Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 02:50:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZR 160] Décatalyser ou non ?  (Lu 16117 fois)

GAZZZ

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +18/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1847
  • MG ZR 160
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« le: 16 Février 2006, 20:07:45 »

Je viens de remplacer le silencieux intermédiaire par un tube inox mais pas de gros changement de bruit :( .
Donc je pense la décatalyser, mais avant, je souhaiterai connaitre les changements : bruit, gain de puissance etc... afin de ne pas bosser pour rien.

merci d'avance :)

Kamui

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 193
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #1 le: 16 Février 2006, 21:16:25 »

Je sais pas si je dit une connerie mais il me semble decata un moteur qui a l'origine est prevu pour peut faire plus perdre que gagner. Ce n'est pas comme sur la 114 gti a qui on lui a mis le cata et qui une fois enlever on retrouvait le comportement de la premiere version. Je suis pas sur donc soyez gentil de pas frapper sur le tete trop fort  :n00b:
IP archivée

SI lux

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +16/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7722
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #2 le: 16 Février 2006, 21:42:46 »

moi sur la civic ça a fontionné !
mais j'ai entendu (peut-etre de fantomas) qu'une civic EG etait sortie decata en 92 !
IP archivée
M: r5 GTL, 205GTi, Baleno,  rover620silux, primeraTD, civic, rover620silux, rover418TD, coupé216, rover218Sd, coupé220gpl, sunny GTi, civic, rover620sdilux, S13, 115Sd, Rover45TDlux, mini 1300i,rover75tourerCDT,civic,prelude5g,austin mini79, Mazda323Gt
Mme : 205GT, swift, Atos, 206, 206, micra07
moto : 125Af1, 500GSE, 125Af1, 250RGV, 650SVS, hyosung 650GT, 600FZR, 600xj, 750inazuma

moumouth

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +19/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4691
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #3 le: 16 Février 2006, 21:50:34 »

Sur la mienne j ai vu la difference entre les deux sur le 4eme rapport.

Pas de rupture avec le cata, rupture sans le cata, apres faut voir si comme dit Kamui, y as des model a qui sa fait perdre de la puissance.

Perso je pense que mecaniquement, c est obliger que ca marche mieu car les gaz d echappement subissent moins de contraintes pour sortir.

Y as peut etre une programmation de faite sur l ECU, donc peut etre retoucher a la prog apres coup.

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #4 le: 16 Février 2006, 23:51:25 »

Salut,

Concernant les 114GTi le problème de la decatalistion est un peu paradoxal:

 1ere version: 95chevaux sans cata mais injection monopoint
 2ème version, la plus recente: 103 chevaux AVEC le catlyseur mais injection multipoint.

On ne peut pas comparer les 2 modèles car le type d'injection change radicalement... En plus dans ce cas on pourrait dire que mettre un cata fait gagner 8 chevaux  :lying:

@Kamui: je ne tappe sur la tête hein  :)  c'est pas évident du tout ces histoires de catalyseur...

Sur certains voitures le fait de decatalyser peut faire perdre des chevaux car l'ECU se met en mode défaut (comme si le moteur avait un souci en fait) donc perte de puissance et elevation de la conso.

Sur certaines voitures le cata est une véritable bride... Le mieux est de faire le test.

Ce qui est sur c'est que si tu compte faire une vraie prepa le cata doit disparaitre. Ce qui est sur aussi c'est que si tu veux sentir une difference niveau comportement moteur en intervenant sur la ligne d'échappement il te faut tout changer, comme sur une chaine de vélo c'est le maillon le plus faible de la chaîne qui casse tout malgres que les autres maillons soient super resistants...

Donc si tu changes admission + ligne complete (decata+intermediare+ silencieux+collecteur echappement) normalement tu gagnes!!
Changer le collecteur par un de chez Janspeed peut s'avérer payant!!!
Sur les K series en général on décatalyse donc à ta place je le ferai...

Perso sur la 114 le fait de virer le cata change totalement la sonorité mais niveau perfs je ne sais pas du tout... Le son étant plus sport j'ai l'impression que c'est mieux mais niveau perfs c'est à voir  :?

