Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 07:13:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat  (Lu 16622 fois)

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #15 le: 03 Mars 2006, 23:49:01 »

J'ai quelques nouvelles:

Mon radiateur n'arrive que lundi alors que je peu bosser sur la voiture que les week end je suis deg je perd une semaine mais par contre je l'aurai pour 85€ alors que rover me demandait plus de 300 €  :eek:

Demain matin j'attaque le changement de filtre habitacle et tout plein d'autre truc, je vai demonté l'ancien radiateur et regarder de plus pres la culasse

Le joint de collecteur d'admission est l'ancienne version ( je ne vois pas de joint vert entre la cullasse et le collecteur) est ce que mon probleme de surpression peut venir de la? et si oui comment verifier?de plus sur la fin du trajet j'etendait bien des bulles d'air dans le vase d'expension alors que je roulai

Sachant qu'un kit de joint de rodage chez rover est a 175€ avec la totale et les joints de queue de soupapes et un surfacage me couterai 50€, est ce que ca vous parai plus sure de tous changer maintenant ? sachant que j'ai pas envie de me prendre la tete plus tard et que la derniere fois ou elle a chauffée le moteur c'est couper et elle a redemarer sur 3 cylindres apres avoir refroidit et elle fumait blanc mais sur les 150km apres elle a rien fait mis a part fumer blanc de tmps en temps?

Merci d'avance et desolé pour la tonne de questions, mais si je change le JDC j'essaierai de faire un tuto avec des photo 'si mon APN marche d'ici la)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #16 le: 04 Mars 2006, 07:59:16 »

tu sais que si tu a un joint noir sur ton collecteur d'admission cela peut causé éxactement un symptome de joint de culasse:
fuite interne ou externe du liquide refroidissement
fumée blanche
ou
bloquage du moteur au démarrage
ou
fuite éxterne du joint de culasse,mais faux,liquide qui tombe sur le plan de joint de culasse et suit le plan de joint et l'ont peut croire que c'est un joint de culasse.
parfois tourne sur 3 pattes (surtout au démarrage)
tu en a pour 1/2 heure pour changé ce joint,enlève les 2 durite reniflare,déclipse le filtre a air,enlève les 3 écrous(clé de 13) et les 4 vis(clé de 10) du collecteur :) pour les new moteur série K c'est que des écrou de 13 et obligé un joint vert.
quand tu aura changé ce joint et le radiateur,c'est là ensuiste que tu aura la possibilité de voir par la suiste si le joint de culasse a trinqué ou pas :)
IP archivée

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #17 le: 05 Mars 2006, 05:17:11 »

Pendant le nettoyage du compartiment moteur j'ai viré la boite a air et je me suis apercu qu'il y a un petit trou sur le coté droit (face a la voiture) du collecteur d'admission ou je vois le joint de collecteur , et celui ci est vert ... :(
Je vais le demonter demain pour voir s'il y a des traces qui pourai faire penser qu'il y avai une fuite interne , il n'y a aucune trace de fuite externe

J'ai viré le radiateur et en vidant le LDR il n'y a pas de trace d'huile dans celui ci donc de ce coté la pas de probleme

J'ai demonter les bougies pour voir leur etat et la on voit qu'elles ont eu chaud parce qu'il y a une aureole maron sur la ceramique.
Sur oscaro il me donne comme ref des bougies NGK BKR5ES alors que chez feu v.... le catalogue me dit de prendre des BKR6ES, lesquelles dois je prendre pour mon 16K4F?
Autres petites questions sur les bougies, est ce que mettre des bougies a 2 electrodes ( ref EIX au lieu de ES ) sert a quelque chose mis a part payer le doubles?

Sinon une autre mauvaise surprise , un goujon du collecteur d'echappement est cassé dans la culasse  :?

Derniere question, si je dois changer le joint de culasse , vu que je ne doit pas changer la couroie de distrib ni la pompe a eau, est que je suis quand meme obligie de deposer la poulie de vilbrequin ou juste mettre le moteur en position de calage , desserer le galet tendeur et sortir la couroie uniquement des poulies d'AAC?
Desolé pour ces questions cons, mais je suis habitué au 1L de ma Mini et la il y a pas a se prendre la tete pour changé une cullasse, on devisse on remplace et on revisse et c'est fait

