Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 19:31:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (Mécanique) : Calorstat bouché ?  (Lu 32951 fois)

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #16 le: 16 Mai 2014, 21:13:49 »

et si on dépensait pour commencer 40 euros ??

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-s-th6880-92-4139993-316-p


je comprend même pas que l'on débate autant

a oui aussi...
Joudru, sur 25 le calorstat c'est pas ça, ça c'est pour les 200/400/600

en, image :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=28364.msg625439#msg625439
« Modifié: 16 Mai 2014, 21:15:52 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #17 le: 16 Mai 2014, 21:55:01 »

oui je sais, j'arrive pas a m'y faire :aga:

mais l'idée reste la même :o|
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

arnaud83

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #18 le: 17 Mai 2014, 01:56:30 »

ROVER 11 désoler ! depuis le début je dit 13, peut être par ce que j'ai acheté ma voiture a Marseille allez savoir  :D
Bon série L Perkins, modèle mk1, ont est d'accord ?  :-P

Novitch je testerez tout ca demain je suis rentré tard ! merci !
"La sonde se trouve à la moitié du radiateur." en est tu sur ? je n'ais rien vus coté gauche juste une en début de radiateur et une en bas, et le coté droit n'est pas visible.
Shunter le ventilo d'accord mais pour faire quoi ? il marche bien en clim auto mais ne refroidis en rien le moteur, donc a la limite cela servirais a tester la sonde, mais étant donner qu'elle donne toujours la même température fixe, elle devrait être bonne non ?


IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #19 le: 17 Mai 2014, 09:03:18 »

La sonde ventilo n'est pas celle qui envoie l'info au tableau de bord! :wink:

Pas grand intérêt de changer le calorstat si la sonde ventilo est morte, le problème demeurera! :bah:
IP archivée

arnaud83

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #20 le: 17 Mai 2014, 12:17:47 »

Ree !
Joudru merci du tuyau mais comme ce peut être la première pièces d'une longue liste a changer avant de trouver la bonne, comme déjà vus sur ce site, je préféré d'abord avoir toute les cartes en mains avant cela, au risque de passer pour un radin  :wink:  donc merci encore a vous tous je pense que j'en plus très loin !

Novitch je test cette aprèm je me suis pas levé super tôt  :-P
Par contre mike, si je shunt la sonde, le ventilo se mettra en défaut donc tourneras forcement non ?  Et en admettant qu'il ne tourne pas donc que la sonde soit morte, sa ne résout pas le pb de température ?
Je sait je suis chiant mais j'essaye de comprendre  :lol:
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #21 le: 17 Mai 2014, 12:24:27 »

Tu as un multimétre ?
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #22 le: 17 Mai 2014, 13:55:18 »

Shunt le ventilo pour le faire tourner en permanence juste pour voir si la température descend à l'aiguille.
Je trouve que tu montes vite en t°. Je ne sais pas si c'est possible sur le "L", mais j’enlèverais le calorstat pour voir.
Confirme la forme de ton calorstat "photo"
A+
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #23 le: 17 Mai 2014, 14:11:59 »

La sonde ventilo n'est pas celle qui envoie l'info au tableau de bord! :wink:

Pas grand intérêt de changer le calorstat si la sonde ventilo est morte, le problème demeurera! :bah:
un serie L qui monte a 110° c'est pas normal
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #24 le: 17 Mai 2014, 14:18:57 »

un serie L qui monte a 110° c'est pas normal


Sans doute problème de sonde à vérifier dans un premier temps
IP archivée

arnaud83

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #25 le: 17 Mai 2014, 14:46:01 »

Tout d'abord je résume pour ceux qui arrivent,

 *la voiture monte a environ 110°(minimum 100), que je roule fort ou non, au bout de 5mn, sur court ou long trajet elle ne bouge pas VENTILO OU NON (car il s'active bien avec la clim auto), donc sonde ventilo a la limite ce n'est pas mon problème premier. Tu me diras ce matin elle a mis a peine plus longtemps a monté a en température, c'était plus progressif (toujours dans les 10mn et SANS ROULER!).

