Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 19:38:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 8   En bas

Auteur Sujet: [25 2.0L Di/SDi MK1] - (Mécanique) : Changement embrayage tout seul  (Lu 45453 fois)

nice25

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181

Bonjour ca fait quelque temps que j'entends l'embrayage couiner lorsque j'embraye en 1ière, pour éviter cela j'embraye tout en douceur, c'est devenu une habitude mais je crois qu'il est temps de le changer à 153.000kms. D'autant que je vais la vendre. Bref j'ai acheté l'embrayage depuis un petit moment et là j'ai du temps je souhaite donc le faire tout seul, je ne trouve pas de tuto spécifique pour le changement d'embrayage de ce modèle précis alors autant je prendrais des photos à mesure. Je souhaiterais avoir des conseils car même si je susi assez bricoleur c'est une première pour moi. J'ai du temps donc je veux surtout faire les choses bien.
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
[25 2.0L Di/SDi MK1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #1 le: 21 Mars 2015, 21:35:42 »

Ben ça va pas trop mal un embrayage si ta une fosse et de quoi supporter le poids de la boîte (chèvre,vérin de fosse ou barre ),

Attention une boite de vitesse c'est lourd  :D

Sinon ben vidange,démontage des demi train pour enlever les cardans,pas mal de trucs autour a démonter et ZOU  :wink:
« Modifié: 21 Mars 2015, 21:36:08 par athlon27 »
IP archivée

nice25

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
[25 2.0L Di/SDi MK1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #2 le: 22 Mars 2015, 18:46:23 »

Coucou c'est justement le démontage de ce qu'il y a autour qui me fait un peu peur, et je n'ai pas de fosse mais des chandelles et un cric(pour soutenir la boite). Donc je commence par une vidange? Puis virer les 2 cardans?
« Modifié: 22 Mars 2015, 18:46:49 par nice25 »
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
[25 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #3 le: 22 Mars 2015, 18:57:20 »

Deja vidange de boite oui,

Ensuite démonter tout ce qu'il faut pour virer les cardans (écrous de cardan,étriers,disques,rotules,ect ....),ensuite tringlerie,câble de compteur câble d'embrayage si c'est un câbe  :D

Une fois les cardans virés voir ce qu'il faut démonter pour avoir accès a toute les vis (démarreur,boite a air ou autre)

Bref tout ce qui gêne pour descendre la boîte  :D,attention je me répète mais ça fait son poids ces bestioles  :lol:
IP archivée

nice25

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
[25 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #4 le: 22 Mars 2015, 19:00:59 »

Merci je vais me lancer demain j'avoue que ca me fait peur mais il faut affronter ses peurs, aucune raison que j'y arrive pas. Pas d'outils particuliers alors?
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #5 le: 22 Mars 2015, 19:24:15 »

Merci je vais me lancer demain j'avoue que ca me fait peur mais il faut affronter ses peurs, aucune raison que j'y arrive pas. Pas d'outils particuliers alors?
douille de 32 pour les cardans
clé a cliquet de qualité
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[25 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #6 le: 22 Mars 2015, 19:56:28 »

Et une bonne rallonge sur le cliquet. Moi j'avais récupéré un vieux tuyau, comme ça démontage sans forcer. Parce que les écrous de cardan c'est quand même costaud. Attention à la boîte comme déjà dit, ca fait bien une trentaine de kilos. J'espère que ton cric lève assez haut aussi, parce que si tu passes par dessous il te faudra de la hauteur. Il te faudra aussi une clé dynamo pour tout remonter avec les bons couples.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #7 le: 22 Mars 2015, 22:10:59 »

sur 25 il faut baisser moteur boite pour que ça sorte
et tourner la boite pour la sortir, sinon ça tape le berceau
fin bon te verra pas toi mème  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
[25 2.0L Di/SDi MK1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #8 le: 23 Mars 2015, 00:49:30 »

C'est quoi une clé dynamo ............................. :bag: :aga:

Tiens le montage que j'avais pour soulager le moteur car forcément tu n'a plus de support de boîte  :mrgreen:









Moi j'ai virer la culasse pour avoir plus d'accès ............................. ............................. .. :mmmm:...................j'déconne hein  :dede:
« Modifié: 23 Mars 2015, 00:58:45 par athlon27 »
IP archivée

loren3372

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 106
[25 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #9 le: 23 Mars 2015, 05:25:09 »

bonjour

effectivement pour soulager l'ensemble la barre c'est le mieux.