Merci
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #18 le: 05 Mars 2006, 08:01:44 »

pour les bougies c'est Unipart GSP 6662,mais maintenant il y a une nouvelle réf mais me rapelle plus,pour les NGK je ne sais pas et pour les 2 éléctrode j'ai déjà vu moteur tourné sur 3 pattes a cause d'une bougies a 2 électrode défectueuse,donc met des bougies normal,ça de coutera moins chère.
pour la distri,donc pas la peine de démonté le carter inf et poulie vilo,av de te mettre en calage,déssère les 2 boulons des poulies AAC et met toi en calage,enlève les 2 boulons,repère le IN et le EX par rapport a la goupille de centrage de l'AAC et poulies av et ar,démonte tendeur/poulies et 2 vis carter intérieure.
pour ton boulon cassé,quand tu emménera ta culasse a faire éprouvé et rectifier ils pourron te l'éxtraire (filetage normal contrairement a la mini).
quand ta culasse sera déposé,surtout ne tourne pas le vilebrequin parce que il sera bloqué,ce qui est bien sur les série K,le positionnement de calage est en mode sécurité,c.t.d que les 4 pistons sont a la même hauteur et l'ont peut tourné les AAC (courroie distri enlevé) sans que sa touche sur les pistons :).
ha j'oubliai,av de démonté ta culasse,met un chiffon dans le carter inf de distri pour évité que de huile ou merde tombe  :)
les vis de culasse tu n'est pas obligé de les changé a condition de les controlé,si tu veut savoir comment faire et aussi pour le calage,je méttrai une tof :)
IP archivée

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #19 le: 05 Mars 2006, 15:00:14 »

Un grand merci a toi Bens, ca fait plaisir de voir quelqu'un qui prend le temps d'expliqué tout en detail , et encor plus quand la personne touche vraiment dans le domaine

Pour les photos je suis preneur , car j'ai la RTA mais j'ai appris a avoir une certaine mefiance vis a vis de ce qui est marqué dedans, le must c'est quand meme le manuel d'atelier

Je fonce dans mon garage m'occuper de la rover
« Modifié: 05 Mars 2006, 15:03:35 par MG Metro Turbo »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #20 le: 05 Mars 2006, 20:20:53 »



pour le controle de vis culasse,sérré au maximun seulement a la main sans aide d'une clé



quand tu recevra ta pochette de joint,tu aura 2 centreurs en acier que tu remplacera par les 2 centreurs en plastique,ils ce mette en force dans le bloc moteur :)
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #21 le: 05 Mars 2006, 20:57:45 »


quand tu recevra ta pochette de joint,tu aura 2 centreurs en acier que tu remplacera par les 2 centreurs en plastique,ils ce mette en force dans le bloc moteur :)
Je crois que Bens veut dire qu'il faut absolument monter les centreurs acier,et non l'inverse :!: Son message porte un peu à confusion :)
IP archivée

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #22 le: 05 Mars 2006, 22:12:31 »

Ne t'inquietes pas Guiio, je ne suis pas pres a remonter ces choses en plastique ( je comprend pas pourquoi les ingenieurs n'ont pas pensé a mettre des en metal des le debut...)

Dernieres nouvelles du week end :
J'ai demonter les collecteurs d'echappement et d'admission, et la bonne surprise j'ai retrouvé le goujon censé etre cassé, il c'etai desseré et etai tomber vers l'alternateur

En demontant le cache de la distribution , 2 surprises : c'est tout gras de partout ( apparemment les gaz d'echappement qui fuyai partai dans le carter par l'espace qu'il y a entre la poulie d'echappement et le carter) donc je vais devoir commander une couroie de distrib et un galet
Et la deuxieme c'est que les poulie d'AAC sont pas dans le bon sens , les 2 ont "fait" une rotation de 180° mais les goupilles des AAC sont dans la bonne encoche sur les poulies
Quand je remontrais tout ilo faut que je remonte les AAC comme ils sont maintenant ou est que je doit les remonter dans le bon sens en changeant quelque chose dans la tete de delco?

Et en voulant demonter la culasse je me suis retrouver comme un con devant les vis de culasse, ma douille de 10 facom ne va pas et je n'ai que celle la , qu'est ce que je dois acheter comme douiles pour les demonter sans tous exploser? et si c'est une douille bizare ou est ce que je peux la trouvé?

Résulstat du week end j'aurai rien fait ca aurai été pareil , le rectifeur pas loin de chez moi est fermé le samedi et je croi que je vais avoir du mal a en trouvé un ouvert, je perd une semaine a cause de ces tete de vis mal foutu

PS: j'ai pas pu faire de photo j'ai plus de pile dans mon APN
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #23 le: 06 Mars 2006, 07:21:09 »

Je crois que Bens veut dire qu'il faut absolument monter les centreurs acier,et non l'inverse :!: Son message porte un peu à confusion :)
me suis mal éxpliqué,éxact il faut absolument monté les centreurs en acier et quand je monte la culasse normalement elle ne ce met pas toute suiste  bien appuyé sur le plan de joint de culasse,je préssère progréssivement les 4 vis de culasse coté allumeur et distribution pour que la culasse soit bien en bonne position sur le plan de joint et là je peut sérré la culasse normalement.
sinon MG Metro Turbo pour que ton calage de tes poulies soit normal tu refait un tour de vilebrequin :)
quand ta courroie distri sera enlevé,av de démonté les poulies AAC,tourne le ou les AAC (selont modèle AAC,1 modèle seulement l'échap et l'autre modèle echap et admission) parce il y a une encoche sur l'AAC qui empêche de mettre la douille sur une dès vis culasse.
pour les vis culasse il te faut une douille femelle torx,ce soir je te dirais la taille ou quelqu'un du forum :)
les joint de culasse sur 100/200/400/freelender série K j'en fait un paquet en ce moment et tous avait des centreurs en plastique.