Les durites ont l'air bonne, ni poreuses, ni fissuré, bien que celle a l'avant du moteur quand on ouvre le capot, celles qui sont l'une sur l'autre,(celle du dessous vas o radiateur) il y avait une épaisse couche de graisse entre les deux, j'ai nettoyé, je vérifierai. Pas de fuite apparente, ni huile, ni liquide.

Par contre j'ai remarqué en passant en dessous que l'étanchéité moteur n'est pas top car il y avait de l'huile, une fois de plus je nettoierais et vérifierais.

Diagnostique d'un calorstat sont apparemment durites gonflé, radiateur froid, je pense ne crois avoir ces défaut!

La sonde température indique une température fixe qu'elle que soit le temps ou la distance au bout de 10mn, je pense donc qu'elle aussi tient la route !  et non pas de débitmètre..


Je reste quand même prêt a faire tout les test possible, mais il faudrait encore pour cela que je sache ou ce trouve toute ces pièces..  :(   calorstat, sonde t°, sonde radiateur si vous connaissez des topique avec quelques photo pour les localiser je suis aussi preneur  :)

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

arnaud83

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #26 le: 17 Mai 2014, 14:48:40 »

Oups...multimètre  :lol: ca va je l'ai nettoyer y'as pas longtemps c'est pour ca  :-P
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
IP archivée

arnaud83

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #28 le: 17 Mai 2014, 19:52:17 »


Que se passe t'il lorsque tu mets le chauffage à fond et sur la grande vitesse ?

- Est ce que l'aiguille descend un peu
- Est ce que tu as de l'air très chaud à la ventilation qui diminue
- Est que ton radiateur moteur est très chaud uniformément ?


Alors Novitch, chauffage a fond grande vitesse cela ne fait pas descendre la température.
Pour l'air chaud qui diminue, si ca le fait cela doit être très faible car je n'ais rien remarqué les deux mains devant la clim, donc coté clim/chauffage sa m'as l'air bon, bien que quand je fasse:
chaud 5mn, bon, froid, 5mn bon, et quand je veux repasser au chaud la il se fait un peu attendre.

J'ai finit mon texte pour la forme car j'ai finalement trouver les caractéristique du problèmes, une fois de plus je me suis trompé  :roll: désoler a mon pote Mike qui m'avais donné d'entré les symptôme du calorstat, le problèmes c'est que comme je n'avais aucune durites gonflé, et le HAUT (seulement la "colonne" noir du haut du radiateur sur lequel le métal est sertit) du radiateur chaud je n'ais pas chercher plus loin, sauf la partit (alu) c'est a dire 80% du radiateur est froide !

C'est en passant sous la voiture que je me suis rendus compte que les durites du bas, la petite et celle qui vas dans le haut moteur, était froide, voire gelé comparer au reste du moteur, tandis que celle du haut bien sur était bien chaude, surtout celle qui pars du haut radiateur pour aller droit dans le moteur (BOUILLANTE).  Et la "colonne*" du bas radiateur elle aussi est froide. Par contre pas de durites gonflé, tu me diras peut être que je ne l'ait est jamais vus dans leur état normal  :lol:

C'est grâce aussi a Novitch qui ma demander "chauffe uniforme du R" ? Que j'ai fait glisser ma main un peu plus bas que cette "colonne", car difficile d'accès !  Eh non pas de photo encore faudrait 'il que je sache ou il est .. j'ai entendus en dessous du refroidisseur d'huile, ou encore qu'il ne se démonter pas, enfin bref sa a l'air d'être une belle galère de la changer, mais je suis quand même rassurer d'avoir trouver ces durites froide ! Encore merci a tous  :)

Maintenant plus qu'as le localiser, ou l'enlever, ou encore le "bloqué" ouvert, afin de déterminer une bonne fois pour toute la cause de cette chauffe, si quelqu'un a une idée ?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #29 le: 17 Mai 2014, 21:07:14 »

remplace le par un neuf, ça t’évitera de vidanger 2x le circuit :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)