Salut les dejun's
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé de topic concernant le remplacement de la courroie de distribution sur ce moteur

Donc je me lance
c'est un jeu d'enfant

en outillage
une clé dynamometrique (indispensable !!)
une boite de cliquets avec un tres bon cliquet
une clé ou des douilles de 8,10,12,14,17,19
un cric
des chandelles
une barre de remorquage

Ce moteur est sous le capot des 216 GTI et 216 cab d'avant 1996
on le trouve aussi sur les 416 GTI
il existe en version 130 CV non catalysé
Ou 122 CV catalysé apres 1992 (je crois)
Fantomas la j'ai besoin de tes connaissances

Donc j'ai pu voir que certains ont eu des soucis pour desserer la vis de la poulie de vilbrequin
je vais donc commencer mon topic par cà
d'abord, desserer les ecrous de la roue avant coté conducteur avec une douille de 19 (ou a l'aide de l'outil dans le coffre

)
Desserer de deux tours au max.

ensuite mettre la voiture sur cric
et mettez une chandelle sous la voiture
deux raisons:
sécurité d'abord
vous aurez besoin du cric plus tard


Puis oter les ecrous et la roue

A gauche de l'amortisseur, vous verrez un cache rond qu'il faut oter
Derriere, vous verrez la vis qui maintient la poulie de vilbrequin

A l'aide d'une clé a cliquet et d'une ralonge+douille de 17, tentez de desserer cet ecrou
astuce: mettez la 5eme et demandez a quelqu'un d'ecraser la pedale de frein

Bon la, ca n'a pas marché
donc nouvel essai avec du matos lourd

c'est pour cela qu'il faut une barre de remorquage, bande de mauvaises langues

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"ben alors cherie, tu me l'ecrase cette pédale de frein ??"


Chance, la vis a cedé et ma douille est morte

Si vous ne passez pas ce stade, laissez tomber, remontez tout et voyez un garagiste sympa qui vous deserre ca, n'abimez surtout pas la tete de vis

La suite:
Otez les deux vis qui maintiennent le cache de la courroie (en plastique blanc)
Avec une douille de 10

Puis otez ce cache

Otez maintenant les deux vis qui maintiennent les fixations de maintient des durits de direction assistée
La premiere avec une clé de 8

la deuxieme avec une clé de 8 aussi

Ensuite on s'attaque a la pompe en elle meme
Il y a trois vis qui la maintient à son support
la premiere avec une clé de 14
la deuxieme est juste en dessous, mais elle se dessere avec une clé de 12 (on voit l'emplacement sur la photo d'apres)

La deuxieme est déjà enlevée et on attaque la troisieme avec une clé de 14 aussi

Il ne reste plus qu'a enlever la vis qui sert a regler la tension de la courroie (cle de 10)

Puis degagez la pompe en haut a droite du compartiment moteur
Virez la courroie pendant que vous y etes, elle ne sert plus


Il va falloir virer encore un bout de support qui nous empeche de demonter la carter en plastique qui protege la courroie

prenez une clé de 12 et de 14 et virez ces trois vis

Ensuite pour voir plus clair, demontez en partie le cache sous le moteur
j'ai viré 4 vis avec une clé de 10 pour etre peinard

le résultat de dessous est pas tres beau mais ca suffit (je suis une feignasse, ca se voit, non??

)

Maintenant, il y a encore le support moteur et la poulie qui vous embete
pour la poulie, rien de plus simple
si vous avez pas desseré la vis et que vous en etes arrivé a ce stade, vous avez deux heures de colle, à faire signer par vos parents

mais je pense que vous etes serieux, donc cette vis est desserée
donc otez-là et virez la poulie

recuperez ausi cette satanée clavette


maintenant prenez votre cric qui ne sert a rien (car vous avez mis une chandelle sous la voiture, suivez un peu, quoi

)
Placez le sous le moteur et levez un peu le moteur pour soulager le support
Puis desserez a l'aide d'une douille de 17
il y a un ecrou et une vis

Ensuite virez la grosse vis transversale a l'aide d'une clé de 17 également

Et virez le support

On attaque le demonatge du cache en plastique
Il y a 4 vis a virer avec une clé de 10, la seule a ne pas enlever est celle que l'on voit sur la photo

Les autres sont sur le pourtour du cache

Puis virez le cache par le bas

En dessous de la voiture, sur l'axe du vilbrequin, virez la bague de guidage (elle a un sens !!)

