Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 20:21:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (Mécanique) : Calorstat bouché ?  (Lu 32952 fois)

arnaud83

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62

Bonjour a tous  :saletetedeconquiditaurevoir: ! J'oubliais  :D ROVER 25 2L turbo D 2002 (td ou tdi je n'en sait rien)

Je vous expose mon problème en espérant que vous pourrez m'aider, j'ai parcourus le forum de long en large et je n'ai pas trouver de problèmes similaire, j'ai discuter avec quelques membres du forum mais j'avait fait quelques erreurs en leurs communiquant le diagnostique donc forcément il ont opté pour le joint de culasse car:
-je penser que l'eau bouillait (ce n'était que le tuyaux de retour qui agiter le LDR, oui je sait.. :roll:) ce qui fut la raison pour laquelle ils ont opter pour un jdc je pense, et je les comprend tout a fait  :D

maintenant je n'oublis aucuns défaut  :wink: :

-la voiture monte a (environ) 110°(minimum 100), que je roule fort ou non, au bout de 5mn (le temps que l'aiguille se réveille quoi) elle y est, et elle y reste, rien a faire.

-trace de liquide rougeâtre sur le radiateur qui a séché donc qui n'as pas l'air récent (détail je l'espère)

-le pas de vis du bouchon du vasque de LDR est surement casser car l'ancien proprio l'as recoller puis barder de "chatterton", du coup pas de pression quand je l'ouvre a chaud, pourtant il fume légèrement donc il chauffe bien !  (je ne pense pas non plus que cela puisse faire chauffer le véhicule, du coup ce n'est pas mon problème majeur, même si je compte bien la remplacer quand j'aurais réussi a en trouver une  :-P) je préfère tout de même vous donner toutes les infos !

-mon ventilo ne se déclenche pas quand le moteur est chaud, j'ai essayer de le surprendre plusieurs fois entrain de tourner mais pas moyens PAR CONTRE il se déclenche avec la clim auto aucun soucis MAIS cela ne refroidis en rien le moteur, ou du moins, cela ne fait pas baisser la température ..

VOILA POURQUOI j'en arrive a la conclusion du calorstat bloqué fermé !
 
Qu'on m'arrête ou me conseille si je me trompe, mais si je suis bon, j'aimerais savoir ou se trouve exactement cette pièce car j'ai lus en dessous du refroidisseur d'huile mais .. voila quoi  :lol:
Histoire que je puisse déjà le tester en essayant de le bloquer "ouvert" et de voir si la voiture chauffe toujours, et au mieux de le changer  :)

Je me suis un peu étaler désoler si j'en ait embrouiller certains j'ai essayer d'être le plus précis et complet possible pour avoir de juste réponses.
 Je travaille demain je viens de finir ce longgg sujet, en espérant que sa en aideras d'autres et surtout merci d'avance a ceux qui prendront la peine de s'y penché !

Bonne nuit ! :saletetedeconquiditaurevoir:


IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #1 le: 15 Mai 2014, 12:56:50 »

Salut!

Ca fait quand même tout un tas de problèmes sur le circuit de refroidissement!  :D
Même si le L est costaud, il risque de prendre cher à force, si tu roules comme ça!  :?

-Trace de liquide + bouchon de vase explosé ==> Ca ressemble beaucoup à un bouchon de vase HS, avec les clapets de décharge bloqués fermés.
Résultante: montée en pression du liquide en température et explosion du bouchon et peut-être du sertissage du radiateur.

En admettant que le bouchon soit complètement éventré et réparé fissa, il n'est peut-être plus étanche non plus (?)==> perte de liquide (niveau à compléer régulièrement) et circuit à la pression atmosphérique (donc point d'ébullition aux alentours de 100°C)


-Ventilo qui ne déclenche pas ==> voir au dessus! Si il y a perte de liquide, la sonde ne baigne plus et n'enclenche donc pas le ventilo! Peut-être une baisse de niveau trop importante précédemment, appoint fait pour remettre à niveau mais mauvaise purge (?)

Un calorsat bloqué fermé se diagnostique assez vite: durites sous pression (gonflées) et radiateur froid.

