tous les jours par contre, je dois manquer pas mal de matériel...

VOilà j'ai fini mon monologue alors donnez moi vos idées, vos conseils ... et si une personne sympa du forum (67 bas-rhin )avait les compétences et pouvait m'aider, çà serait vraiment le top. Je paierai bien évidement la personne (tant que çà ne me coute pas le prix garage)

Autre point, si je me lance, je ferai un tutoriel complet, photos, explications détaillées pour le forum et pour les novices.

MERCI à tous


« Modifié: 28 Juin 2010, 22:06:00 par un modérateur »
IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation

Pas de soucis pour te filer un coup de main si je peux. Je te file mon tel par mp
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43

Voici quelques photos du vase d'expansion et de la durite du dessous.

C'est bizarre, je ne sais pas si c'est bien de la "mayo" car on ne dirait pas de l'huile. C'est une sorte de pâte...
Sur la durite, j'ai passé un coup de tournevis et çà s'enlève...

Avez-vous déjà vu des choses similaires? De quoi s'agit t'il?











IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Salut!!

C'est bien de la mayo!! :?

Pas de difficulté particulière pour remplacer le joint la dessus.
L'idéal c'est d'avoir la douille qui va bien pour les vis de culasse, la pige pour les poulies d'arbres à cames (pour le remontage de la distrib'), autrement le reste va plutôt bien. :wink:

A voir ce que tu repose par contre comme joint de culasse? :roll: Certains, en UK, proposent dans le kit la contre-plaque renforcée.
Auquel cas, tu devras tomber le tube de descente de l'échappement pour virer le carter d'huile (prévois le dégrippant, la bonne douille costaud et armes toi de patience pour défaire les boulons qui sont généralement "soudés" par la rouille :? :D )

Bon courage en tous cas! :wink:   :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43

Cà y est !! Les hostilités démarrent pour de bons !!!

Merci d'avance à tous ceux qui vont m'aider pour cette opération. Je précise que je suis débutant en la matière, et que çà sera mon premier JC (Joint de culasse) et ma première distribution!
Pour le prix demandé un peu partout et la valeur de ma rov' qui n'a que 100000km, j'ai décidé de franchir le cap...

Bref, je ne poste pas toutes les photos prises ici. Ce post servira plus d'aide en temps réel pour moi. Je ferai une fois tout fini un tuto complet dans l'ordre et expliqué, celà sera plus simple à lire je pense.

Voilà, n'hésitez pas à donner vos conseils ici. Tout est bon à prendre.

------------------------------

1-J'ai démonté le vas d'expansion pour voir  l'état (photos ci-dessus) et virer le LdR (liquide de refroidissement). Les durites sont également recouvertes à l'intérieur de cette pâte mayo (si quelqu'un a faim...). Je verrai le nettoyage plus tard => une fois le moteur remonté?

2-Vu que je bosse dans un garage Box (sans électricité), je n'ai pas de lumière donc lumière extérieure=> j'ai donc démonté le capot- 4 vis qui partent facilement

3-J'ai enlevé la batterie qui laisse ensuite entrevoir les 2 vis qui fixe la boite à air

4-J'enlève les 2 vis de boite à air et dé-clipse le tuyau d'arrivé qui vient de sous le phare et j'enlève le collier du tuyau qui relie à l'injection

5-Dévisser la roue avant droite pour pouvoir l'enlever plus facilement

6-mettre sur chandelle. J'ai bien galéré étant donné que j'ai 15 cm entre le côté gauche du box et la caisse (j'ai du serré au max pour pouvoir encore passé de l'autre côté)

Voilà des photos :






IP archivée

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43

aujourd'hui, je vais aller faire quelques emplêtes...

Je vais aller voir chez norauto (vu que c'est pas loin, je peux y aller en vélo).

-il faut que je remonte le vase d'expansion pour pouvoir nettoyer le circuit avant  dépose/repose de la culasse pour élilminer le maximum de Mayo

-je vais également voir s'ils ont la douille torx / du décapjoint / et toutes les petites choses qu'il me faut encore (je ferai une liste sur le tuto)

Voilà sinon je n'ai pas encore commandé le Joint de culasse renforcé, je pars sur celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200409668201&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Bens (merci!) m'a confirmé que c'était bien le bon joint MLS renforcé par contre une question me taraude:

Si la culasse est rectifié, son épaisseur s'en retrouve réduite et de ce fait, le taux de compression n'est plus le même que d'origine, il n'y a donc pas une histoire d'épaisseur de joint de culasse pour combler cette perte de matière (du au surfacage)?