A++++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

GAZZZ

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +18/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1847
  • MG ZR 160
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #5 le: 17 Février 2006, 07:43:15 »

merci pour les réponses :)
je poserai la question cet aprem a mon garage et si leur réponse est favorable, je me lance :wink:

Bonne journée :)

enzo69

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 315
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #6 le: 17 Février 2006, 07:59:15 »

Le suppression de l'intermédiaire n'apporte pas plus de puissance ni de bruit.
Si tu veux du bruit tu changes juste le silencieux arrière par un 100% inox et ça suffit (expérience faite).
Pour gagner de réels PS faut changer collecteur, catalyseur sport (mieux que pas de catalyseur), intermédaire et silencieux arrière  :wink:
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #7 le: 17 Février 2006, 11:03:20 »

Sur les modèles récents, ça ne sert à rien de décatalyser, on ne gagne rien voir on perd. les premiers modèles catalysés étaient mal étudiés et un cata bridait énormément, ce n'est plus le cas avec les nouvelles voitures, d'autant plus que maintenant certains placent leur sonde sur le cata ou après meme donc ça fausse les données et ECU en mode défault :wink:
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #8 le: 17 Février 2006, 11:11:53 »

Citation de: SI lux
moi sur la civic ça a fontionné !
mais j'ai entendu (peut-etre de fantomas) qu'une civic EG etait sortie decata en 92 !


Oui tout à fait, par contre pas la ZR 160 hein  :D
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

GAZZZ

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +18/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1847
  • MG ZR 160
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #9 le: 17 Février 2006, 13:47:26 »

Citation de: enzo69
Le suppression de l'intermédiaire n'apporte pas plus de puissance ni de bruit.
Si tu veux du bruit tu changes juste le silencieux arrière par un 100% inox et ça suffit (expérience faite).
Pour gagner de réels PS faut changer collecteur, catalyseur sport (mieux que pas de catalyseur), intermédaire et silencieux arrière  :wink:


Sert a quoi l' intermèdiaire alors :?:
je souhaite juste faire un peux plus de bruit tout en conservant la sonorité d'origine.Donc, changement du silencieux arrière en dernier recours.
De plus le travail est fait au black par un soudeur en inox et je ne suis pas sur qu'il puisse me faire un silencieux arrière...

A méditer :wink:

enzo69

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 315
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #10 le: 17 Février 2006, 14:11:43 »

L'intermédiaire sert à réduire le bruit mais très légèrement, ça dépend des véhicules.
Si tu veux conserver le bruit d'origine qui à la base est exceptionnel fô rien changer du tout.
Pour le moment j'ai un silencieux arrière inox et le bruit n'est plus du tout le même. Il est aigu surtout à haut régime.
IP archivée

frangio vvc

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 494
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #11 le: 17 Février 2006, 14:14:19 »

un cata va freiner l'évacuation des gaz et donc limite le rendement.

En général sans cata c'est un peu moins de couple à bas régime et un peu plus de puissance à hauts régimes.

Mon expérience avec la Vi:

Meilleure vitesse de pointe
Meilleure dispo moteur à moyen et hauts régimes
Conso moyenne en baisse.

Bruit de casserole vers 3000 trm :?

 :!:  :!:  :!:  Méfies toi si tu n'as pas une sonde Lambda après ton cata...!!!

Sur le K16VVC de la Vi il est monté sur le collecteur d'échappement donc pas de soucis.

Si tu as une sonde après ton ECU va disjoncter car elle repérera des valeurs en sortie de cata qui risque de renvoyer une erreur à l'ECU

Tu me suis? :!:  :!:  :!:  :?:
IP archivée
Life begins at 5300 rpm

GAZZZ

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +18/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1847
  • MG ZR 160
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #12 le: 17 Février 2006, 14:32:17 »

La sonde est avant le cata donc normalement pas de souci.
Après avoir changé mon intermediaire, je faisais un bruit d' echappement libre car il me manquais un joint entre deux brides et donc fuite d'air et gros bruit de casserole dès 2000 tr jusqu'a la zone rouge: pas très discret  :roll:  mais plaisant :P  
Je vais me renseigner sur un cata sport comme conseil Enzo, avant de toucher quoique ce soit

encore merci pour vos conseils et bonne aprem :)

enzo69

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 315
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #13 le: 17 Février 2006, 14:56:11 »

-> GAZZZZ

Pour info, j'ai commandé en Angleterre toute une ligne complète y compris collecteur et cata sport. Je monterai tout ça le mois prochain.
Le cata sport est 220 £, environ 380 euros si t'es intéressé à le commander aussi  :wink:
IP archivée

GAZZZ

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +18/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1847
  • MG ZR 160
[ZR 160] Décatalyser ou non ?
« Réponse #14 le: 17 Février 2006, 17:59:06 »

Citation de: enzo69
-> GAZZZZ

Pour info, j'ai commandé en Angleterre toute une ligne complète y compris collecteur et cata sport. Je monterai tout ça le mois prochain.
Le cata sport est 220 £, environ 380 euros si t'es intéressé à le commander aussi  :wink:

ça pourrai m'interesser :) , tu nous donneras tes impressions après montage avec quelques photos si possible.
Tu la trouvé sur un site?

petite aparté: je viens de m'acheter un bouton/poussoir de S2000 pour mettre sur ma mg, prix 85 €.je sais pas encore où le mettre :!:  :?: