Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 10:25:03
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [216 Mk3] diagnostic JDC avant achat  (Lu 16625 fois)

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« le: 16 Février 2006, 10:18:57 »

Bonjour a tous,

j'ai deja creer un sujet dans la section 200 mais ayant plus d'informations sur la voiture je prefere remettre un sujet dans la partie technique

Je suis sur le point d'acheter une 216 Si lux de 1997 avec 130 000 km, mais elle est a vendre avec apparemment un joint de culasse mort

J'ai eu le pere de la propriétaire au telephone hier et il a essayé la voiture ce week end , au bout de 15 km le moteur c'est mis a chauffer , il s'est arreter de suite , il a devisser le bouchon de liquide de refroidissement et a remarquer que le circuit etai sous pression et la temparature du moteur est revenu a la normale

Il a laisser le bouchon un peu devissé et a fait 30km et le moteur n'a plus chauffé

Il n'y a pas de mayo sur la jauge a huile ni sur le bouchon de remplissage d'huile
Lorsque que ca fille a pris la voiture pour la derniere fois (quand elle est tombé en  panne) une partie du liquide refroidissement a fini par terre quand elle s'est arreté

Je suis sur le point d'acheter cette voiture 1000€ et je pourai faire les reparations moi meme, mais la seule chose qui m'inquiete c'est que j'aurai 400km a faire pour ramener la voiture

A votre avis est ce que c'est faisable sans exploser le moteur sachant que j'aurai les yeux fixés sur la jauge de temperature et que je prendrai les nationnales?
Est ce que la seule cause de l'augmentation de la pression dans le systeme de refroidissement est un joint de culasse foutu ou est ce que ca peut venir du bouchon en lui meme?
Est ce que vous voyez d'autres causes possibles?

Merci d'avance pour vos reponses
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #1 le: 16 Février 2006, 14:16:13 »

SAlut,

Si tout le liquide de refroidissement a fini par terre y a un soucis c'est clair, ca peut être:

  une durite qui a laché
  vis de purge du liquide de refroidissement absente
  fuite radiateur
  pompe à eau HS
  joint de culasse

Problème de surpression:

  le bouchon du vase d'expansion est peut etre a changer
  bulles d'air dans le circuit de refroidissement: faire une purge du circuit de refroidissement dans les regles pour chasser tout l'air.

Joint de culasse:

  si il n'y a pas de mayo ni dans le circuit de refroidissement ni dans l'huile  
  si le moteur ne bouffe pas exagérement d'huile ou de liquide de refroidissement,
  si la température moteur ne monte pas direct dans le rouge

alors pas de soucis.

D'apres ce que j'ai entendu dire les fuites du JDC du type liquide de refroidissement vers l'exterieur du moteur (et non pas liquide de refroidissemnt dans l'huile moteur) ça n'arrive JAMAIS à cause de la différence de pression... donc si la nana c'est retrouvé avec tout le liquide de refroidissement sous la voiture c'est qu'il y a une fuite dans le circuit de refroidissement mais pas un JDC forcémment.

Si j'étais toi je verefierai toutes les durites et pipes qui sont sur le moteur ainsi que la pompe à eau et le circuit de chauffage.

Je ne suis pas mécano alors peut être que j'ai dis des bêtises je laisse le soin aux plus compétents de me corriger.

En tout cas 400km me semble beaucoup tant que tu n'as pas clairement identifié ton soucis. 10secondes d'inattention et  :oops: culasse HS...


Bon courage!

A+++++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #2 le: 16 Février 2006, 14:19:56 »

Pour la surpression peut etre un soucis de thermostat ouvert/fermé????

Et aussi un symptome de JDC HS: grosse fumée blanche  due a une fuite du JDC du type eau vers les cylindres.

A++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #3 le: 16 Février 2006, 14:30:26 »

j'ai oublié de precisé que la couroie de distrib et la pompe a eau sont toutes recentes

Sinon la fuite de liquide de refroidissement c'est produit qu'une fois

Elle ne fume pas non plus

Merci pur tes reponses
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #4 le: 16 Février 2006, 14:35:57 »

Moi je penche plus pour de la durit HS.

SInon le type la il ouvre le vase d'expansion moteur chaud :D

1/ Il est cinglé faut pas avoir peur de s'ébouillanter

2/ IL ya  de la pression à chaud c'est normal.

Lorsque j'ai eut le jdc sur la clio, il y avait de la pression à froid , (rupture interne du joint)
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #5 le: 16 Février 2006, 14:36:03 »

Excellent tuto de Bens ici:

 http://www.rovermg-france.com/viewtopic.php?t=6409

A++++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #6 le: 16 Février 2006, 16:58:04 »

en tout cas 1000€ une 216si_ lux meme avec le moteur mort ça reste interessant

j'ai vu des 1,6 a 600€ avec pas trop de kilomètres

par contre si tu peux t'abstenir de faire les 400kms en roulant avec la voiture se serait bien
tu peux pas la remorquer un truc du genre? :wink:

enfin sur 400kms ça doit etre galère quand meme :ddr: :cagoule:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #7 le: 17 Février 2006, 06:53:20 »

il a fait 30 bornes sans chauffé,moi perso je tenterai de faire les 400 bornes,je ferai une bonne purge du circuit,je mettrai une dose anti fuite (déjà dépanné une allemande avec une dose anti fuite,sont prob était un joint de culasse et après avoir fait c'est 1000 bornes elle a téléphoné que tout allait bien) et je tenterai de faire les 400 bornes avec les yeux sur la température :?
IP archivée

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #8 le: 17 Février 2006, 21:38:48 »

Bon ca y est je me suis lancé
Je viens d'avoir la proprio je vai acheter la voiture samedi prochain

J'irai acheter un bouchon neuf avant d'y allé, j' ai regarder a nouveau les photos que son oncle m'avait envoyé et on voit clairement une oreole sur l'insonorisation au dessus du bouchon de refroidissement, je suis presque sur que la surchauffe vient de la ( en esperant que je ne me trompe pas...)

Merci a tous pour vos reponses, j'aurai surement plein de questions a vous poser plus tard
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #9 le: 17 Février 2006, 22:18:57 »

Citation de: MG Metro Turbo
Bon ca y est je me suis lancé
Je viens d'avoir la proprio je vai acheter la voiture samedi prochain

J'irai acheter un bouchon neuf avant d'y allé, j' ai regarder a nouveau les photos que son oncle m'avait envoyé et on voit clairement une oreole sur l'insonorisation au dessus du bouchon de refroidissement, je suis presque sur que la surchauffe vient de la ( en esperant que je ne me trompe pas...)

Merci a tous pour vos reponses, j'aurai surement plein de questions a vous poser plus tard

dès que la voiture est chez toi,tient nous au courant :)
IP archivée

wd

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 136
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #10 le: 19 Février 2006, 20:14:16 »

du ldr par terre ça veut dire quoi ?

Il est sorti par le vase d'expansion lorsqu'elle a coupé le moteur ?

Ca m'est déjà arrivé une fois, ma voiture tournait, je discutais avec des potes à coté, je remonte dedans et l'aiguille dans le rouge.
J'ai pris peur j'ai coupé le moteur, et le ldr est sorti par le bouchon du vase d'expansion.

Je n'ai jamais su si c'était le ventilo qui a oublié de tourner, ou le thermostat oublié de s'ouvrir, car juste après et une fois le plein d'eau refait, plus de problème...  (c'était il y a 4 ans)
IP archivée

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #11 le: 26 Février 2006, 18:40:23 »

Ca y est elle est dans mon garage...

Alors maintenant j'ai quelques petites precisions, le radiateur est mort (ca coule pas mal), j'ai ete obligé de roulé avec le bouchon de vase d'expansion desseré sinon elle se met a chauffé au bout de 10-15km, et c'est du a une pression pas possible dans le systeme de refroidissement , et la temperature retombe en desserant le bouchon ( et un bouchon neuf n'a rien changé)
Le bouchon desseré, le niveau du liquide de refroidissement est super bas (1 cm par rapport au fond du bocal) mais reste stable

Elle fume blanc mais pas en continue et des fois a froid et d'autres a chaud

je vais commander un radiateur neuf cette semaine

Mais pour la forte pression dans le systeme de refroidissement a part le joint de culasse est ce qu'il peut y avoir une autre cause?

Derniere question, la pochette de joint de rodage avec tous les joint du haut moteur avec les centreur en metal on peu l'acheter que chez rover ou on peu la trouvé chez les distributeur type AD?

Merci d'avance pour vosreponse, la rover va rester dans mon garage cette semaine et le week end prochain je change le radiateur et si le joint de culasse est a changer je deposerai la culasse pour l'emmener rectifier
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #12 le: 26 Février 2006, 19:22:46 »

déjà une fois ton radiateur changé et une bonne purge tu verra bien ce que ça donne :)
IP archivée

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #13 le: 26 Février 2006, 19:29:17 »

ok merci je fera ca le week end prochain en plus de la remise a zero de l'entretient

question theorique : est ce qu'un radiateur percé peu augmenter la pression dans le circuit de refroissement qui se rempli d'air apres une bonne purge et ce en vraiment pas longtemps?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 Mk3] diagnostic JDC avant achat
« Réponse #14 le: 27 Février 2006, 07:14:02 »

si tu perd du liquide,donc augmentation de chauffe et préssion dans le circuit celont la gravité de la fuite.
quand tu aura changé ton radiateur et bien purgé (parfois ont crois que c'est bien purgé mais pas toujours le cas),bouchon bien fermé tu fait chauffé a l'arrêt en surveillant la temp et dès que le thermostat sera ouvert ton radiateur doit chauffé partout,si ce n'est pas le cas,tu laisse refroidire et enlève le bouchon dès que tu peut,normalement le niveau devrait décendre
 :? ,fait l'appoint et recommence l'opération.
si le radiateur ne chauffe pas encore partout,déploque le clapet qui ce trouve dans le collecteur admission (petite durite d'eau branché sur le collecteur coté distri).
recomence l'opération et si ça chauffe partout ensuiste tu attend que le ventilo ce déclenche en surveillant la temp :)
IP archivée