D'ailleurs une bonne adresse dans le bas-rhin pour la culasse? (Mp si jamais)

En attendant, je vais déjà prendre la distri & co chez oscaro

MErci

a+
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Si la culasse est rectifié, son épaisseur s'en retrouve réduite et de ce fait, le taux de compression n'est plus le même que d'origine, il n'y a donc pas une histoire d'épaisseur de joint de culasse pour combler cette perte de matière (du au surfacage)?


Si elle n'est pas complètement vrillée et que le rectifieur à juste un surfaçage classique à y faire, la culasse ne perdra que 2/10è de mill;  C'est pas ça qui va changer grand chose!! : :D
T'auras un tout petit plus de compression, c'est pas plus mal :bah: :)  :wink:

Le vase tu peux le nettoyer démonté.
Pour le reste, culasse encore en place, tu balances un coup de tuyau d'arrosage sur l'entrée de la pompe à eau et tu défais la durit inférieure du radiateur...ca va nettoyer. T'arrêtes quand ça coule propre!!!  (le mien c'est de l'eau bien chaude si tu peux)
Opération identique sur le radiateur, tu balances l'eau en haut et tu arrêtes quand ça coule propre en bas.  :wink:

IP archivée

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43

Merci pour les infos Mike mais j'ai déjà la bagnole sur chandelle dans le box donc je peux pas purger au tuyau d'arrosage, je vais utiliser la technique de Maximil avec eau déminéralisée et refaire une bonne purge une fois le tout remonté.

Alors j'ai pas trouvé quand chose durant mes courses ...

Voici une liste non exhaustive des achats à faire (dites moi si j'oublie quelque chose) :

PIECES:
-------

-Kit joint de culasse : Ebay UK : http://cgi.ebay.co.uk/ROVER-K-SERIES-MLS-HEAD-GASKET-SET-VHSK16BR_W0QQitemZ200409668201QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item2ea958da69 120 € + livraison

-Joint de carter d'huile : chez le même vendeur UK : 5€

-Kit distribution + pompe à eau SKF : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=334&ID_OSC_TYPES=17646&ID_GENERIC_ARTICLES=3096&ID_ARTICLES=2708816 102 € chez oscaro

-Thermostat (calorstat) Gates : 12 € oscaro
- Filtre à huile
-Filtre à air


MATOS:
--------

- Eau déminéralisé pour nettoyé mon circuit de refroidissement (déjà acheté-1.5 € chez bricodepot)
- Acétone pour nettoyé le plan de joint (déjà acheté-2.5 € bricodepot)

-Clé dynamométrique, j'ai vu 2 modèle d'entrée de gamme,norauto et elite (tuv allemand) de bricodepot qui est la moins chère (22€) et qui me semble de meilleure qualité, par contre, elle ne démarre qu'à 2.4 DaN.m donc çà sera trop faible pour :carter int/ext de distribution, carter d'huile, nouveau rail d'huile,pompe à eau, boitier de thermostat. Pensez-vous que je puisse me passer de serrer au couple pour ces éléments?

-Douille TORX : confirmez-vous qu'il s'agit bien d'une douille femelle E12 ?

-Mèche de forêt ou pige de 8 pour bloquer le volant moteur?Au passage, j'ai vu sur le net un 8s citroen ou le blocage se faisait sur la poulie d'AAC, n'est t'il pas possible ou plus simple de faire pareil sur K16?ou ma question est t'elle stupide?

-Loctite 7200 éventuellement pour nettoyer plan de joint si je n'y arrive pas à l'acétone avec une calle en bois

-Loctite 5926 ? pour remonter la crépine d'huile et le nouveau rail pour vis de culasse. Bens, est ce la bonne référence Loctite?

-Dégraissant sec pour la culasse: Ce produit convient t'il : http://www.bricodepot.fr/haguenau-schweighouse-sur-moder/node/471572

-Dégraissant pour nettoyer un peu l'extérieur du moteur

Je vois que çà pour l'instant. Le reste de l'outillage, coffret avec cliquet et douille est en ma possession, chalumeau gaz aussi...

Dites moi si çà vous semble Ok?

Merci
« Modifié: 29 Juin 2010, 17:14:15 par bilhood »
IP archivée

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #8 le: 01 Juillet 2010, 19:36:15 »

Bon eh bien, vu que tout commences à devenir urgent, j'ai commandé les pièces...