Ahhh!! et sur cette photo, on voit un repere de calage
ouais ouais

, le trait, là, sur le pignon du vilbrequin, il est pas fait par hasard
Ca se complique


et si on regarde sur les arbres a came, c'est pareil !!
regardez sur la poulie de gauche, a 11 heures

Bon il va faloir caler tout ca maintenant
Donc mettez la 5eme vitesse et tournez votre moyeux de roue (la ou il y a le disque de frein dessus) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Donc le pignon de vilbrequin va tourner (c'est magique)
Regardez bien derriere la poulie de vilbrequin, c'est caché par la courroie
il y a une fleche
continuez a tourner
Sur la photo on voit mal mais il y a une fleche gravée derriere la courroie
mettez votre repere qu'il y a sur le pignon en face de cette fleche

Et regardez au niveau de vos arbres a cames (les grosses poulies en haut du moteur)
vous verrez aussi des traits
Ceux ci seront paralleles avec le plan de joint du couvre culbuteur et coinciderons ensemble
Ils seront sur le meme plan, en ligne
et surtout, il y a deux reperes "top" qui seront placé a midi

donc une fois ca fait, votre courroie peut etre demontée
pour cela, desserez le tendeur en passant par dessous la voiture
decrochez le du ressort

et virez la courroie
comparez votre set neuf avec l'ancienne courroie
Mon ancienne courroie etait de marque "honda"


on peut voir que les deux courroies ont le meme nombre de dents et la meme largeur: 124 x 24

mettez le nouveau tendeur en place, deux choses a respecter:
mettre le ressort

et surtout mettre l'ergot (peint en orange sur la photo) dans le trou du tendeur


Mettez la vis du tendeur sans la serrer et montez la courroie (attention elle un sens, matez les fleches, elles doivent etre dirigé vers la calandre de la voiture)
toujours tendre le brin entre le petit pignon du vilbrequin et le grand pignon de l'arbre a came d'echappement qui est en haut a gauche
voici le pignon de vilbrequin

et voici les arbres a came

FAIRE SUPER GAFFE, C'EST UNE ETAPE CRUCIALE !!!!
Si vous vous trompez d'une dent, ca va se ressentir
Si vous etes pas sur de votre coup, recommencez !!!
et en AUCUN cas, ne demarrer le moteur
Donc si vous etes pas sur, ne flippez pas et continuons

(si vous etes sur, on peut aussi continuer)
Une fois la courroie montée, tourner le moyeux de roue de deux tours
Si tout va bien, il n'y aura pas de points dur, ca bloquera pas, sauf aux stades de compression mais ca empechera pas de tourner.
votre tendeur est toujours desseré
donc au bout de deux ou trois, ou dix tours

, serrez le a 50 Nm avec une clé dynamometrique
Maintenant, controlez pour voir si vos reperes sont toujours a la meme place
si un ces repere est décalé, recomencez votre calage du debut !!
Puis remontez le guide DANS LE BON SENS !!

Puis le cache avec les deux vis du bas

Puis la poulie sans oublier la clavette ET LA COURROIE D'ALTERNATEUR

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Cette clavette, si vous ne l'avez pas perdue, à un sens

en effet elle est un peut rectangulaire et si vous vous trompez, vous pourrez pas monter la poulie


remettre la vis de serrage de la poulie et serrez la a 160 Nm
Maintenant, verifiez que le frein a main est tiré, qu'il n'y a pas de vitesses (normalement vous etes en 5eme

)
et filez un coup de demarreur afin de faire tressailir votre engin
s'il tourne rond, c'est tout bon
s'il tourne comme une patate, vous avez foiré votre callage (comme moi

)
recommencez !!
en fait, ma poulie de vilbrequin etait un peu décalée et mon arbre a came d'echappement etait dans les choux d'une dent
donc tout est revenu a la normale tres vite (1 heure au tel avec Jojo

)
mais ne vous inquiétéez pas, on trouve vite

Et pis s'il demarre pas du tout ou s'il cale ou s'il s'etouffe, ben a mon avis vous avez tout foiré

z'etes pas dans la merde

Pour le remontage
soit vous vous demerdez
Soit vous reprenez ce post a l'envers

petites info pratique
couple de serrages:
Poulie de vilo: 160 Nm
Tendeur de courroie: 45 Nm
Support moteur: 60 Nm
cache de courroie: 10 Nm
Ecrou de roue: 100 Nm
vis de pompe de DA: 45 Nm
Je tient a preciser qu'aucun enfant de 6 ans dans ce topic n'a été maltraité

Voili voilou
A bientot...