çà change de la mini un série k,mais c'est une mécanique intéréssante,surtout les VVC qui sont plus compliqué :)
IP archivée

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #24 le: 06 Mars 2006, 10:36:26 »

Merci Bens

La question sur mon probleme de calage je l'ai resolu en allant me couché, je me suis mis a reflechir et la c'est magique ca parraisai tout bete
La couroie est deja enlevé alors je ferai le tour de vilebrequin quand j'aurai remis la culasse et la couroie et apres je la redemontrai pour en mettre une nouvelle , c'est perdre du temps pour rien mais je prefere tout degraissé avec du nettoyant pour frein quand la culasse est remise , j'ai pas envie de faire gilquer de la crasse dans les cylindres

Merci encore
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #25 le: 07 Mars 2006, 07:53:29 »

pour les vis culasse,il te faut une douille torx femelle 12
IP archivée

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #26 le: 11 Mars 2006, 12:48:43 »

Merci pour la ref de la douille
Mais impossible de la trouver vers chez moi sans la commander alors le mecano pres de chez moi ma preté son jeu de douille torx pour la journée (il va finir par en avoir mare de me preter des outils , heureusement que je lui laisse des  truc a faire sur mes voiture de temps en temps )

J'ai deculassé ce matin et la culasse a l'air parfaite, j'ai controlé vite fait a l'oeil et pas de jour nulle par, cet aprem je vais faire ca comme il faut en prenant le jeu de cale

Les deux centreurs etait en plastique et un est deformer

Je vais me taper a tout demonter la culasse , ce sont les anciennes soupapes et elles sont pas mal calaminés, quand se sera tout propre il y a une tchnique pour evité que ca s'encrasse trop vite?

Derniere question , est ce qu'il faut resseré la culasse , et si oui au bout de combien de km et a quel qouple ? (c'est pas marqué dans la doc sur le 16k)

Merci a tous pour les conseils que vous m'avez donné et normalement si tout se passe bien je devrai pouvoir tout finir sans probleme

PS: je suis un abruti j'ai oublié de prendre mon APN donc je ne pourai pas faire de photo, desolé
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #27 le: 11 Mars 2006, 13:00:27 »

Pas de resserage de culasse sur les K series si je me souviens bien d'un post de Bens :)
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #28 le: 11 Mars 2006, 16:37:16 »

Je viens de mesurer la longueur entre le bloc et sous la tete des vis de culasse et les longueurs vont de 58 mm a 95mm  :eek:

quand on est face a la voiture , les vis les plus eloigné ( coté AAC d'admission) de la gauche ont comme longueur : les 4 premieres de entre 58 a 62 mm et la 5° fait presque 70mm
les vis coté AAC d'echappement de gauche a droite : les 3 premieres environ 62mm et les 2 dernieres 95 mm

Desolé c'est pas tres clair mai sje vois pas comment expliquer autrement

Je precise que le centreur qui a morflé est celui de droite (face a la voiture)

C'est normale qu'il y ai une si grande differance de longueur ?
Est ce que je laisse ces vis la ou je cha,ge les 10 et je claque un peu plus de 100¤ ( mon banquier va pas tarder de m'envoyer une lettre d'insulte...)
Si j'avais des sous en rabe je les changerais direct mais la si techniquement ca pose pas de probleme je prefererai evité de debourser 100¤

Merci
IP archivée

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
Re : [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #29 le: 12 Mars 2006, 22:12:29 »

Resultat du week end :

J'ai pas fait grand chose sur le moteur, j'ai nettoyé la culasse et j ai deposé les AAC
Mon pere deposera la culasse chez le rectifieur cette semaine pour la faire surfacer, je l'ai verifier et la cale de 0,005 mm ne passe pas mais je suis pas sur de moi alors dans le doute je prefere la faire surfacer

Impossible de trouvé un compresseur de ressort pres de chez moi alors je vai en acheter un cette semaine et une douille

Ca commence a m'enerver de perdre du temps pour rien, j'espere que je pourai enfin la terminer le week end prochain

Si quelqu'un a la reponse pour les vis de culasse ca m'aiderai beaucoup

merci
IP archivée