Sinon au programme d'aujourd'hui :

-Déserrage du collecteur  (douille T15):  c'est venu facilement mais avec les goujons!J'avais mis pas mal de wd40 depuis 2 semaines dessus. J'ai également déserrer le catalyseur et le support qui maintient le collecteur au bloc (Douille T13) : pas évident car pas beaucoup d'accès et pour le collecteur, heureusement j'ai changé ma ligne intérieur il y a peu dans une fosse mais je peux vous dire que j'avais souffert! J'ai tué pas loin de 10 mêches sur ces vis de catalyseur! Hallucinant le soudage à la rouille!!

-J'ai également profiter pour déserrer les 3 vis de la protection métallique de volant moteur (clé de 8)

Explication du démontage de l'échappement : j'installe le joint MLS donc je dois démonter le carter d'huile. Pour çà, je dois mettre le collecteur au sol pour avoir l'accès.

Voilà, encore une étape de franchis. La prochaine, nettoyage du circuit. Je n'ai pas encore pu le faire car il me manquait des bouteilles vides...

Photos à venir...

Une grosse pensée à tous ceux qui m'aident sur le forum! Un grand merci à vous !
IP archivée

didiver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #9 le: 06 Juillet 2010, 16:42:00 »

Ok nickel ce post!

Je dois changer mon joint de culasse aussi et je ne sais pas encore sir je vais le faire car pas beaucoup d'expérience là dedans...

En tout cas, je suis tes étapes avec intérêt!

Merci

Bonne continuation!
IP archivée

dreaming

  • In vitae honorium ...
  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 945
  • Zr solar red 160bhp
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #10 le: 07 Juillet 2010, 18:32:45 »


Pour le reste, culasse encore en place, tu balances un coup de tuyau d'arrosage sur l'entrée de la pompe à eau et tu défais la durit inférieure du radiateur...ca va nettoyer. T'arrêtes quand ça coule propre!!!  (le mien c'est de l'eau bien chaude si tu peux)
Opération identique sur le radiateur, tu balances l'eau en haut et tu arrêtes quand ça coule propre en bas.  :wink:


eau chaude = calcaire = risque de boucher une partie du radiateur (:p)au pire fait chauffer de l'eau déminéralisé ca vaut mieux
IP archivée
Mg Zr solar red

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #11 le: 09 Juillet 2010, 07:13:14 »

Merci pour le tuyau dreaming, j'ai déjà acheté l'eau déminéralisé donc je vais nettoyé avec çà dans un premier temps puis avec un produit spécial débouchage/nettoyage une fois remonté...

J'ai pas eu trop le temps ces derniers jours mais j'ai déjà réceptionné les pièces de chez oscaro, j'attend encore le joint MLS d'angleterre.

Phtos dès avancement
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #12 le: 09 Juillet 2010, 09:26:39 »

Tu ferais mieux de nettoyer le circuit de refroidissement AVANT de remplacer la pompe à eau, enfin c'est ce que je ferais, au risque de la colmater :bah: :wink:

Tu n'as qu'à juste remettre les 2 roues, pour pouvoir la déplacer en extérieur.
Bon courage!! :wink:
IP archivée

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
[214 Si MK3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #13 le: 14 Juillet 2010, 07:50:17 »

Alors entre temps, j'ai :

-démonter le cache du volant moteur et le démarreur

-mis le moulin en position de calage => Difficile car on n'arrive pas à voir le repère correctement au niveau de la poulie de vilebrequin, j'ai mis à peu près les repères en bas et vérifier en haut avec les poulies d'AAC, j'espère que ce sera OK.
Au pire, est t'il encore possible de recaler une fois la vis de poulie de vilo enlevée?

-Au niveau du volant moteur, où doit se placer la pige (mèche) de 8? Y a t'il un trou spécifique prévu?Je n'ai rien vu? Peut être côté démarreur

- Comment se démontent les poulies d'AAC? Faut t'il les bloquer?Avec un tournevis ou autres?

Voilà, j'espère sortir la culasse aujourd'hui...

A++ et MERCI

Quelques photos:

Le cache métallique du Volant moteur à enlever


Le support du collecteur 2 vis à enlever pour tomber le collecteur pour accèder au rail (échelle) d'huile dans le carter.
« Modifié: 15 Juillet 2010, 20:34:52 par bilhood »
IP archivée

bilhood

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
[214 si mk3] - (mécanique) : [réparation en live] joint de culasse k16
« Réponse #14 le: 14 Juillet 2010, 11:44:21 »

 :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: 8O 8O 8O 8O 8O 8O :eek: :eek: :eek: :eek:

Je viens de me rendre compte que j'ai un moteur avec galet pas automatique!!! :eek: :eek: :eek: :eek:
Cà veut dire que le kit que j'ai commandé n'est pas le bon !!

 :( :( :(

Je vais appelé oscaro demain en espérant qu'il me l'échange!
IP archivée