Salut ! Désolé de remonter ce topic, mais j'ai du me lancer dans le démontage et la vérification du VIS a cause d'une surconsommation notable (pas loin de 15l / 100...) et d'un manque de patate sous les 4000 trs/min (voir mon topic :
http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=45266.0 )
Donc j'ai pu tout démonter (les gars vous êtes au top, j'ai pu tout démonter sans trop de soucis bravo pour vos tutos et merci), pas de soucis de clapets bloqués par de la crasse. Ensuite j'ai tester les servomoteurs (là aussi bravo pour le tuto !!) et il se trouve que celui qui actionne les 6 clapets était bloqué. J'ai ouvert le boitier (non sans mal) et retester sans la roue dentée, ça tourne. Donc je pense que la roue était mal positionnée et qu'elle appuyais mal sur les switch car les switch paraissent en bon état et ne sont pas dessoudés.
Seul problème, impossible de retester ou même remonter, les broches de la cosse de branchement sont "coulées" dans une sorte de plastique...une solution ? Merci d'avance !
EDIT : bon voila, j'y suis arrivé. En fait j'ai utiliser un petit souffleur d'air chaud (utilisé en général pour l’électronique) et j'ai tirer sur la broche, c'est venu tout seul. Mais je pense qu'il serais bien d'indiquer dans le tuto de vérifier en débranchant la cosse si l’intérieur parait collé de cette manière, je pense que ça évitera de casser...car j'ai eu de la chance, j'ai rien casser en démontant mais ça s'est ouvert d'un coup même le moteur est sorti etc. donc à mon avis il se pourrait qu'un jour quelqu'un n'ai pas cette chance
C'est tout de même bizarre que certains aient des cosses collées et d'autres pas...pour info la mienne est de 2000, peut-être que l'année y fait quelque chose.
Autre chose, comme signalé dans le tuto, à vide le moteur des papillons de puissance finissait par se bloquer du fait de l'inertie de la roue dentée (les deux micro-switchs se retrouvées enfoncés en même temps). Comme conseillé, j'ai mis un petit ressort, et ai remonter le tout sans retester. Il semblerais qu'en effet, une fois monté dans le VIS, il n'y ais plus de problème, mais je trouve que c'est quand même un peu aléatoire comme fonctionnement et je ne serais pas étonné que ce soit une cause de panne VIS récurrente...quelqu'un aurait déjà penser à modifier le système ? Par exemple une roue en alu avec des dents légèrement plus longues qui éviterais que les crans sautent (je présume que c'est ce qu'il se passe ?), ou des butée...
J'ai vu qu'il y avais eu une discussion à propos d'un système de "check up" du VIS, mais apparemment ce n'est plus d'actualité..? Ça me parait pourtant très intéressant, vu comme c'est fait là-dedans, ça doit être en rade assez souvent !
En tous cas, la voiture marche bien mieux surtout entre 3 et 4000 tours (là c'est flagrant !), le bruit est lui aussi différent, et j’espère que la consommation va suivre car j'en était presque aux 13/14 litres aux 100 là.
En tous cas merci au forum !
RE EDIT : je m'en doutais, mais je pensais être tranquille plus d'une semaine au moins...ce matin je l'ai sentie "molle" sous les 4000, j'ai démonter le servomoteur des papillons de puissance pour voir et l'ai testé, résultat il est bloqué mais n'appuie pourtant pas sur les micro-switch...je pense que je suis bon pour changer le boitier complet, ça commence à me gaver de faire du modélisme pour que ça marche 2 jours...
Je l'ai trouvé sur Rimmerbros, au cas ou quelqu'un en a besoin un jour et passe par là :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001713