Je serais toi, je commencerais par changer le bouchon du vase, vérifier visuellement l'état de toutes les durites (craquelures, traces de fuite, ...) refaire le niveau et une bonne purge du circuit dans les règles et voir après ce qu'il se passe en amenant le moteur à sa température de fonctionnement (pas de surpression dans le circuit ? Déclenchement du ventilo à la bonne température ? ) ...et aviser après :wink:
IP archivée

arnaud83

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #2 le: 15 Mai 2014, 17:56:29 »

Tout d'abord merci pour cette première réponse plus que complète  :)
Oui c'est vrais que ce parait beaucoup  8) mais pas tant que sa  :-P

Pour le liquide, sur qu'il doit être un peu ko car les vieux a qui je l'ait acheté ont dus rouler comme sa bien qu'ils ne s'en server pas beaucoup et surtout en ville, donc j'attendrez d'abord de savoir d'où ca viens exactement et ensuite purger et changer le L. (et les anciens proprio n'ont surement pas touché il faisait tout en garage)

Rectification, ce n'est pas le bouchon, il est nickel, mais bien le pas de vis qui est brisé, c'est sur aussi qu'il n'est plus étanche MAIS je ne perd  pas de LDR, ou du moins seulement de légère goute de vapeur qui ruisselle quand j'ai bien rouler, ce qui reste "normal" vus son état, je l'ai depuis presque un mois le niveau n'as pas bouger.  (bien sur il reste a changer(vase), encore faut-il que j'en trouve un, mais du coup je pense pas qu'il soit une des causes de mon problèmes, mais continuions..) ET TOUJOURS PAS DEBULLITION  :-P

MALGRE TOUT quand tu parle du sertissage du radiateur tu me fais peur (même si je ne connait pas vraiment ce problèmes :lol:) car dans l'historique de ses facture : -2010 radiateur changer
              -2011, pile un ans après, rebelote radiateur neuf  :?
donc se peut-il qu'en trois ans il se soit salis comme sa ? (je reprécise que le liquide rougeâtre séché sur le R a l'air vieux, je mettrez photo s'il le faut)
continuons..

donc l'hypothèse de la sonde est éliminé si mon niveau ne bouge pas (?)

en ce qui concerne les durites elle ont l'air très propre, non poreuse, non fissurées, par contre le radiateur froid je n'y ait même pas fait attention, je vais tester dés ce soir, il y a aussi les durites de retour froide qui vont avec non? celle du haut chaude et celle du bas froide si calorstat bloqué ?

Un grand merci pour toutes ces pistes qui ne m'aurait même pas effleurait l'esprit !  J'ai encore un peu charger..   :roll2:  mais a très vite je l'espère  :-P

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #3 le: 15 Mai 2014, 18:35:27 »

Sur quel type de trajet remarques-tu la montée en température, quand tu dis qu'elle monte à 100° et qu'elle y reste? Du petit trajet de 10 bornes ou du plus long?

Pour le radiateur, selon la provenance...y'a du bon et du moins bon! Je me suis vu en remplacer un une semaine après l'avoir installé...sertissage HS  :roll2:

En shuntant la sonde, le ventilo enclenche t-il?
Peut-être la sonde HS tout simplement!?

Parce qu'un calorstat bloqué fermé, outre la mise en pression du circuit en amont du radiateur (aïe!! pas bon le joint de culasse!  :D ), tu aurais une élévation de la température jusqu'à la zone rouge...voire l'aiguille du mano prête à se faire la malle vers le haut si elle pouvait! :mrgreen:
Si la T° reste stable à 100°, même sur "long" trajet, c'est que le circuit se fait bien et que le liquide se "refroidit" via le radiateur en roulant, même sans ventilo!
M'étonnerait quand même que ça dure bien longtemps avec les beaux jours approchant!  :wink:

Je persiste et signe! Une bonne purge du circuit proprement, c'est pas bien sorcier, mise en chauffe en surveillant la montée en T° au tableau de bord, et si, passés les 95° le ventilo n'a toujours enclenché ==> shunt de la sonde pour forcer la mise en route et voir si la T° redescend bien à son niveau. 
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #4 le: 15 Mai 2014, 18:46:39 »

tu parles de purge ou de vidange ? car purge auto sur serie L
IP archivée

arnaud83

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #5 le: 15 Mai 2014, 20:29:39 »

rover13: je pense que c'est du pareil au même.

Excuse j'avais oublier de préciser, petit ou long trajet elle reste vraiment fixe c'est sa qui m'énerve, mais peut être que sa prouve que la sonde marche ?  Selon ce que tu me répond j'essayerais de débrancher la sonde, si je la trouve  :lol:

ok ok j'essayerais de mettre aussi une photo du radiateur car même s'il a trois ans je le trouve bien sale de ce liquide rougeâtre, mais bon a moins qu'il m'ait cacher une facture celui la a l'air de tenir, rouge ou pas  :-P

Comme je te l'ait expliqué ce qui m'inquiète c'est cette température, le ventilo a la limite je roulerez avec la clim en attendant  8) !
Et quand je dit 100°, c'est en me basant sur le milieux a 90°, si je suis juste, elle est plus proche des 110° genre a 5-6mn du rouge !
Alors j'vais déjà entendus que les rover, surtout gros diesel, avait tendance a chauffer et que c'était normal mais je m'inquiète un peu quand même !