Par contre si je peux me permettre il ne faut pas oublier d'utiliser un centreur universel,voir un objet correspondant au diamètre du trou volant moteur.

ensuite pour remettre la B.V en place j'ai utilisé 2 cric rouleur et une planche de récupération posée sur ces 2 derniers et la B.V posée dessus,vraiment plus simple pour manœuvrer.

bien-sur quand on n'a pas de fosse,tout se passe sur chandelles et je ne serai trop recommander de bien faire attention a la stabilité du véhicule pour travailler en toute sécurité.
 
Au passage pour désaccoupler la tringle du levier de vitesse,il suffit de retirer le clips qui entoure la tringle au plus prés de la B.V et de chasser la goupille.

bonne journée
IP archivée
« Par le pouvoir du Crâne ancestral, je détiens la Force toute puissante ! »

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
[25 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #10 le: 23 Mars 2015, 09:47:19 »

bonjour

effectivement pour soulager l'ensemble la barre c'est le mieux.

Par contre si je peux me permettre il ne faut pas oublier d'utiliser un centreur universel,voir un objet correspondant au diamètre du trou volant moteur.

ensuite pour remettre la B.V en place j'ai utilisé 2 cric rouleur et une planche de récupération posée sur ces 2 derniers et la B.V posée dessus,vraiment plus simple pour manœuvrer.

bien-sur quand on n'a pas de fosse,tout se passe sur chandelles et je ne serai trop recommander de bien faire attention a la stabilité du véhicule pour travailler en toute sécurité.
 
Au passage pour désaccoupler la tringle du levier de vitesse,il suffit de retirer le clips qui entoure la tringle au plus prés de la B.V et de chasser la goupille.

bonne journée

 +1
IP archivée

nice25

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
[25 2.0L Di/SDi MK1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #11 le: 20 Avril 2015, 17:45:22 »

Merci pour vos précieux conseils car je n'y connais vraiment rien, je n'avais pas eu le temps finalement jusqu’à aujourd'hui(je prévois large), bref j'ai acheté un douille de 32 et j'ai commencé à mettre la voiture sur chandelles, j'ai démonté les pneus et la boite à air et je commence à faire du repérage pour voir exactement ou est la boite et les différents éléments fixés dessus. J'ai pas encore attaqué le dur donc pas encore vidangé la boite ou posé de barre pour porter le moteur.

Je regarde les différents éléments mobiles autour du cardan coté boite, ca me parait assez complexe et je me demande par quoi commencer car il doit y avoir des choses à faire dans l'ordre et une logique. Ou alors je dois tout démonter dès que je vois un écrou? La voiture est immobilisée potentiellement pour un moment car je ne veux rien casser même si je dois mettre 2 semaines à le faire. 

Je fouille ce site en long et en large pour recueillir le maximum d'éléments mais il n'y a pas beaucoup de tutos.

Est ce que je suis obligé de démonter aussi le cardan de la roue droite? Je continuerais demain, aujourd'hui je me suis surtout attaché à fiabiliser la mise sur chandelle et a faire du repérage et démonter des babioles.
« Modifié: 20 Avril 2015, 17:48:07 par nice25 »
IP archivée

philippe02

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 258
  • Bonjour à tous,fan ROVER depuis 20 ans
[25 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #12 le: 20 Avril 2015, 23:03:37 »

Bonsoir, il faut aussi démonter la batterie,,le filtre à air complet,le démarreur,les deux cardans,enlever le cable d'embrayage de la boite,désacoupler le levier de vitesses,moi j'aurais pris une clé à pipe de 32 au lieu d'une douille,tu aurais peut-être plus de force,enfin chacun son truc ,attention il y a pas mal de chose à enlever,bon courage,à bientôt.
IP archivée
coordialement

nice25

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
[25 2.0L Di/SDi MK1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #13 le: 20 Avril 2015, 23:31:34 »

Ah ouai ca en fait des pièces quand même...  :? bon la batterie et la boite à air c'est fait (c'est simple) le filtre complet tu dois vouloir parler des tubes qui amènent l'air à la boite je verrais demain. Je me démerderais pour rien casser en démontant les cardans, c'est ce qui me fais le plus peur.
« Modifié: 20 Avril 2015, 23:33:34 par nice25 »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : changement embrayage tout seul
« Réponse #14 le: 21 Avril 2015, 17:53:50 »

faut deposer le support de batterie
aussi !
et le silentbloc anticouple, pour pouvoir déposer les cardans
bref tu verra au fur et a mesure ce qui bloque
faut pas être radin d'enlever des boulons et des morceaux...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984