Pour le calorstat tu est sur et certain que j'aurais la température au maximum ??? Si oui je suis SOULAGER, un de moins, mais merde alors.. :D

Bon si tu insiste je vais tenter de purger/vidanger  :) A moins que tu ait une autre fabuleuse idée ?  8)

Encore merci, grâce a toi, j'avance ..  :-P










IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #6 le: 15 Mai 2014, 20:42:04 »

rover13: je pense que c'est du pareil au même.

Vidanger c'est changer le liquide
purger c'est vider le circuit d'air  :capello:
« Modifié: 15 Mai 2014, 20:49:42 par rover11370 »
IP archivée

arnaud83

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #7 le: 16 Mai 2014, 18:34:41 »

Ah autant pour moi  :rover:13 ! j'en était pas sur, automatique ??? qu'est ce que tu appelle série L, de quelle année ?

j'espère que Mike repasseras par la un de ces 4  :D

IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #8 le: 16 Mai 2014, 18:50:49 »

Salut, je m'incruste

Que se passe t'il lorsque tu mets le chauffage à fond et sur la grande vitesse ?

- Est ce que l'aiguille descend un peu
- Est ce que tu as de l'air très chaud à la ventilation qui diminue
- Est que ton radiateur moteur est très chaud uniformément ?

Si ton circuit est bon et que tu ne perds pas de liquide ou mayo,
je pencherais sur une pompe à eau défectueuse, sa ressemble à un problème de débit.

A+
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #9 le: 16 Mai 2014, 18:55:51 »

Ah autant pour moi  :rover:13 ! j'en était pas sur, automatique ??? qu'est ce que tu appelle série L, de quelle année ?

j'espère que Mike repasseras par la un de ces 4  :D



Série L c'est le moteur que tu as sur ta voiture  :wink:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #10 le: 16 Mai 2014, 19:52:20 »

Salut, je m'incruste

Que se passe t'il lorsque tu mets le chauffage à fond et sur la grande vitesse ?

- Est ce que l'aiguille descend un peu
- Est ce que tu as de l'air très chaud à la ventilation qui diminue
- Est que ton radiateur moteur est très chaud uniformément ?

Si ton circuit est bon et que tu ne perds pas de liquide ou mayo,
je pencherais sur une pompe à eau défectueuse, sa ressemble à un problème de débit.

A+

oui et non

dans ce cas, le ventilo devrait demarrer

mis je plussois sur

- Est ce que l'aiguille descend un peu
- Est ce que tu as de l'air très chaud à la ventilation qui diminue

:wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

arnaud83

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #11 le: 16 Mai 2014, 20:36:35 »

Incrustez incrustez !  :roll2:

okay mais qu'entend par série L, simplement moteur série L ? c'est bien un perkins no ?

Aloura, rien de spé il me semble, bien que je n'ai pas essayer de refroidir le moteur avec le chauffage mais plutôt avec la clim  :D  j'essaye dés ce soir si ca peut t'avancer, même a l'arrêt ton test est faisable ?
Sinon le chaud/froid fonctionne normalement.

Pour la supposition du calorstat bouché par Mike (durites gonflé + radiateur froid) aucun des deux a mon œil de mécano du dimanche, enfin les durite sont bien ET pour répondre a ta questions oui le radiateur et même bien chaud(uniformément je ne sait pas), je l'ait allumé elle était froide, je la l'ait laisser 10minutes et radiateur bien chaud ainsi que l'aiguille qui se chauffe aussi  :-P voir photo
IP archivée

arnaud83

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #12 le: 16 Mai 2014, 20:41:41 »

Bon la photo n'as pas l'air d'aimais ce site, elle charge puis disparait fuck !  :x

En gros elle est a  5 bon mn du rouge, un bon 100° quoi au bout de 10 minute, Est-ce normale ?
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #13 le: 16 Mai 2014, 20:47:08 »

Re

Si pas de débit, le ventilo ne se déclenchera pas.

La sonde se trouve à la moitié du radiateur. Le radiateur se refroidit comme même en roulant,
donc la sonde n'atteint pas son seuil de déclenchement.

Comme déjà dis, shunter le ventilo et voir ce qui ce passe.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : calorstat bouché ?
« Réponse #14 le: 16 Mai 2014, 21:01:28 »

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)